Nos fiches techniques Business Plan SynOpp : l’alternative au business plan
Le business plan, bien qu’un outil utile pour lever des fonds (*), possède de nombreux défauts. Il décourage souvent les entrepreneurs, propose une réflexion avec peu d’actions et utilise le passé pour prédire l’avenir. Nous avons donc interviewé Claude Ananou, le fondateur de la méthode SynOpp, qui se veut une alternative au business plan. Il vous présente ici la méthode SynOpp.
Le business plan est un héritage de l’URSS
Le business plan fut imposé aux entrepreneurs
La méthode SynOpp : Une autre voie
L’approche SynOpp : C’est en forgeant qu’on devient forgeron
L’approche SynOpp en 7 étapes
L’approche SynOpp remplace le business plan
L’approche SynOpp remplace le business plan
La méthode SynOpp face aux banquiers
Approche SynOpp, conclusions
Le business plan, bien qu’un outil utile pour lever des fonds (*), possède de nombreux défauts. Il décourage souvent les entrepreneurs, propose une réflexion avec peu d’actions et utilise le passé pour prédire l’avenir. Nous avons donc interviewé Claude Ananou, le fondateur de la méthode SynOpp, (que vous pouvez découvrir dans son livre Réussir sa création d’entreprise. Sans business plan. En construisant son opportunité. En travaillant son intuition. Avec les approches IDéO et SynOpp. ) qui se veut une alternative au business plan. Il vous présente ici la méthode SynOpp.
Le business plan est mal compris car c’est une théorie qui ne vient pas du milieu à qui on l’impose. Si l’on prend l’exemple de la méthode Kaizen, cette dernière fut conceptualisée par des universitaires mais venait du milieu industriel. Le plan d’affaires ou business plan n’a pas été conçu par un entrepreneur. C’est un corps étranger du milieu des entrepreneurs. D’après une étude, seulement 5% des entrepreneurs font un plan d’affaires dans le monde. Si cela marchait, cela se saurait !
L’utilisation des business plan est très récente. Le business plan n’existe que depuis 40 ans. Il a été petit à petit imposé depuis les années 70 par certains milieux. Pourquoi ? Car avec la crise du pétrole de 1973, les banquiers ont dû faire face aux premières faillites économiques depuis les trente glorieuses. Avant, il suffisait de lancer son entreprise et l’on obtenait des clients. Il y avait plus de demandes que d’offres. Puis sont apparus les premiers projets informatiques. Par exemple, j’ai pris mon premier cours d’informatique en 1969.
C’est ce qui a fait “paniquer” les banquiers. Des projets intangibles leur ont été proposés. Ils devaient faire confiance à du virtuel. Avant les banquiers comprenaient à peu près les projets. Face à cette méconnaissance, les banquiers ont demandé une trace écrite du projet afin de pouvoir les présenter à leur comité d’investissement. Ils ont cherché des modèles de présentation et ont été les chercher du côté des grandes entreprises. Mais ce que l’on sait rarement, c’est que les grandes entreprises faisaient des plans quinquennaux (copie des plans quinquennaux de l’URSS) car le but était de produire au maximum. On essayait donc de rationaliser la production. Le business plan est donc un héritage de la planification soviétique !
On a donc imposé le business plan aux entrepreneurs. C’est pourquoi on retrouve les différentes fonctions d’une entreprise dans un business plan (market, RH, finance etc.. ). L’entrepreneur dit comment il va fonctionner. Il essaie de dire ce qui va se passer. Dans un bon business plan, l’entrepreneur dit « voilà ce qui va arriver et on va tout faire pour que cela arrive ».
Or on ne vit plus dans un monde de certitudes mais d’incertitudes. L’entrepreneur doit apprendre à APPRIVOISER l’INCERTITUDE. Le business plan est donc faux par essence car le concurrent va réagir. On est dans une projection mais en prenant un monde sclérosé. C’est donc faux. Je vais vous donner des exemples: Si vous dites que votre stratégie est une stratégie low cost. Vous fixez donc un prix en dessous de vos concurrents. Vous indiquez donc dans votre business plan un prix inférieur à celui de vos concurrents. Mais ces derniers vont réagir et baisser les prix de sorte que votre avantage concurrentiel sur lequel se fonde votre business plan est caduque. Nous vivons dans un monde d’incertitudes. On ne peut pas prévoir, par exemple, les décisions politiques du gouvernement socialiste français. On ne peut donc pas travailler avec des choses statiques.
Les piliers de la méthode SynOpp : le porteur, sa vision d’un besoin, dans un environnement donné. Si l’environnement change, le projet change.
Le même projet à Paris ou à Montréal ne sera pas identique. La démarche entrepreneuriale est heuristique. On part à l’aventure, on découvre. On part à l’aventure, dans une direction, on ne sait pas où l’on va se rendre.
L’approche SynOpp est itérative :contrairement au business plan qui lui est linéaire. Avec l’approche SynOpp on peut se tromper, il faut savoir changer, faire marche arrière, utiliser de nouvelles ressources. Normalement, on doit trouver des échecs dans un parcours entrepreneurial. Une personne ayant échoué a trois fois plus de chance de réussir son prochain projet. c’est d’autant plus vrai si l’échec a été réalisé à petite échelle. Or, avec le business plan, on a tendance à voir trop grand.
L’approche SynOpp est constituée de 7 étapes. La première : découvrir le besoin. Quel est le besoin ? Pourquoi créez vous cette entreprise. Quel est le besoin que vous comblez. Il faut comprendre son “why” et non son “what”.
La molécule du besoin est de plus en plus complexe. les besoins sont flexibles. Un besoin, c’est un ensemble de sous besoins. Un bon entrepreneur est quelqu’un qui identifie les besoins. Une fois que l’on a cela , il est facile de trouver la solution.
L’approche SynOpp n’est pas complémentaire du business plan. C’est une révolution qui cherche à remplacer le business plan. Nous aboutissons avec cette approche à plus de tentatives de création d’entreprise. En effet, l’approche SynOpp permet de commencer plus vite et de tester à petite échelle son projet. C’est le même principe que la méthode Suzuki en musique. Préférez-vous apprendre le piano en commençant par deux ans de solfège ou en se jetant à l’eau sur un piano ? Notre objectif est que chaque entrepreneur utilise pour créer son entreprise l’approche SynOpp et non plus le business plan. L’approche Synopp permet de bâtir le projet autour de l’entrepreneur et non l’inverse. Le projet avance en fonction de vous et non d’un business plan dans lequel il faut être spécialiste de tout (marketing, finance, stratégie etc.) pour le finaliser. Là, avec l’approche SynOpp vous apprenez petit à petit et allez chercher les compétences dont vous avez besoin au fur et à mesure.
Nous sommes déjà en application dans des centres de formation les résultats sont prodigieux. 53% des gens continuent le parcours entrepreneurial avec notre approche contre 17% avec un business plan. Il n’y a en revanche pas plus d’abandon en cours de route ni moins. Quand quelqu’un s’arrête au cours de l’approche SynOpp c’est de sa volonté suite à une auto-évaluation. Ce n’est pas car un “expert en business plan” lui a dit que son projet était nul. La différence est importante ! A combien d’entrepreneurs a-t-on dit “cela ne marchera pas” et ont finalement plus que réussi ?
En trois mots, notre approche est meilleure que le business plan car c’est du concret, beaucoup plus formateur (vous allez sur le terrain) et c’est ancré dans le 21ème siècle.
* Claude Ananou tient à préciser que pour un créateur d’entreprise, aucune banque ne prête sur la simple présentation d’un business plan. Il faudra systématiquement montrer des garanties.
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