Nos fiches techniques Valorisation Valorisation de start up : Techniques et conseils
Valoriser sa start up est difficile. Quelles méthodes de valorisation utiliser ? Quelles erreurs éviter ? Qu’attendent des investisseurs ? Christophe Del Toso, du cabinet Cadénac vous apporte son expertise.
44 ans, Docteur ingénieur, Executive MBA et Directeur Associé – Partner au sein du cabinet CADÉNAC basé à Lyon et Grenoble, Christophe Del Toso possède une triple compétence : Technique-Business-Finance. Il nous explique ici les clés d’une valorisation réussie. Fort des acquis de son MBA et de son expérience en start-ups, Christophe a développé un outil de valorisation de sociétés que CADÉNAC utilise systématiquement dans l’instruction de tous ses dossiers de levées de fonds et/ou d’adossements industriels qui lui sont confiés.
L’utilisation de ces méthodes de valorisation est parfois pointée du doigt. Cependant, elles valent souvent plus que des règles empiriques telles que la règle du “pouce” (rule of thumb) ou du “pifomètre”. En effet, elles ont le mérite d’être basées sur des hypothèses étayées. Le seul point que l’on peut “challenger” et discuter ce sont les hypothèses pas les méthodes de valorisation.Notamment, sans retraitement “intelligent” des business plan, les méthodes basées sur l’actualisation des cash flows peuvent donner des résultats qui ne sont pas réalistes. De même, une mauvaise estimation des paramètres primaires tels que le Bêta, l’espérance de rendement des investisseurs ou la prime de risque du marché, le coût moyen pondéré du capital (CMPC ou WACC en anglais) peuvent là aussi conduire à des résultats qui ne veulent rien dire.
Pour la valorisation comme pour le reste, il faut avoir une vision long terme et garder en tête que sauf cas de force majeure, les investisseurs privés ne cherchent jamais à prendre le contrôle d’une société. Vous avez aimé cette interview ? Partagez-la sur les réseau sociaux
Afin de compléter cette fiche, nous vous proposons cet article qui traite du même sujet à travers le prisme d’Eric Picarle, associé chez BDO France.
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