Nos fiches techniques comptable Besoin en fonds de roulement (BFR) : calcul et explication
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la différence entre l’actif circulant et le passif circulant.le calculer est essentiel et on vous explique tout et simplement dans cette fiche pratique.
Le calcul du BFR (besoin en fonds de roulement) est clé lors de la rédaction de votre business plan. Comment se calcule le BFR? Pourquoi les investisseurs, et tout particulièrement votre banquier vont-ils analyser votre BFR et son évolution ? En quoi est-il un indicateur de bonne gestion de votre entreprise? Pourquoi un BFR mal maîtrisé peut-il mettre en faillite votre projet alors même que vous êtes en croissance? En quoi est-il une indication des décalages des flux de trésorerie de votre activité ?
Le besoin en fonds de roulement correspond au besoin de financement à court terme qui résulte des décalages de trésorerie dans votre cycle d’exploitation.
Par exemple, pour vendre des caleçons sur Internet, vous allez devoir constituer des stocks. Vous allez payer vos fournisseurs immédiatement au début et peut être ne parviendrez vous à vendre que 2 mois plus tard. Vous recevrez le paiement de vos clients en fin de mois. Dès lors, entre le moment où vous constituez vos stocks et le moment où ils sont vendus, il existe un décalage dans le temps. C’est ce que l’on appelle le BFR. il comprend le BFR de TVA, le BFR d’exploitation (ou bfre) et le BFR social et fiscal.
Le calcul du BFR en comptabilité est assez simple : on fait la somme des créances clients et des stocks et on en fait la différence avec les dettes fournisseurs et les dettes fiscales et sociales (soit la différence entre l’actif circulant et le passif circulant).
BFR = CREANCES CLIENTS + STOCKS – DETTES FOURNISSEURS/FISCALES/SOCIALES
Le BFR indique donc un rapport de force entre :
Plus vous pouvez négocier des délais avec vos fournisseurs et faire payer rapidement vos clients moins votre BFR sera élevé.
Après avoir présenté votre BFR dans votre business plan, investisseurs et banquiers vont l’analyser. Le BFR est pour eux un indicateur clé de votre business plan et de la santé de votre entreprise. Voici quelques principes à connaitre :
Une société clôture ses comptes une fois par an. C’est pourquoi, afin de faire apparaître des ratios de BFR flatteurs dans son bilan, les entreprises choisissent un instant de l’année pour lequel le BFR sera faible. Pour autant, les financeurs ne sont pas dupes. Il savent qu’un BFR, sauf entreprise à activité constante durant l’année, peut varier grandement d’un mois à un autre.
Lors de la création de votre entreprise, il vous faut prendre en compte la saisonnalité de votre marché. Si 50% de votre activité a lieu à Noël, il y a fort à parier que vous devrez constituer des stocks préalablement. Vos fournisseurs, à la création, vous accorderont peu de délais car votre pouvoir de négociation sera faible. Il vous faudra alors négocier avec votre banque une facilité de caisse sur cette période, un découvert autorisé ou prévoir des fonds supplémentaires pour financer cette partie de l’année à trésorerie tendue.
Dès lors, dans l’analyse de vos besoins de financement, l’analyse de votre BFR et de sa saisonnalité doivent être précises afin d’éviter tout problème de trésorerie. On analyse souvent ses coûts de production mais le BFR doit être surveillé tout autant.
Un BFR peut tout a fait être négatif. Cela signifie que vos délais de paiement fournisseurs sont plus longs que votre rapidité à encaisser les chèques de vos clients et à faire tourner vos stocks. Ainsi, dans la grande distribution, la plupart des sociétés ont un BFR négatif. Elles paient leur fournisseurs 2 mois après la vente de la marchandise en magasin alors que les clients achetant en magasin paient immédiatement ! Le BFR négatif est donc une ressource d’exploitation.
On aura également un BFR négatif pour toutes les sociétés ayant opté pour un business model à l’abonnement annuel : Le client paie en début d’année mais ne consommera son abonnement qu’au fur et à mesure (exemple : les box)
Un BFR négatif est un atout car il n’y a pas besoin de lever des fonds ou s’endetter pour poursuivre la croissance et financer des stocks. L’entreprise peut dans une certaine mesure autofinancer sa croissance.
C) LES RATIOS D’ANALYSE DU BFR
Votre banquier analysera votre besoin en fonds de roulement au travers de différents ratios. Un ratio communément utilisé est le ratio BFR/CA. Il indique quelle part de votre chiffre d’affaires doit être immobilisé en ressource pour financer le cycle d’exploitation.
Ce ratio est mesuré en pourcentage. Un ratio de 17% indique que 17% de votre chiffre d’affaires sont mis de côté pour financer le BFR.
Autre question que se posera un financeur : combien de temps en moyenne mettent les clients pour payer votre société. Ils utilisent alors le ratio de paiement des clients :
Créances clients * 365 / CA TTC
Ce ratio permet de déterminer la durée moyenne de paiement de vos clients en jours.
Toute la problématique pour un entrepreneur réside dans le fait de maîtriser sa croissance et le BFR qui va avec. Plus votre entreprise va croître, plus vous aurez besoin (si votre BFR est positif) de financer cette croissance. Paradoxalement, vous pouvez avoir un carnet de commande en croissance et faire faillite, faute de capacité à financer votre besoin en fonds de roulement.
Il est du devoir de l’entrepreneur (et rien n’est impossible même si de prime abord cela parait compliqué) de mieux maîtriser au fur et à mesure du temps son BFR pour en faire un atout du financement de son entreprise. Pour cela l’entrepreneur peut agir sur trois variables :
Ces solutions vous permettront de générer un excédent de trésorerie qui pourra être réinvesti pour faire un bénéfice.
En cas de croissance de votre société et si vous estimez devoir financer votre BFR, il existe différents moyens :
A noter, à la création de votre entreprise, vous devrez intégrer dans votre plan de financement ce BFR qui apparait en début d’aventure, comme un investissement permanent. Vous devrez indiquer également quel ressource financement ce BFR. Plus vous optimiserez votre besoin en fonds de roulement, plus vous pourrez à termes financer des investissements. Il fait donc partie des enjeux de gestion et de comptabilité importants de votre business, pour lesquels une attention toute particulière doit être accordée. Les investisseurs vous demanderont toujours quel est votre bfr prévisionnel.
Et vous, comment optmisez-vous votre besoin en fonds de roulement ?
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