Le blog des entrepreneurs “Cash is King” pour les start up

“Cash is King” pour les start up

La valorisation d’une start-up n’est jamais simple, les données financières à disposition sont peu nombreuses et les entreprises comparables sont difficiles à trouver.

Existe t-il des méthodes fiables de valorisation ? Faut-il incure des éléments extra-financiers ? Lesquels ? Quelles sont les attentes des investisseurs pour les startups ? On a posé toutes ces questions à Eric Picarle, associé chez BDO France, 5e réseau mondial d’audit et de conseil.

La valorisation d’une start-up n’est jamais simple, les données financières à disposition sont peu nombreuses et les entreprises comparables sont difficiles à trouver. Néanmoins, quand vous présentez votre business plan à des investisseurs, vous devez donner une valeur à votre entreprise.

Existe t-il des méthodes fiables de valorisation ? Faut-il inclure des éléments extra-financiers ? Lesquels ? Quelles sont les attentes des investisseurs pour les startups ? On a posé toutes ces questions à Eric Picarle, associé chez BDO France, 5e réseau mondial d’audit et de conseil.

Investi dans l’écosystème entrepreneurial et convaincu du potentiel des entrepreneurs français, Eric Picarle s’est spécialisé dans le financement. Il a notamment créé et animé un MOOC dédié à cette thématique et participé à la rédaction d’ouvrages de référence avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables. Son dernier ouvrage, « Le guide du financement » à paraître en avril 2016, reprendra la thématique du business plan et de la levée de fonds.

Aucune méthode miracle pour valoriser une startup

Le choix d’une méthode de valorisation dépend avant tout de la maturité de la start-up. Un projet early-stage, par exemple, sera difficile à valoriser avec les méthodes classiques (DCF et comparables).

Le DCF, aussi pertinentes soient les hypothèses du business plan, ne reposera sur aucune réalité historique. Quant aux comparables, quelle force lui donner tant les projets early-stage sont différents les uns des autres ?

Il n’y a donc pas de méthode universelle ; mais rappelez-vous qu’à défaut de se baser sur des éléments tangibles, la valorisation se basera énormément sur des éléments extra-financier.

 

La méthode des DCF

Pour une jeune pousse, l’avantage du DCF est qu’il reposera sur un business plan taillé sur mesure.

Chaque start-up l’aura construit en fonction de son business model (qui sont parfois très particuliers sur certains projets).

Les inconvénients sont multiples et reposent essentiellement sur la fiabilité d’un business plan dont les agrégats (CA, nombre d’utilisateurs, volume de trafic, etc…) sont le fruit d’hypothèses généralement très optimistes, et qui d’après notre expérience ne se concrétisent pas toujours. De plus, cette méthode qui est basée sur la génération de cash-flow n’est pas adaptée pour certains projets qui n’ont pas vocation à générer du cash à court-moyen terme.

 

La méthode des comparables

La méthode des comparables, qui consiste à regarder combien a été valorisé une entreprise ou un panel d’entreprises similaires dans le cadre d’une transaction/levée de fonds, a le grand avantage de proposer une valeur de marché.

S’agissant des start-up, cette méthode qui a fait ses preuves pour des activités traditionnelles et matures a le grand désavantage de son principe même ! Il y a en effet peu de chance qu’une start-up avec un projet similaire ai déjà fait l’objet d’une valorisation validée par levée/transaction, ou alors c’est peut-être que vous avez une longueur de retard !

Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans cette configuration, la méthode et le prix de valorisation acté par le marché vous servira de repère.
En tout état de cause, rappelez-vous que la valeur n’est pas le prix. L’évaluation n’est pas une science exacte, c’est une science « molle ». Un évaluateur n’est, sauf exception, jamais indépendant et son travail (ses hypothèses) peut être différent suivant le côté où il se situe.

Les attentes de l’investisseur

De manière générale tout investisseur cherche à rentrer au bon prix, au prix du marché. Mais là encore, tout dépend du marché sur lequel l’investisseur se situe et de sa nature. Les investisseurs love-money (proches, amis) n’auront  pas les mêmes attentes qu’un fond de capital risque, qui lui-même n’aura pas les mêmes attentes qu’un fond de développement ou de dette. D’un fonds à l’autre, la valeur peut aussi varier selon des éléments endogènes tels que sa connaissance du secteur, la nature de ses autres participations etc.

 

Quels éléments extra-financiers pour valoriser sa startup ?

Pour des start-ups qui n’ont pas encore fait la preuve du succès de leur projet on peut inclure des éléments extra financiers dans la valorisation.

La qualité du projet, la maturité et la maîtrise d’une technologie, l’expérience de l’équipe, l’actualité et la taille du marché, l’engouement qu’a déjà créé la start-up sont des éléments auxquels on accorde une grande importance.

3 erreurs à éviter absolument

  1. Une valorisation trop optimiste : un business plan présentant une surévaluation du CA (ex : le CA vis-à-vis de la taille du marché est trop important / objectivement inatteignable),  sous évaluation des charges (ex : manque de commerciaux / de marketing) car tout  décalage apparaitra tôt ou tard et devra être expliqué (pensez ici aux conditions d’investissements auxquelles vous avez adhéré). –
  2. Se baser uniquement sur les chiffres : plus le projet est early-stage, plus la valeur se trouve dans l’équipe qui porte le projet.
  3. Ou alors uniquement sur les chiffres financiers : certains projets peuvent avoir un business model non rentable pendant une longue période et être de vraies pépites passé un délai de R&D, de captation d’utilisateurs, etc…

Le mot de la fin

S’il y a bien des risques que court l’entrepreneur en lançant et développant son entreprise, celui du financement en est un souvent mortel : cash is king n’est pas une formule en l’air, et quand il s’agit de croître, trouver des fonds est tout aussi décisif.

Risque parfois sous-estimé, la problématique du financement est aussi également l’objet de malentendus ou d’ignorance pour les non-initiés.   

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir
Juridique
Pourquoi choisir le statut de SAS pour sa startup ?

La SAS est un statut de plus en plus prisé par les créateurs d'entreprises. Quels sont les avantages de ce statut ? Pourquoi la majorité des startup le choisissent-elles ? Nous allons revenir sur les caractéristiques de ce statut et en définir les atouts.

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
business model
Le business model canvas pour les nuls

Le Business Plan Canvas constitue le meilleur moyen pour résumer le business model en une seule page. Cette stratégie consiste en la synthétisation de celui-ci dans un tableau. Le business model canvas contribue au bon fonctionnement d’une entreprise en facilitant son lancement et en l’adaptant aux évolutions du marché. Le business model Canvas est l’œuvre d’Yves Pigneur et d’Alexander Osterwalder, entrepreneurs et auteurs du livre « Business model generation ». Actuellement, la plupart des startups adoptent cette solution innovante en raison de ses multiples avantages. Les voici. 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds