Nos fiches techniques comptable Le plan de financement pour les nuls
Qu’est-ce qu’un plan de financement ? Que retrouve-t-on comme éléments ? Est-il indispensable ? Si vous ne comprenez rien au plan de financement, cette fiche pratique est pour vous !
Qu’est-ce qu’un plan de financement ? Que retrouve-t-on comme éléments ? Est-il indispensable ? Il y a différents plans de financement selon si l’entreprise est sur le point de se lancer ou non. Alors comment le lire ? La construction de ces tableaux comptables constitue la base financière de l’entreprise qui conduira au développement de votre activité. Voici en quelques mots le principe du plan de financement.
Plus communément appelé plan de financement initial, celui-ci va mettre en évidence les achats de l’entreprise pour pouvoir lancer son activité, et l’origine des ressources qui permettent ces achats. Le total des ressources doit logiquement couvrir les achats et besoins de l’entreprise.
D’une entreprise à une autre, les investissements de démarrage varient. Ce sera des immeubles pour une agence immobilière, des machines pour un fabricant de chaussures ou encore un site web pour un e-commerçant. Ces gros investissements, de plusieurs milliers d’euros, sont classés parmi les immobilisations de l’entreprise. Il en existe plusieurs types mais doivent toutes avoir un montant supérieur à 500€ HT et représentent les investissements long termes qui vont entrer dans le patrimoine de votre société.
Exemple:
L’entreprise achète des fournitures de bureau pour 600 euros TTC. Son besoin en fonds de roulement est de 600 €.
Exemple:
Vous êtes une agence immobilière. Pour lancer votre activité, vous investissez pour 1 000 000 € d’achat d’immeubles
Vous avez 20 000 € de frais de notaires, qui seront donc le BFR.
Pour financer ces besoins, les ressources proviennent de:
880 000 € d’apport en capital des actionnaires
120 000 € de comptes courants des associés
100 000 € d’emprunt auprès de la banque
Ainsi, le total des ressources est de 1 120 000 € et les besoins de 1 020 000 €. On aura donc une trésorerie de départ de 100 000 €. On notera ici que les emprunts bancaires sont assez faible par rapport au capital apporté ce qui rassurera la banque. L’apport personnel des actionnaires initiaux est un argument important du plan de financement pour convaincre une banque.
Le plan de financement sur plusieurs années la suite logique du plan de financement initial. Il est présenté de la même façon avec les besoins d’un côté et les ressources en face. Plusieurs éléments peuvent y être ajoutés ou varier dans chacune des catégories:
Pour les besoins:
Pour les ressources:
Pour le BFR, c’est sa variation qui doit être prise en compte chaque année. Si elle est négative, cela devient une ressource pour l’entreprise. Pour plus de détails quant à son calcul, veuillez lire notre autre fiche pratique. Même chose pour la trésorerie où on calcule sa variation sur l’année. Ce plan de financement à moyen terme peut être présenté avec le plan de finacement inital sur le même tableau. Voici un exemple de la suite du plan de financement inital précédent:
La capacité d’auto-financement est le résultat de l’exercice après impôt auquel on ajoute la dotation aux amortissements de l’année. En effet, les dotations sont calculées en tant que charges dans le compte de résultat pour prendre en compte la perte de valeur des immobilisations corporelles au fil des années. Mais dans la réalité, ces dotations sont fictives et ne génèrent pas de ressources en moins. C’est pourquoi elles sont ré-ajoutées au résultat pour calculer la réelle capacité d’auto-financement.
Il s’adresse directement aux financeurs. Ils vérifient:
Plus les ressources permanentes, c’est-à-dire les ressources à long terme et qui ne varient pas régulièrement, sont majoritairement apportées par les fondateurs, plus le projet est considéré comme sérieux par les autres financeurs comme la banque.
Les banques ne vous prêteront pas plus que ce que vous investissez personnellement dans votre création (sauf co-investissement éventuel). En général, l’endettement ne doit pas dépasser 3 années de CAF (en fonction du projet et des secteur entre 3 et 5 année).
Le plan de financement permet de répondre à des questions très pratiques:
Faut-il ou non lancer le projet ?
Si votre plan de financement indique un financement trop déséquilibré, cela peut amener la société vers la faillite. S’il est bien équilibré, c’est un bon point, mais il ne garantit pas entièrement le succès futur de votre entreprise.
Faut-il changer de business model, être moins ambitieux ?
Si le financement semble trop déséquilibré ou risqué, alors peut-être vaut-il mieux réduire les dépenses pour avoir moins de besoins de financement, à condition que cela ne diminue pas votre chiffre d’affaires dans de trop grandes proportions. C’est une variable à analyser dans de telles situations.
Attention à ne pas sous estimer les besoins de financement. Il sera toujours plus difficile de demander des ressources une seconde fois si celle-ci n’était pas prévue.
Pensez à ne pas mettre toutes vos finances dans votre création dès le début: Il vous faut pouvoir également tenir du côté personnel ou remettre du capital si besoin.
N’indiquez que ce qui est certain: par exemple si vous comptez sur une subvention mais n’avez aucune certitude, ne l’indiquez pas ou alors minimisez son montant pour prendre en compte le caractère aléatoire. N’oubliez pas que la banque analysera votre plan de financement pour valider votre capacité de remboursement d’emprunts. Impossible d’obtenir un prêt dans un plan de financement solide. Un analyse bilantielle est également nécessaire (fonds propres, passifs etc.). Le rôle du plan de financement est également de déterminer votre capacité à faire face à de nouveaux investissements à l’avenir.
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