Nos fiches techniques comptable Réussir son plan de financement prévisionnel
En quoi consiste un plan de financement ? A quoi sert le plan de financement ? Comment le construire? Quelle différence entre un plan de financement initial et un plan de financement à trois ans? Réponses et exemples dans cette fiche pratique.
Lorsque vous irez voir votre banque, le chargé d’affaires vous demandera probablement de lui fournir votre plan de financement avec votre business plan. En quoi consiste un plan de financement ? Qu’attend-on comme agrégats dedans ? A quoi sert le plan de financement ?
Tout d’abord, il faut noter qu’il existe deux types de plan de financement :
Dans les deux cas l’objectif du plan de financement est de permettre à votre financeur de comprendre:
Les besoins en financement d’une entreprise n’existent pas qu’au début. Ils ont lieu tout au long du développement de la société. C’est pourquoi il faut établir un plan de financement initial et un plan de financement à long terme. Ils permettront de déterminer si un projet est viable ou non.
Il s’agit d’un document scruté par les banques et les investisseurs car il permet de vérifier :
Le plan de financement permet également d’indiquer si des besoins durables sont couverts par des ressources durables et si des besoins à court terme sont couverts par des ressources à court terme
Le plan de financement initial met en exergue d’un côté les investissements indispensables pour créer la société (ou lancer un projet) et de l’autre les ressources dont vous disposez pour y faire face (la manière dont vous comptez financer votre création d’entreprise).
Il s’agit de l’ensemble des dépenses pour lancer à minima l’activité de l’entreprise. Il s’agit des dépenses sans lesquelles, l’entreprise ne peut pas être lancée. On y trouve notamment :
Il s’agit de tous les moyens qui permettent de financer de manière pérenne les besoins durables. On y trouve:
Il faut garder en têtes que les ressource durables doivent être supérieures ou égales aux besoins durables. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra soit diminuer vos besoins, soit trouver un financement durable supplémentaire.
A noter:
Si les ressources permanentes sont majoritairement apportées par le fondateurs, alors, cela est considéré comme un gage de sérieux du dossier. L’entrepreneur montre ainsi qu’il mouille sa chemise.
Tout comme le plan de financement initial, il faut présenter le plan de financement à moyen terme en deux parties. Le plan de financement à moyen terme recensera les nouveaux besoins durables au début de chaque année. Il faudra reporter ces montants et y ajouter les remboursements d’emprunts. On fera son plan de financement à moyen terme sur 3 ans en général.
Vous devrez y ajouter également la variation du besoin en fonds de roulement qui constitue en effet un nouveau besoin à financer à partir de l’année 2. Si le BFR est négatif, cela devient une ressource pour l’entreprise (c’est le cas dans la grande distribution par exemple ou dans les business model d’abonnement).
On n’oubliera pas d’y mettre également les remboursement d’emprunt et le paiement d’un éventuel dividende.
Il s’agit du même tableau que le plan de financement intial à ceci prêt que l’on y ajoute la capacité d’auto financement de la société sur l’année (CAF = Bénéfice après impot + dotation aux amortissements).
Le plan de financement permet de répondre à des questions très pratiques:
Pensez à ne pas mettre toutes vos finances dans votre création dès le début: Il vous faut pouvoir également tenir du côté personnel ou remettre au pot si besoin.
Il vous faut garder une réserve de trésorerie au cas où vos hypothèses de développement sont trop optimistes.
Les banques ne vous prêteront pas plus que ce que vous investissez personellement dans votre création (sauf co investissement éventuel). En général, l’endettement ne doit pas dépasser 3 année de CAF.
Attention à ne pas sous estimer les besoins de financement. Il sera toujours plus difficile de demander une rallonge une seconde fois si celle ci n’était pas prévue
N’indiquez que ce qui est certain: par exemple si vous comptez sur une subvention mais n’avez aucune certitude, ne l’indiquez pas ou alors minimisez son montant pour prendre en compte le caractère aléatoire.
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