Nos fiches techniques Juridique 5 erreurs juridiques à ne pas faire lors du rachat d’une entreprise
Quelles sont les 5 erreurs juridiques à éviter quand on rachète une entreprise ? Pourquoi signer un accord de confidentialité ? Une lettre d’intention ? Et un pacte d’associés ? Pourquoi réaliser une due diligence et une clause de garantie d’actif et de passif ?
La réussite de l’opération de reprise d’une société requiert un encadrement juridique tout particulier. Les deux parties signataire de l’acte de cession doivent s’engager à respecter les bonnes pratiques juridiques de l’opération. Il s’agit notamment de la conclusion de certains documents et clauses qui témoignent de leur sincérité et de leur bonne foi. À défaut, des évènements indésirables peuvent bouleverser le bon déroulement du processus de reprise, déclenchant ainsi des désaccords et des litiges. Ces derniers peuvent faire échouer toute l’opération ou accorder un avantage juridique d’une partie sur l’autre. Pour éviter une telle déconvenue, nous vous présentons 5 erreurs juridiques à ne pas faire.
L’accord de confidentialité est le premier document juridique qu’il convient de signer avant le déroulement des négociations de rachat une société. En vertu de cet accord, les deux parties, le cédant et le repreneur potentiel, s’engage à :
Cet accord peut expressément stipuler l’interdiction de procéder au licenciement des salariés embauchés avant la signature de l’acte de cession.
En signant ce document, le repreneur reconnaît le caractère discret des informations confidentielles et que toute tentation de leur révélation ou de leur exploitation est sujette à des préjudices.
Vous pouvez en savoir plus sur l’accord de confidentialité en lisant notre fiche pratique dédiée : https://www.my-business-plan.fr/fiches-techniques/lettre-intention
Pour être reconnu en tant que tel, un accord de confidentialité doit comprendre les points suivants :
Lors de la reprise d’une société, le cédant et le repreneur potentiel conviennent d’encadrer la progression de leur négociation par une lettre d’intention. Cette dernière sert de liaison entre les deux parties, en tant que preuve qui documente les décisions entreprises pendant les négociations.
Ce document matérialise donc les points essentiels de la reprise. On y découvre notamment :
En principe, la lettre d’intention ne crée pas d’obligation contractuelle et ne constitue qu’un simple argument pour étudier une proposition de rachat. Il n’oblige donc pas le repreneur potentiel à racheter la société. Toutefois, les deux parties peuvent expressément prévoir que certaines dispositions ont valeur d’engagement contractuel, notamment lorsqu’une de ces parties s’engage par écrit à « mettre en œuvre tous les moyens pour arriver aux résultats ».
En règle générale, une lettre qui contient plus de précision sur l’objet de l’intention, aura un effet plus contraignant, jusqu’à ce qu’elle puisse être considérée en tant qu’un véritable contrat de reprise.
Ainsi, il convient d’être vigilant lors de la rédaction de la lettre d’intention pour éviter d’engager la responsabilité contractuelle en cas de litiges. Cet effet peut toutefois être annulé si par exemple la lettre d’intention mentionne expressément dans son objet « document non contractuel ».
Pour en savoir plus sur la lettre d’intention, lisez notre fiche pratique dédié : https://www.my-business-plan.fr/fiches-techniques/lettre-intention
La due diligence est une étape cruciale que doit considérer tout projet de reprise. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, elle est très recommandée pour auditer la cible sur son mode de fonctionnement ou encore sur sa structure juridique, sociale, organisationnelle, technique, financière, comptable et fiscale. Faisant ainsi, vous vous protégez contre d’éventuelles contraventions et irrégularités qui n’ont pas été divulguées par le cédant avant la signature de l’acte de cession.
En effet, si après avoir conclu le contrat de cession et sans avoir réalisé une due diligence le repreneur invoque l’annulation ou la renégociation de la cession pour motif d’apparition d’évènement contredisant les éléments stipulés dans ledit contrat, le tribunal peut rejeter la demande sous prétexte de ne pas avoir procédé à cet audit lorsqu’il en avait la possibilité.
La due diligence permet au repreneur de définir clairement le périmètre de la cible tout en évaluant d’éventuels risques l’affectant. Ces risques sont généralement liés à la découverte de contradictions réelles, de litiges ou toute autre irrégularité pouvant survenir ultérieurement à la signature d’acte de cession. Le préjudice peut également concerner le patrimoine de l’entreprise, dû notamment à l’apparition d’éléments d’actif ou de passif qui baissent ou augmentent, respectivement, à cause d’un évènement antérieur à la cession.
La due diligence est généralement réalisée par un professionnel, tel qu’un expert-comptable ou avocat spécialisé. A l’issu d’un rapport d’audit rédigé par ce dernier, l’acquéreur prendra la décision de confirmer, de modifier ou, le cas échéant, de renoncer à l’opération de reprise.
Pour en savoir plus sur la due diligence, lisez notre fiche pratique spécialisée : https://www.my-business-plan.fr/fiches-techniques/due-diligence
Ne pas mentionner une clause de garantie d’actif et de passif
Pour se protéger légalement contre la baisse ou l’augmentation respective d’un élément d’actif ou de passif survenant après la cession mais dont l’origine est antérieure à celle-ci, il convient de mentionner une clause de garantie d’actif et de passif dans l’acte de cession. Cette clause vous permet de bénéficier d’une indemnité compensatrice ou d’une réduction de prix d’acquisition en cas d’apparition de cet élément.
La clause de garantie d’actif et de passif doit comporter les informations suivantes :
Pour en savoir plus sur la clause de garantie de passif: https://www.my-business-plan.fr/fiches-techniques/garantie-passif
En complément de la rédaction des statuts de la société, le pacte d’associés est conclu par les associés ou certains d’entre eux. Il s’agit d’un document confidentiel, rédigé à leur initiative sans passer par des démarches administratives, afin de structurer le rapport entre les actionnaires, leur entrée et leur sortie du capital de la société. À cet effet, il convient de porter une attention particulière aux clauses du pacte, notamment:
La rédaction du pacte d’associé est faite par un avocat spécialisé en droit des affaires. Ne pas le rédiger peut exposer la société à des difficultés liés notamment au contrôle de sa gestion et à la composition de son capital.
Renseignez-vous sur le pacte d’associés en lisant notre dossier complet: https://www.my-business-plan.fr/dossiers/pacte-associes
Enfin, sachez que la reprise d’une société est une opération complexe qui demande rigueur et vigilance accrue des deux parties. Prenez donc du recul tout au long du processus pour reconsidérer objectivement l’opération. Un accompagnement sur mesure s’avère également nécessaire pour réussir la reprise de votre nouvelle cible.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Ce modèle de PACTE ASSOCIES (ou ACTIONNAIRES) comporte 12 pages et de 13 articles, vous aidera à mieux organiser les rapports entre différents associés (ou actionnaires). Les commentaires et annotations de...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
Un modele d'accord de confidentialité en anglais, rédigé par une avocate experte en droit des affaires, Me Céline Zocchetto. Ce non disclosure agreement vous sera utile dans vos tractations avec...
35,00 € HT / 42,00 € TTC
Besoin d'obtenir la confidentialité de votre founirsseur, d'un financeur potentiel ou d'un partenaire avant de lui divulguer certaines informations ? Voici un modèle d'accord de confidentialité rédigé par l'avocate Céline...
35,00 € HT / 42,00 € TTC
Vous vous apprêtez à créer une SAS ? N'oubliez pas de signer un pacte d'actionnaires pour éviter tout litige entre associés. Voici un modèle de pacte d'actionnaires rédigé par le...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Vous voulez acquérir ou reprendre une entreprise ? Ou tout simplement faire partie d’une entreprise ? Vous vous interrogez sur la lettre d’intention, sur son contenu, son utilité, ou encore sa valeur légale ? Vous vous dîtes peut-être que vous pouvez vous en passer ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la lettre d’intention en détail !
DécouvrirComment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?
DécouvrirQu'est-ce qu'un pacte d'actionnaires ? Pourquoi votre business plan impacte-t-il les clauses que l'on retrouve dans votre pacte d'actionnaires ? Quels éléments de négociations pouvez-vous faire jouer avec les investisseurs ? Me Marie Anne Fabre répond à ces questions.
DécouvrirQuand et comment utiliser la clause de confidentialité? Que peut-on y inclure? Quelle sanction si elle n'est pas respectée?
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !