Nos fiches techniques Prévisionnel financier Bilan prévisionnel: définition, calcul et analyse
Quelle est l’utilité du bilan prévisionnel? Qu’y faire figurer ? Comment le construire? Comment convaincre avec son prévisionnel financier?
La rédaction de votre business plan touche à sa fin, la partie financière est bientôt terminée. Après avoir rédigé le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion, le plan de financement et les flux de trésoreries, il faut s’atteler à la construction du bilan prévisionnel. Mais quelle est son utilité, et surtout, comment le modéliser ?
Le bilan prévisionnel est une composante de la partie financière du business plan et de votre prévisionnel financier. La finalité de ce document comptable sera de représenter la situation patrimoniale de l’entreprise à un moment donné, un instant « t » appelé date de clôture de l’exercice comptable.
Il permet de vérifier l’équilibre financier de votre projet et d’observer l’évolution de vos chiffres au fil des années. Le bilan donne une vision de la création de valeur de l’entreprise face à ses « financements» au sens large du terme (dettes, investissements, etc).
Plus synthétique que les autres types de bilan (bilan comptable ou financier), le bilan prévisionnel permet une lecture rapide et facile des chiffres clés de votre entreprise. Nous pouvons distinguer deux parties distinctes dans ce tableau :
Dans cette partie, nous pourrons discerner les éléments dits « identifiables », qui ont une valeur positive pour notre entreprise. Ce sont des biens qui appartiennent à l’entreprise, mais qui ne seront pas consommés directement lors de leur usage (Nous pouvons nous servir d’une voiture plusieurs fois avant de l’emmener à la casse). Nous pourrons trouver divers types de « biens », tels que :
Dans un bilan, les emplois sont habituellement classés par ordre croissant de liquidité : Plus le bien se situe dans la partie inférieure du tableau, plus il est mobilisable en trésorerie (possibilité de le vendre rapidement par exemple) : Les immobilisations se trouveront donc en haut de notre bilan tandis que la trésorerie (caisse, compte courant) se trouvera dans la partie basse.
Dans cette partie, nous pourrons observer les éléments ayant une valeur négative pour l’entreprise, telles que les sources de financement qui permettent votre développement. Ces moyens, qui ont été mis à la disposition de l’entreprise par des tiers (investisseurs, banques, associés) devront être remboursés. Nous ne pouvons donc pas les considérer comme une source d’enrichissement pour l’entreprise. Pour illustrer nos propos, nous pouvons citer:
A présent, nous allons re détailler plus précisément les composantes de l’actif et du passif d’un bilan prévisionnel, dans l’optique de vous aider à construire vos propres tableaux en toute simplicité.
Dans un bilan, les ressources sont habituellement classées par ordre croissant d’exigibilité : Plus la dette se situe dans la partie inférieure du tableau, plus elle doit être remboursée rapidement. Le capital de l’entreprise sera donc situé en amont de notre tableau, tandis que les dettes fiscales seront en aval.
Les immobilisations représentent tous les biens qui appartiennent à l’entreprise, et qui serviront à son activité, pour une durée supérieure à 12 mois. Ces biens sont amortis annuellement. Nous pouvons distinguer :
Ces actifs, contrairement aux immobilisations, disparaissent rapidement de l’entreprise. Nous pouvons retrouver :
Nous pouvons discerner deux éléments principaux dans cette catégorie :
Ces dettes découlent des moyens de financement de l’entreprise : Nous observons souvent des prêts auprès des banques (emprunt bancaire à court ou moyen voire long terme) ou des marchés financiers, ayant pour objectif de financer des besoins d’exploitation ou d’investissement de l’entreprise.
Une entreprise obtient généralement des délais (plus ou moins longs) de paiement auprès de ses fournisseurs ; ces dettes sont recensées dans cette catégorie.
Les capitaux propres de l’entreprise correspondent aux sommes d’argent apportées à la création de l’entreprise par les associés (capital social) ou l’entrepreneur à l’origine du projet auxquelles nous pouvons ajouter les résultats comptables des exercices précédents, et de l’exercice actuel.
Cette catégorie reprend toute les dettes de l’entreprise (hors dettes fournisseurs exposées ci-dessus). Nous pouvons distinguer la TVA due, les impôts (dans leur ensemble), les dettes envers le personnel, les organismes sociaux, etc.
Facilités de trésorerie accordées par la banque, qui permettent à l’entreprise d’obtenir une plus grande capacité de financement à court terme (même fonctionnement qu’un compte bancaire personnel).
Comme expliqué précédemment, le bilan prévisionnel est divisé en 2 parties : L’actif et le passif. Un bilan doit être équilibré, ce qui signifie que l’actif doit être égal au passif. Lors de sa modélisation, n’oubliez pas que les emplois/ressources qui le constituent doivent être classés par ordre de « liquidité », c’est-à-dire que plus un élément est mobilisable à court terme, plus il se situera en bas de bilan. Voici un exemple détaillé d’un bilan prévisionnel tels qu’il apparaitrait dans la partie financière d’un business plan (la partie « calcul » est bien évidemment à supprimer de votre tableau, elle apparait ici à titre indicatif, dans l’unique but de vous aider dans la construction de votre document). Votre expert-comptable, un logiciel ou bien notre cabinet My Business Plan peut vous aider à le construire
Le bilan a été construit grâce à l’exemple de Monsieur Bureau, heureux dirigeant d’une entreprise de matériel informatique dans la région parisienne. Il revend du matériel informatique aux particuliers, mais également aux professionnels. Nous étudierons son bilan de l’année N ligne par ligne. (Les chiffres exposés dans ce tableau ne sont pas issus de données réelles, mais sont inscrits à titre indicatif).
Si à l’issue de la rédaction de votre bilan le total de l’actif n’est pas égal au total du passif, il faudra revérifier vos calculs ligne par ligne, afin de déceler l’erreur qui fausse votre tableau.
Ce travail vous permettra dans un premier temps de vérifier si votre bilan est sein « financièrement parlant » :
Généralement, une entreprise va financer ses biens les moins liquides avec des dettes à long terme, et ses biens les plus liquides avec les dettes les plus courtes. Une machine amortissable sur plusieurs années sera financée par des apports en capitaux, tandis que les stocks, ou les créances clients seront financés grâce aux dettes fournisseurs.
Ce mécanisme permet également d’introduire les notions de besoin en fonds de roulement (BFR), fonds de roulement net global (FRNG), et trésorerie nette. Ce sont des ratios important du business plan, appréciés par les investisseurs et banquiers.
Il permet de donner une représentation des besoins de financement à court terme d’une entreprise, résultant des décalages de flux de trésorerie dus aux encaissements et décaissements de l’activité.
Il permet de calculer le « matelas de sécurité » que possède une entreprise, en d’autres termes ses ressources qualifiées de stables. Ce ratio permet de prévenir un défaut de paiement d’un client, ou une diminution des ventes futures.
Elle représente l’ensemble des sommes d’argent mobilisables à court terme par l’entreprise.
Comme vous l’avez compris, le bilan est un élément important du business plan qui fera l’objet d’une interprétation et analyse par les investisseurs. Il peut permettre aux investisseurs ou banquiers d’apprécier la santé et la structure financière de votre entreprise, mais surtout d’obtenir des détails sur sa construction. N’hésitez pas à fournir une explication sur la manière dont vous l’avez construit. Cela permettra aux sources d’investissement d’affiner leurs avis sur un éventuel financement / refinancement de votre entreprise. Le bilan prévisionnel est également d’une grande utilité pour le dirigeant d’entreprise, car il lui permet de vérifier si l’équilibre financier est bien respecté. Ce document est à mettre en parallèle du compte de résultat prévisionnel, des soldes intermédiaires de gestion, du plan de financement prévisionnel, ainsi que des flux de trésorerie dans la partie financière de votre plan d’affaire pour augmenter votre crédibilité, et ainsi augmenter vos chances de financement.
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