Nos fiches techniques Business Plan Rédiger le business plan d’une agence de communication
Quelle est l’importance du business plan pour une agence de communication ? Comment doit-il être réalisé ? Quelle est sa structure ? Quelles erreurs éviter ?
Choisir d’ouvrir une agence de communication ou agence de publicité est un projet prometteur surtout dans ce monde hyper-connecté, où les apparences prévalent sur le fonds. En effet, tout établissement a besoin d’être guidé et accompagné dans l’élaboration de sa communication interne et externe. Que vous désiriez opter pour la création et référencement de sites internet, l’acquisition de trafic, l’animation de profils sur les réseaux sociaux, le webmarketing, l’identité et création graphique, les opportunités ne manquent pas. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il convient de réaliser un business plan qui saura votre support pour solliciter des financements auprès des établissements bancaires et investisseurs externes ou encore reflètera votre image auprès de vos parties prenantes.
Malgré les changements profonds que connait le secteur de la communication, les agences de communication se portent bien. La réussite de ce projet dépend des compétences techniques et managériales de l’entrepreneur et de son équipe, de leur veille technologique mais également de la pertinence du business plan. Ce dernier convient d’être rédigé par un expert qui maitrise les tenants et aboutissants y afférents et qui saura vous accompagner et conseiller pour réussir votre projet.
Votre business plan peut être utilisé en interne. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour organiser le flux de votre force de travail afin d’en profiter au maximum. À cette fin, vous exposerez vos objectifs et les moyens à disposition de vos employés pour les atteindre. Vous leur ferez savoir ce que vous attendez d’eux et quels types de performances seront considérés comme satisfaisants.
Votre plan d’affaire peut aussi être adressé aux investisseurs potentiels et partenaires financiers. Il convient donc de miser plus sur les forces de votre entreprise et les opportunités externes du marché. L’objectif étant de renforcer leur confiance en votre agence de communication, en leur démontrant votre capacité à créer de la valeur.
Enfin, votre business plan peut être destiné à vos clients existants ou potentiels. On peut ainsi le considérer en tant qu’un outil marketing dans lequel vous ciblez et positionnez vos services à des clients particuliers.
Il est à noter que le secteur de communication connait des changements rapides et profonds. En ce sens, le business plan de votre agence de communication doit également inclure des termes et concept pour accompagner ces changements. S’il s’agit par exemple d’une agence de marketing digital, vous pouvez utiliser ces notions qui viennent d’apparaitre récemment : l’intelligence artificielle dans le numérique, optimisation SEO / SEA, traitement du langage naturel, analyse des données artificielles… Le but étant de s’aligner avec les nouvelles tendances du marché pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
Votre business plan doit être clair sur la définition de votre marché cible – à qui allez-vous vendre et quels sont les agences qui proposent des services similaires. En effet, le marché de communication est en pleine mutation – la percée technologique, la révolution numérique, les nouveaux médias, ce qui accentue le bouleversement.
C’est ainsi que la concurrence est acharnée dans ce domaine. Parmi les concurrents d’une agence de communication on trouve notamment les cabinets de consulting et les grandes entreprises de service numérique. Ceux-ci disposent de parts de marché important et d’un grand potentiel de développement de par les ressources financières, matérielles et humaines dont ils disposent, ce qui favorise leur politique de transformation digitale, leur créativité, et partant leur rentabilité.
Ainsi, les agences de communication sont appelées à se réinventer constamment pour faire face à ces géantes structures. Cela passe principalement via l’ubérisation de leur modèle qui consiste à proposer leurs services de façon à ce que leurs clients puissent gérer leur publicité d’une manière autonome et en interne. Sous contrainte de disparition du marché, elles sont invitées à maitriser et savoir exploiter efficacement les données numériques de plus en plus ciblées.
Un business plan doit contenir des informations sincères
Un plan d’affaires doit contenir des informations réalistes et sincères. Une erreur fréquente lors de sa rédaction consiste à être trop optimiste quant aux ventes et aux estimations de coûts futurs.
Assurez-vous que ce document avance les raisons pour lesquelles les clients ont besoin des services de votre agence et comment vous faites pour disposer d’un avantage concurrentiel. Introduisez des données financières justes tout en examinant les pires scénarios pour avoir une idée de ce qui pourrait mal tourner et de ce vous aurez besoin de faire pour y remédier.
Vous pouvez utiliser notre modèle de business plan pour agence de communication : https://www.my-business-plan.fr/produit/modele-agence-communication
Comme toute entreprise cherchant à se lancer, à se développer constamment ou à s’octroyer de nouvelles ressources, les agences de communication sont tenues de réaliser un business plan percutant. Cela passe à travers la réalisation de deux grandes parties : la partie rédactionnelle et la partie prévisionnelle.
Cette partie tente de présenter le projet d’agence de communication dans son intégralité. Elle avance des hypothèses basées sur une étude de marché. Cette dernière tire ses fondements de l’état réel du marché dans lequel se développe le projet. On y trouve, entre autres :
Cette section se veut d’être une introduction accrocheuse du lecteur au business plan. Qu’il s‘agisse d’une banque, d’investisseur potentiel, d’un client ou de toute autre partie intéressée, c’est ici qu’ils devraient trouver les rudiments des réponses à leurs questions. On leur y propose un aperçu sur les activités, le marché, l’équipe de projet, le potentiel de rentabilité et le besoin de financement de votre projet.
L’étude de marché vise justifier la raison pour laquelle vous envisagez le projet de création ou de développement d’une agence de communication. Il s’agit notamment d’évaluer son potentiel commercial et à cibler un segment de clients prometteur. En ce sens, il convient de définir les besoins présents et futurs de ces derniers afin de pouvoir correspondre votre offre au mieux à leurs attentes.
Cette section sert également de base pour la partie chiffrée qui la suit. Il convient donc d’élaborer des hypothèses après avoir réuni les informations nécessaires à l’évaluation du potentiel économique et financier du projet afin de corroborer le prévisionnel financier. On y découvre notamment :
Cette sous-partie sert à présenter une description complète des produits ou services de votre agence de communication, en incluant également la propriété intellectuelle, les brevets, les marques et les licences. Il convient aussi de décrire toute la chaine logistique que ceux-ci traversent pour arriver aux clients finals, et ce de la phase d’approvisionnement jusqu’aux retours clients en passant par la phase de distribution.
Toute étude de marché doit inclure les opportunités et menaces du marché concerné. Il s’agit de définir l’état de ce secteur et la fréquence d’évolution annuelle des indicateurs financiers des agences de communication. Pour ce faire, vous devez inclure les principaux acteurs de ce marché, les données clés y liées ainsi qu’une analyse portant sur les dépenses des clients.
S’y ajoute également une analyse des forces et faiblesses des concurrents pour se faire une place parmi eux et cibler les produits ou services mal desservi à la clientèle. Vous pouvez également ajouter toute information les concernant, y compris leur chiffre d’affaire, leurs effectifs et autres données financiers (chiffres d’affaires, marge commercial, capital…) :
– Combien d’agences proposant des services pareils ou ciblant les mêmes clients que vous ?
– Quelle est leur politique de prix ?
– Comment vous allez vous différencier de vos concurrents ? et disposer d’un avantage concurrentiel
En se basant sur ce qui précède, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie marketing pertinente. Cela commence par un diagnostic interne et externe (analyse SWOT) de l’agence de communication. Ensuite, vient l’étape de fixation d’objectifs quantitatifs (CA, taux de marge…) et qualitatifs (satisfaction client, taux de conversion, taux de fidélisation…). La dernière étape consiste à élaborer un plan de marchéage ou mix-marketing qui se décline en 4 politiques conventionnelles de réussite de tout projet, à savoir :
Cette partie est d’une importance extrême pour les banques et les investisseurs potentiels. Elle doit être cohérente avec la partie précédente et ne doit pas être trop optimiste pour ne pas fausser les prévisions. À cette fin, vous devez vous renseigner au mieux sur :
Ces données vous aideront à réaliser les tableaux financiers prévisionnels (bilan, compte de résultat, plan de financement, tableau de trésorerie…) ainsi que les indicateurs financiers à même de juger de la santé financière de votre agence de communication.
Enfin, réaliser efficacement un projet de création d’agence de communication requière une attention particulière aux détails portés sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques y afférentes. Un business plan rédigé minutieusement par un expert vous aidera pour lancer et développer ce projet en décrivant ses étapes nécessaires et en servant en tant qu’outil pour convaincre vos partenaires potentiels afin de se voir attribuer leur confiance.
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