Nos fiches techniques Etude de marché Comment faire son étude de marché pour un camping
Le marché de l’hôtellerie en plein air est en pleine mutation, ainsi un entrepreneur devra être attentif à ces évolutions. Tel est le but de l’étude de marché qui va permettre de cerner la nature et les tendances du secteur, préciser le segment de clientèle visé et mesurer la pression concurrentielle.
Le marché de l’hôtellerie en plein air est en pleine mutation, ainsi un entrepreneur devra être attentif à ces évolutions. Tel est le but de l’étude de marché qui va permettre de cerner la nature et les tendances du secteur, préciser le segment de clientèle visé et mesurer la pression concurrentielle.
L’intérêt de cette démarche est de mesurer la faisabilité commerciale du projet en analysant la santé du marché. En effet, il semble invraisemblable de lancer une activité dans un secteur en déclin, hyperconcurrentiel et avec des taux de rentabilité en baisse. Pour cela, plusieurs étapes sont à respecter :
Afin de réaliser au mieux votre étude de marché, nous vous conseillons d’utiliser le PESTEL, un modèle qui permet d’avoir une vue d’ensemble du secteur. Les investisseurs doivent se rendre compte de votre professionnalisme, aussi ne laissez aucun aspect du marché de côté.
Pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’ouverture d’un camping, nous proposons un modèle de business plan spécial camping : https://www.my-business-plan.fr/etude-de-marche
Qui dit chiffre d’affaires, dit clients. Ainsi il est primordial de connaitre précisément le segment de clientèle visée : leurs besoins, leurs frustrations, leurs habitudes d’achat etc. Là encore, il est important d’être rigoureux et de respecter les étapes suivantes :
Afin de réunir l’ensemble de ces informations relatives aux clients, vous allez devoir réaliser une étude terrain. Lors de cette étape, deux options complémentaires s’offrent à vous. L’un offrant des résultats quantifiables, tandis que l’autre non.
L’étude qualitative a pour but d’évaluer les attentes, les motivations et tout autre jugement de valeur de la part des consommateurs. Ainsi les résultats obtenus ne sont pas quantifiables mais permettent de cerner les freins et motivations à l’achat des clients.
Que ce soit lors d’entretiens en face à face ou en groupes, l’objectif est de comprendre en profondeur les facteurs psychologiques ou sociologiques qui influencent son comportement.
Grâce à l’étude quantitative, vous allez pouvoir déterminer les chiffres clés de votre marché. Par exemple, “35% des familles sont déjà partis en camping au moins une fois »
Il est recommandé pour cette étude, d’interroger un échantillon représentatif. C’est-à-dire que si votre cible est constituée de familles, n’interrogez pas des célibataires de 19 ans, sinon il est évident que vos statistiques seront biaisées…
Pour davantage d’informations sur les études quantitatives et qualitatives, nous vous conseillons notre article : https://www.my-business-plan.fr/etude-marche.
En premier lieu, il convient de définir deux types de concurrents :
Une fois cette notion en tête, identifiez les concurrents en place mais aussi les concurrents émergents et les potentiels nouveaux entrants. Pour chaque acteur, analysez leur image de marque, leurs spécificités, leurs facteurs de succès. Déterminez ensuite votre avantage concurrentiel, c’est-à-dire la plus-value que vous apportez aux clients par rapport à la concurrence.
Il est conseillé de réaliser un mapping concurrentiel lors de votre étude de concurrence. Pour plus d’informations sur cet outil, nous vous invitons à lire notre article: https://www.my-business-plan.fr/mapping
Et enfin, nous vous proposons notre modèle de business plan personnalisable spécialisé pour les campings.
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