Le blog des entrepreneurs Ces start-up qui révolutionnent l’univers du camping
Le marché des campings est actuellement assailli par des jeunes start-up qui entendent bien moderniser et révolutionner ce secteur qui draine 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France. Avec le boom des applications mobiles et des solutions numériques, de nombreux acteurs rivalisent d’imagination pour proposer des innovations toujours plus poussées.
Le marché des campings est actuellement assailli par des jeunes start-up qui entendent bien moderniser et révolutionner ce secteur qui draine 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France. Avec le boom des applications mobiles et des solutions numériques, de nombreux acteurs rivalisent d’imagination pour proposer des innovations toujours plus poussées.
Lancée en juin 2014, Toocamp a établi son siège social à Aix-en-Provence. Grâce à son importante base de données, cette plateforme permet à l’utilisateur de comparer plus de 3 000 locations de campings en Europe. Son activité s’étend même jusqu’en Croatie. Fort de son succès, Toocamp se construit progressivement une solide réputation auprès des vacanciers en quête de bons plans.
La valeur ajoutée de l’application Toocamp Mobile se concrétise dans son ambition de s’imposer comme une source complète d’informations à destination des vacanciers. L’utilisateur peut ainsi avoir accès:
Accessible via tout smartphone, Toocamp Mobile permet de planifier son séjour à l’avance grâce à une base de données souvent plus complète que les plaquettes d’information des campings.
Au-delà de l’aspect pratique, l’application a aussi des vocations sociales. Toocamp Mobile encourage et favorise les échanges entre membres via une messagerie interne et la possibilité de créer des évènements auxquels nous pouvons inviter d’autres membres à participer.
La société flotte sur la vague d’innovation que connaît le secteur. Aujourd’hui la durée moyenne d’un séjour s’est réduite à 5,3j, et parallèlement à cela la palette des activités proposées s’est élargie. Ainsi, l’application leur permet de profiter de manière optimale de leur séjour en ne manquant aucune source de divertissement.
Né en 2012, Camping-and-co.com référence aujourd’hui plus de 1 000 campings en Europe. Avec un très confortable taux de croissance de 100% par an, la start-up a su s’imposer en tant qu’expert sur le marché de réservation de campings en ligne.
La réussite de Camping-and-co.com réside dans sa forte capacité d’innovation. En effet, le site est capable de sonder les logiciels de gestion de tous les campings et hôtels en plein air afin que les utilisateurs puissent réserver en temps réel, et ce même en dehors des horaires d’ouverture du camping. Une idée qui séduit très rapidement les propriétaires de campings qui voient en Camping-and-com une solution pour booster l’activité et gagner en visibilité sur le net. Avec un taux de renouvellement de contrat de 98% et une augmentation annuelle du nombre de partenaires de 30%, la société est aujourd’hui un acteur majeur du marché.
Du côté des vacanciers, ils sont autour de 80 000 à utiliser Camping-and-co pour gérer leurs vacances au camping. Un succès qui s’explique par la possibilité de choisir son séjour parmi plus de 1 000 hébergements grâce à des outils qui filtrent les campings en fonction des critères du client. Le site permet également d’évaluer la qualité du séjour et de bénéficier d’une assistance 24h/24 en cas de nécessité.
La société compte maintenant s’implanter à l’étranger. En effet, les hollandais représentent la 2ème clientèle en France (les premiers étant les français bien entendu), et Camping-and-co entend bien exploiter le marché. Toutefois, elle n’imagine pas se contenter d’une simple traduction du site français, mais espère implanter des call center gérés par des natifs afin d’assurer une qualité de service comparable à celle de l’on retrouve en France.
N’hésitez pas à consulter notre fiche technique intitulée “Comment faire son étude de marché pour un camping” afin de comprendre les enjeux d’une étude de marché propre à cette structure d’hébergement.
Pour finir, la plus originale de toutes : Gamping, contraction de « garden » et « camping ». Cette initiative « made in France » a été impulsée par Joseph Léopold. En rentrant d’un road-trip, il s’est retrouvé devant sa porte d’entrée fermée, sans parvenir à retrouver ses clés. Il a donc décidé de camper dans son jardin. Ayant trouvé l’expérience satisfaisante, il eut pour idée de répandre cette pratique en créant Gamping. Soutenu via la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank, le projet voit le jour durant l’été 2014.
Le fonctionnement est assez simple et ressemble à celui d’Airbnb : il y a juste à aller sur le site Gamping.fr puis préciser ses exigences en termes d’emplacement, d’accès à l’eau et l’électricité voire internet. Une fois la bonne annonce trouvée et la demande effectuée, il ne reste plus qu’à attendre la confirmation du propriétaire du terrain. Evidemment, tout particulier peut proposer son jardin à la location s’il est inoccupé.
Côté tarifs, ces solutions d’hébergement sont beaucoup plus abordables que dans un camping classique. Ainsi il est facile de trouver des emplacements à 4 ou 5 € la nuit. Mais l’aspect financier n’est pas la seule valeur ajoutée de ce concept. En effet, les utilisateurs apprécient également la dimension sociale qu’apporte cette expérience. Il n’est pas rare que certains hôtes proposent des barbecues ou toutes autres activités pour accueillir le visiteur.
Si l’idée vous séduits et que vous envisagez de partir à l’étranger, Camping.com est également présent dans plus de 28 pays. Une solution qui, pour certains, est plus excitante que le confort des grands hôtels classiques. Et pour ceux souhaitant se lancer dans le camping, voici un modèle de business plan pour camping très utile !
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