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Comment faire le prévisionnel de son camping ?

Vous avez comme projet d’ouvrir un camping ? Bonne nouvelle : l’hôtellerie de plein air est en très bonne santé. Cependant, la réussite de votre projet va être conditionnée par la rigueur de vos prévisions financières. Voyons ensemble, comment rédiger vos prédictions financières.

Vous avez comme projet d’ouvrir un camping ? Bonne nouvelle : l’hôtellerie de plein air est en très bonne santé. Cependant, la réussite de votre projet va être conditionnée par la rigueur de vos prévisions financières. Voyons ensemble, comment rédiger vos prédictions financières.

Prévisionnel camping

 

La prévision des revenus : plusieurs facteurs à considérer

Afin de déterminer le chiffre d’affaires, il convient de tenir compte des spécificités du terrain:

  • Le nombre d’emplacements disponibles : Une fois le terrain choisi, l’objectif est d’estimer le nombre d’emplacements qui pourront être installés ici. Attention à ne pas surestimer ce nombre car une forte densité de population peut rebuter les vacanciers en quête de sérénité et de repos.
  • Définir le chiffre d’affaires moyen par emplacement : l’étape suivante est de quantifier le chiffre d’affaires qui peut-être généré pour chaque emplacement. Cet exercice suppose que vous ayez déjà défini votre politique tarifaire. N’oubliez pas dans cette étape, de tenir compte de l’effet de saisonnalité. En effet, la plupart des campings ferment entre la Toussaint et le printemps.
  • Déterminer les revenus des activités : Vente de nourriture, de boissons, accès à la piscine etc. sont autant de sources de revenus qu’il convient de quantifier afin d’avoir une vision globale du chiffre d’affaires généré par l’activité. Il est également nécessaire de mesurer leur poids dans le chiffre d’affaires global.
  • Cibler la part des activités exceptionnelles : dans cette catégorie nous retrouvons surtout les revenus issus du négoce de mobil-homes.

L’ensemble de ces déterminants sera ainsi traité pour effectuer les prévisions de chiffre d’affaires. Soulignons que, du fait des lourds investissements requis par l’activité, le prévisionnel financier est envisagé selon une durée supérieure aux autres activités. Ainsi il n’est pas rare pour un camping d’avoir des prévisions à 10 ans.

Des charges importants à maitriser

Les charges sont majoritairement partagées entre :

  • L’eau et l’électricité : Entre les douches, la piscine, les animations énergivores, l’éclairage dans les mobil-homes, la facture en eau et électricité peut parfois s’avérer salée.
  • Le personnel : L’entretien du camping est un poste de dépense important qui regroupe entre autres les jardiniers, les agents de ménage, la sécurité.
  • Les charges financières : Du fait de l’investissement important que constitue le lancement d’un camping, l’entrepreneur possède peu d’alternatives à l’endettement. Ainsi les redevances de crédit-baux relatifs aux mobil-homes et les intérêts d’emprunt viennent alourdir les charges au compte de résultat.
  • Les dotations aux amortissements : Lorsqu’un camping regroupe plusieurs dizaines de mobil-homes, les dotations aux amortissements sont très importantes. Heureusement elles constituent des charges non décaissables et n’impactent pas la trésorerie.

Pour un camping, la seule solution pour maitriser ces charges est la réalisation d’économies d’échelles. Si vous souhaitez avoir une idée de la rentabilité d’un camping, nous vous invitions à découvrir notre article : https://www.my-business-plan.fr/rentabilite-camping

 

Le plan de financement

 

Les particularité du camping

 

Certaines particularités existent quant au secteur de l’hôtellerie de plein air :

  • Le Besoin en Fonds de Roulement : Il convient de tenir compte du fait que les professionnels du secteur encaissent assez tôt dans l’année des acomptes de ses clients pour la saison à venir (les premiers acomptes arrivent en janvier/février). Ainsi, en début de saison le BFR est plutôt assez bas en début de saison. En effet les avances et acomptes reçus viennent s’inscrire au passif d’exploitation et diminuent le BFR. A contrario, en fin de saison, les besoins de trésorerie et le BFR sont importants car de nombreuses charges seront à assumer pendant l’hiver alors qu’il n’y aura aucun encaissement entre Octobre et Décembre.
  • La Capacité d’Autofinancement: Il est vrai que la lourde charge que constituent les dotations aux amortissements dégrade sérieusement le résultat d’exploitation. Toutefois ces charges ne sont pas décaissables et ne représentent en rien une sortie de trésorerie. Ainsi, l’hôtellerie en plein air dispose d’une capacité d’autofinancement avantageuse. Si le concept de CAF est encore vague pour vous, nous vous conseillons l’article : https://www.my-business-plan.fr/caf
  • L’acquisition des actifs : L’hôtellerie de plein air a cette particularité de demander d’importants frais d’acquisition d’actifs qu’il convient d’estimer avec précision pour en tenir compte dans votre levée de fonds. Une fois le montant fixé, la difficulté sera de déterminer la part qui sera autofinancée et celle qui nécessitera un recours bancaire. Une fois les besoins financiers identifiés, le financement sera déterminé: part financée par les partenaires bancaires et part autofinancée.

L’objectif est d’obtenir un tableau final recensant vos ressources et vos emplois.

 

Le cas de la reprise d’un camping

 

Dans le cas où l’entrepreneur souhaite reprendre un camping, certains investissements peuvent être envisagés :

  • Mise aux normes en termes de sécurité ou d’environnement,
  • Modernisation des installations: L’objectif est de limiter les coûts d’entretien et de gagner en productivité.
  • Rénovation ou aménagement: Dans un contexte de montée en gamme du secteur, il est nécessaire d’être réactif et d’améliorer rapidement les conditions d’accueil et le confort des vacanciers. Négliger ces investissements pourrait se révéler coûteux en pertes de parts de marché du fait de la forte pression concurrentielle.
  • Informatisation du camping: l’accès à internet est devenu une exigence récurrente de la clientèle.

Afin de parvenir à estimer ces investissements, un audit technique est réalisé en amont de la modélisation financière. Cet audit va permettre de s’il est nécessaire de réaliser des travaux de remise aux normes (sécurité incendie, respect des normes environnementales, propreté de l’eau etc.). Souvent cet audit est aussi l’occasion de cibler les rénovations susceptibles d’engendrer des économies de charges, mais également d’innover afin de présenter une certaine plus-value par rapport à la concurrence. Ainsi, une redéfinition de l’aménagement du terrain peut s’accompagner de la création de nouveaux emplacements afin d’augmenter le chiffre d’affaires.

Et pour vous aider, voici notre modèle de business plan pour camping.

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