Comment ouvrir un foodtruck ? Le guide complet

Vous souhaitez ouvrir un foodtruck ? Alors ce guide est fait pour vous ! Ce dossier est en réalité un mode d’emploi pour ouvrir un foodtruck, vous y trouverez les meilleurs astuces et conseils ainsi que les erreurs à ne pas faire. Bref, en lisant ce guide 100% gratuit, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de mener à bien votre projet entrepreneurial.

foodtruck

1. L’étude de marché

 

Dans le cadre de l’ouverture de votre foodtruck, la réalisation d’une étude de marché est absolument nécessaire. En effet, ce n’est pas seulement parce que votre concept est intéressant que les clients viendront ! Vous devez nécessairement faire un sérieux travail d’étude afin de vous rendre compte si le lieu que vous avez choisi ainsi que les horaires d’ouverture que vous avez choisis sont opportuns. Dans le cadre de l’ouverture de votre foodtruck, certains éléments sont à prendre en compte lors de votre étude de marché :

 

  • Les caractéristiques de votre zone de chalandise sont très importantes: Vous devez connaître vos concurrents, ce qu’ils proposent, mais aussi vos clients et leur budget. En tant que foodtruck, vous pouvez aussi vous déplacer donc vous devrez analyser plusieurs zones de chalandise le cas échéant. A vous de voir ce qui sera le plus avantageux pour vous.
  • L’analyse de la concurrence est primordiale que cela soit des concurrents directs (autres foodtruck) ou indirects (restaurant, fast food, bar). En effet, vous devez savoir exactement à quoi ont déjà accès vos potentiels clients pour ainsi adapter votre offre.

 

Ainsi, plus qu’une aide, l’étude de marché sera une source sûre pour vérifier la viabilité de votre projet et sa rentabilité. Pour avoir davantage d’informations sur l’étude de marché, nous vous proposons de lire ce dossier qui détaille la marche à suivre.

2. Le business plan du foodtruck

A. Pourquoi est-ce indispensable de rédiger un business plan

 

Comme pour n’importe quel business, le business plan est indispensable si vous voulez que votre projet de foodtruck fonctionne. D’une part, rédiger un business plan vous demandera un travail d’introspection sur votre projet, ce qui va sûrement faire apparaître des erreurs ou problèmes que vous n’aviez pas vus, ainsi que des solutions pour les résoudre. Vous pourriez ainsi augmenter votre rentabilité en affinant votre stratégie. D’autre part, ce business plan va vous faire prendre conscience de la rentabilité de votre projet.

 

Ce business plan est d’autant plus nécessaire que l’ouverture d’un foodtruck nécessite de lourds investissements au départ et des coûts importants pour que votre business continue d’être opérationnel.

 

Parmi les investissements de départ, vous devez nécessairement acquérir :

  • Un camion
  • Son aménagement (équipement et cuisine)
  • Chaises / tables / carte si vous en voyer la nécessité

 

Comptez entre 20k€ et 100k€ pour ces premiers investissements. Gardez néanmoins en tête qu’il est aussi possible de louer des camions de foodtruck.

 

A cela il faudra ajouter les nombreux coûts, qui peuvent varier du simple au double selon votre business model :

  • Essence si vous comptez vous déplacer
  • Le coût des aliments (important car on ne peut pas garder beaucoup de stocks dans un foodtruck)
  • Salaire si vous êtes plusieurs
  • Coût du site internet si vous en voulez un

 

Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements à propos de l’ensemble des coûts possibles pour un foodtruck, nous vous recommandons de lire cet article.

 

Une mauvaise gestion de ces investissements et coûts donnera nécessairement lieu à l’effondrement de votre projet donc il apparaît indispensable que vous rédigiez un business plan détaillant toutes ces dépenses afin de voir ce que vous pouvez garder ou non.

 

B. Plan du business plan

 

1. Executive summary
2. Présentation de votre foodtruck, ce qui fait votre originalité
3. Etude de marché
4. Equipe
5. Votre stratégie pour vous différencier

6. Business model
7. Besoin de financement et prévision financières
8. Conclusion, message de fin

3. Le business model et votre stratégie de communication

A. Votre business model

 

Vous l’aurez compris, le secteur des foodtrucks offre de larges possibilités en termes de différenciation, que cela soit au niveau de votre positionnement (type de restauration, gamme de prix…) mais aussi de votre localisation qui peut varier. Ainsi, il est primordial d’avoir un business model clair afin de voir comment vous allez vous différencier de vos concurrents. Cela vous aidera largement pour rédiger un bon business plan et ainsi pour lancer un business viable.

 

B. Votre stratégie de communication

Votre stratégie de communication est très importante afin que vos potentiels clients sachent ce que vous proposez et où est-ce que vous allez vous implanter. Dans le cadre d’un foodtruck, plusieurs éléments peuvent vous faire gagner en notoriété.

 

Déjà, nous vous recommandons fortement la mise en place d’un site internet où vous présentez votre projet, ce qui vous démarque ainsi que les coulisses de votre foodtruck (les produits achetés, comment vous les cuisinez, etc). Cela apportera une proximité entre vous et le client. Vous pourrez aussi utiliser le site pour informer vos clients de nouveautés et de potentielles offres promotionnelles.

 

Aujourd’hui, la plupart des foodtrucks qui sont rentables ont un site internet voire des réseaux sociaux. En revanche, il est important de connaître ce qu’implique la mise en place d’un site ou de réseaux sociaux. D’une part, il y aura des coûts liés à votre publicité en ligne si vous en faites (Google AdWords) et d’autre part, cela vous demandera aussi du temps si vous souhaitez interagir avec vos clients et répondre à leurs potentielles commentaires et critiques.

 

Cet article, rédigé par nos experts, donne davantage d’explication sur la stratégie à adopter pour faire connaître votre foodtruck.

4. Tous les aspects juridiques

Vous vous en doutez bien, l’aspect juridique a une place importante lors du lancement de votre foodtruck.

 

Premièrement, vous pouvez soit être commerçant (vous vendez des produits que vous n’avez pas fait comme des boissons par exemple), soit être artisan (vous confectionnez vous-même ce que vous vendez à partir de matières premières). De fait, les normes que l’on vous impose sont différentes suivant le type d’activité.

 

Dans les deux cas, vous devriez respecter des normes d’hygiène très strictes qu’il est important de connaître.

L’une des préoccupations juridiques majeures pour votre foodtruck reste néanmoins l’autorisation de vous installez où vous le souhaiterez. Pour ce faire, vous allez devoir faire une demande d’emplacement à la préfecture qui se réserve le droit ou non de l’accepter.

 

Si vous souhaitez avoir davantage de détails quant à la liste précise des étapes juridique nécessaire à l’ouverture de votre foodtruck, nous vous recommandons de lire cet article.

 

 

5. Le financement de votre projet de foodtruck

Si vous avez bien suivi, la 7ème partie de votre business plan consiste en l’explication de vos prévisions financières et donc quel est votre besoin en financement. Cette partie est plus ou moins importante selon la somme que vous voulez emprunter mais aussi à qui vous vous adressez.

 

En effet, si vous souhaitez emprunter à la banque, votre business plan fera partie des documents à envoyer et vous devrez aussi faire une modélisation financière sur 5 ans environ suivant vos ambitions.

 

Si vous souhaitez vous adresser à des investisseurs, vous devrez, en plus du business plan travailler votre pitch, à savoir la présentation orale de votre projet. Les détails du pitch et les éléments pour le réussir sont détaillés dans ce dossier.

 

Si vous souhaitez avoir davantage de détails à propos du financement de votre foodtruck, nous vous recommandons de lire cet article.

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