Le blog des entrepreneurs Pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils au churn ?
Vous avez une start-up avec un business model d’abonnement et vous souhaitez la présenter à des investisseurs ? Savez-vous quels sont les indicateurs clés à mettre en avant ? Dans cet article, on vous explique en quoi le churn est un élément clé dans la réussite de votre présentation.
Vous avez une start-up avec un business model d’abonnement et vous souhaitez la présenter à des investisseurs ? Savez-vous quels sont les indicateurs clés à mettre en avant ? Dans cet article, on vous explique en quoi le churn est un élément clé dans la réussite de votre présentation.
Le churn est un terme anglais que l’on traduit par attrition. L’attrition désigne la perte de clientèle ou d’abonnés. On mesure ce phénomène par le taux d’attrition ou churn rate.
Pour calculer ce taux il faut choisir une période sur laquelle le calculer. En général, on calcul sur une période d’un an.
Ensuite, le taux se calcule en effectuant le ratio suivant : nombre de clients perdus/nombre de clients total sur la période donnée.
Cet indicateur est particulièrement important dans les secteur impliquant un business model d’abonnement, comme la presse, la TV, la téléphonie, les applications mobile… On peut considérer qu’un taux d’attrition moyen se situe autour de 10%, mais cela peut énormément varier selon les secteurs.
L’observation du taux d’attrition et sa gestion via des actions anti-churn sont des éléments à prendre en compte lorsque l’on connaît l’impact de la fidélisation sur la rentabilité. Il est donc primordial de le faire figurer dans votre business plan.
Si vous lancez votre start-up, vous vous demandez surement comment calculer votre taux d’attrition puisque vous n’avez pas encore pu démarrer votre activité. Dans ce cas, le churn fera partie de vos hypothèses stratégiques et vous devrez l’estimer, tout comme votre nombre d’abonnés. Attention, ces estimations ne doivent pas être hasardeuses ! Si vous choisissez votre nombre d’abonnés et votre taux d’attrition de manière à augmenter votre chiffre d’affaires, les investisseurs le verront rapidement. Un nombre d’abonnés surestimé et un churn sous-estimé est monnaie courante chez les entrepreneurs. Il est très tentant de manipuler ces chiffres pour s’assurer la réussite. Cependant, gardez à l’esprit que votre modèle financier est repose sur des estimations que ne reflètent pas parfaitement la réalité. Mettez toutes les chances de votre côté en étant honnête concernant vos hypothèses. Si votre nombre d’abonné est insuffisant et votre churn trop élevé, vous vous rendrez service en ne maquillant pas ces chiffres mais en cherchant une solution concrète pour y remédier. Chaque hypothèse stratégique de votre business plan doit être justifiée.
Deux solutions s’offrent à vous :
A partir de ce taux d’attrition, vous serez capable de déterminer votre chiffre d’affaires en soustrayant le nombre de désabonnement du nombre d’abonnés multiplié par le coût d’un abonnement. Si vos charges variables ne sont pas trop élevées, un faible taux d’attrition vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires, et donc votre rentabilité.
De plus, la durée de vie moyenne des clients, c’est-à-dire la durée moyenne de leur abonnement, est généralement calculée à partir du taux d’attrition : il s’agit de son inverse.
Exemple : un taux d’attrition de 20% par mois signifie que les clients restent fidèles pendant cinq mois en moyenne (1/0,2).
Le churn peut également être perçu comme une opportunité. Il y a deux raisons à cela :
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