Nos fiches techniques business model Le business model de l’abonnement
Le business model de l’abonnement n’est pas révolutionnaire mais présente de multiples avantages. Les sites Internet sont de plus en plus nombreux à essayer de mettre ce modèle économique en place. Dans cet article nous allons voir l’ exemple de Birchbox qui a réussi à mettre en place un modèle très astucieux.
Le business model de l’abonnement n’est pas révolutionnaire mais présente de multiples avantages. Les sites Internet sont très nombreux à essayer de mettre ce modèle économique en place. Dans cet article, nous allons voir l’exemple d’une société qui a réussi à mettre en place un modèle très astucieux…
Voici un nouveau témoignage à rajouter à notre dossier sur les business models !
Comme nous le disait Alain Garnier, fondateur de Jamespot, dans une interview précédente : “Nouvelle économie, vieilles ficelles ! “. C’est ce qu’on peut dire du business model de l’abonnement. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous payez un abonnement et vous recevez de manière régulière une offre, le plus souvent mensuellement. Cela existe pour la presse depuis bien longtemps et a été développé dans de nombreux autres secteurs. Notamment dans le secteur d’Internet et celui des box, qui est très en vogue en ce moment. Pour info, en anglais on appelle cela “subscription based e-commerce” lorsqu’il est appliqué à un e-commerce.
Depuis quelque temps, l’abonnement se multiplie dans le business model des startups du net. J’ai découvert ce matin un concept très malin, c’est celui de Birchbox.
Cette startup créée en 2011, propose des box par abonnement, pour découvrir le meilleur de la cosmétique. Ces box sont composées d’échantillons de grandes marques, et arrivent directement par courrier, pour environ 10 € par mois. Le site propose également une boutique, où vous pouvez acheter les produits découverts dans la box, en version “complète”, avec des réductions grâce à un système de points.
La stratégie est donc bien ficelée…Ils appâtent le client en leur faisant tester des échantillons de produits, puis ils redirigent les clients vers leur boutique, où ils peuvent acheter ceux qu’ils ont préférés. Grâce à l’abonnement ce schéma se reproduit tous les mois. C’est selon moi un très bon business model car toutes les parties prenantes y trouvent un réel intérêt.
Remarque: Ce qui serait intéressant de connaître, c’est le taux de conversion entre les adeptes de la box et les acheteurs de produits “complets”.
Je vois tout de même un inconvénient, c’est le fait que les abonnés reçoivent régulièrement des offres de concurrents ce qui peut être un frein à leur fidélisation.
Pour prendre l’exemple des box vin, le consommateur peut se dire “je mets tant par mois et je me limite à ça”. L’abonnement permet de formaliser cette résolution, et de ne pas dépasser son budget.
L’entreprise est capable de dire, “le mois prochain j’aurai 2 000 personnes à payer un abonnement à 10 euros !”, ce qui leur assure une certaine sécurité financière.
L’aspect “abonnement” fédère de nombreuses personnes autour d’une même offre, ce qui développe le sentiment d’appartenance à un groupe, facilite et encourage la fidélisation.
Les paiements des abonnements sont sujets à des virements automatique, ce qui limite les risques d’impayés.
Tous les abonnés sont des clients fidèles rassemblés dans une même base de données.
L’abonnement peut permettre d’encaisser ses clients avant de payer ses fournisseurs.
C’est justement l’exemple de Birchox avec ses échantillons.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, les avantages sont nombreux pour ce type de business model. De nombreuses startups ont trouvé des moyens très ingénieux pour le mettre en place. C’est le cas de Birchbox mais également des sociétés utilisant le modèle du freemium.
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