Le blog des entrepreneurs Le Business plan de levée de fonds doit raconter une histoire cohérente
Vous débutez votre levée de fonds ? Quels éléments devez-vous présenter aux futurs investisseurs ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Retrouvez les réponses à ces questions dans une interview de VIA ID, une structure hybride regroupant fonds financier et incubateur.
Via ID n’est pas un fonds classique mais une structure originale à la croisée des chemins entre:
Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités :
La structure offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent :
Aujourd’hui, Via ID c’est un incubateur à Paris et à Lille, un bureau à San Francisco, un portefeuille d’une quinzaine de start-ups (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee..) mais aussi l’appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités.
1. L’entrepreneur nous envoie un teaser ou executive summary : son projet en 1 page. C’est la première étape qui permet de valider que le projet rentre bien dans nos thématiques (nouvelles mobilités) et qui va être étudié par notre business analyst.
2. Si le projet est intéressant, il y a une première prise de contact (un call), souvent accompagnée ou suivie de la signature de NDA.
4. Le projet passe en comité d’investissement interne et des contacts réguliers avec l’entrepreneur sont poursuivis par notre business analyst.
5. Signature d’une LOI (letter of intent), réalisation des Due diligence et discussions juridiques (pacte d’actionnaires).
Ce que nous analysons dans un business plan :
Mais pour les startups, c’est un exercice assez théorique. On y prête un intérêt mesuré car tous les business plan sont écrits de la même façon. Pour nous, ce sont plutôt le deck couplé à l’entretien avec l’entrepreneur qui vont faire la différence dans les premières étapes.
Il y a un intérêt à présenter 2 scenarii, cela permet de savoir selon les scénarii les besoins financiers nécessaires et du coup savoir si la levée de fonds est suffisante.
Ca a plus de sens d’avoir une approche micro économique pour un entrepreneur qui se lance car c’est une approche qui est davantage construite et permet de mieux envisager le business model dans son ensemble. Sur des marchés en devenir, il est toujours difficile d’évaluer à juste titre la taille et le potentiel du marché.
3 chiffres à présenter au minimum dans votre business plan :
Renseignez-vous en amont sur les investisseurs contactés car l’approche est différente selon qu’il s’agisse d’un fonds financier ou un corporate. Et selon la stratégie et les valeurs du fonds. C’est comme un « entretien de recrutement », il faut se renseigner sur la boite que l’on a envie d’intégrer.
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Consultant business plan
Gaëtan Baudry
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