Le blog des entrepreneurs 5 façons de se tromper dans son prévisionnel financier

5 façons de se tromper dans son prévisionnel financier

Réaliser un prévisionnel financier est un exercice difficile et les possibilités d’erreurs multiples. Si vous vous demandez comment vous pouvez bien vous tromper en réalisant votre modélisation financière, nous vous offrons 5 pistes pour vous tromper dans votre prévisionnel.

Réaliser un prévisionnel financier est un exercice difficile et les possibilités d’erreurs multiples. Si vous vous demandez comment vous pouvez bien vous tromper en réalisant votre modélisation financière, nous vous offrons 5 pistes pour vous tromper dans votre prévisionnel.

Prévisionnel financier

Ne pas justifier les hypothèses

Dans le cas d’une start-up se lançant dans le e-commerce, la présentation d’hypothèses non justifiées est courante.  Il est facile de dire : « Nous allons attirer 100 000 visiteurs uniques par mois, avec un taux de conversion moyen de 5%. Ce qui nous permettra de générer 15 000€ par mois ».
Mais il est tout de suite plus ardu de justifier de tels revenus lorsque l’on doit démontrer ces 100 000 visiteurs et ce taux de conversion.  Souvent le taux de conversion est surestimé, au mieux il est indiqué que la moyenne française se situe entre 1% et 1.5% et que le même taux sera appliqué.
Dans le cas d’un commerce physique, c’est le volume des ventes qui est établit de manière peu rigoureuse. Et ce manque de rigueur peut provenir d’une mauvaise connaissance du marché et de la demande. Ce qui nous amène au point suivant.

Négliger certains postes de dépenses

Il est normal pour un entrepreneur de vouloir faire des économies en limitant les coûts. Toutefois, certaines économies peuvent se révéler couteuses. Sous couvert de vouloir économiser, on peut se retrouver à en perdre. A titre d’exemple, vouloir se passer d’une agence de développement au profit d’un freelance peut se révéler couteux en termes de qualité du site, de taux de conversion, de temps perdu à régler certains aspects techniques etc.
Il en va de même pour la comptabilité: est-il plus intéressant de passer une journée sur la comptabilité ou payer quelqu’un à la faire pendant que vous vous occupez du commercial ? Il est illusoire de penser que vous pouvez tout gérer tout seul. Mieux vaut passer son temps sur l’activité qui dégagera le plus de marges pour vous et externaliser les autres tâches.
Enfin, il y a une tendance à surestimer l’effet buzz et donc sous-estimer les dépenses en marketing et communication. Pour l’immense majorité des entreprises, des investissements importants sont nécessaires pour se faire connaitre et commencer à dégager des bénéfices. Il y a des investissements adwords, SEO, publicitaires etc.

Oublier de présenter les ratios clés

Parmi les ratios clés à présenter dans un prévisionnel financier, nous avons :

  • Le coût d’acquisition client: il correspond à l’ensemble des investissements en marketing et communication nécessaires pour acquérir un client.
  • Autonomie financière : Capitaux propres / Total bilan. Mesure la part des investissements qui est financée par des fonds propres.
  • Le Gearing : Endettement Net / Capitaux propres. Met en exergue le poids de la dette d’une entreprise par rapport à ses capitaux propres .
  • Rentabilité économique : résultat net / actif total. Il mesure la rentabilité des moyens mobilisés.
  • Marge nette : résultat net / chiffre d’affaires. Bien évidemment, plus ce ratio est elevé, mieux c’est.

Négliger la saisonnalité de l’activité

Si l’on prend l’exemple d’une activité hôtelière, le taux de remplissage n’est pas uniforme sur l’ensemble de l’année. Il convient alors de prendre en compte cet effet de saisonnalité et d’ajuster le plan de financement en conséquence. Car en effet, en plus du chiffre d’affaires, c’est le BFR et la trésorerie qui s’en retrouvent impactés.
Si vous souhaitez éviter ces erreurs, nous vous proposons notre logiciel de business plan qui automatise sous excel l’ensemble des prévisions de votre activité.
cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Réussir son plan de financement prévisionnel

En quoi consiste un plan de financement ? Qu'attend-on comme agrégats dedans ? A quoi sert le plan de financement ?

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
5 conseils pour réaliser le prévisionnel financier d’une boulangerie

Voulez-vous lancer votre propre boulangerie? Découvrez les 5 conseils pour réaliser le prévisionnel financier d'une boulangerie

Découvrir
Prévisionnel financier
Bilan prévisionnel: définition, calcul et analyse

Le bilan prévisionnel est une composante de la partie financière du business plan et de votre prévisionnel financier. Comment le modéliser ?

Découvrir
Prévisionnel financier
La bonne méthode pour réaliser son prévisionnel financier

Des entrepreneurs et des experts vous livrent leurs astuces et partagent leur expérience en terme de rédaction d'un prévisionnel financier.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable