Nos fiches techniques comptabilite Calculer son taux de marge brute

Comment calculer et analyser un taux de marge brute

Qu’est-ce que le taux de marge ? Quelle différence entre le taux de marge et le taux de marque ? Comment calculer le taux de marge ? Quel est l’intérêt du taux de marge ?

Qu’est-ce que le taux de marge ? Quelle différence entre le taux de marge et le taux de marque ? Comment calculer le taux de marge ? Quel est l’intérêt du taux de marge ?

Le principe de la marge

Entreprise commerciale, de production ou de service, tous les investisseurs sont intéressé par les gains et donc la marge dégagée. Pour dégager un bénéfice, le prix de vente des marchandises, la production de l’exercice et les prestations de service doivent être supérieurs aux coûts engagés respectivement pour l’achat des marchandises, la production des produits et la réalisation des prestations. Ce bénéfice est communément appelé « la marge ». Cet indicateur permet en effet de déterminer si une activité est en capacité de dégager un bénéfice sur la vente de ses biens ou services. En effet, même si l’entreprise est redevable de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA), le calcul de la marge s’effectue en Hors Taxes (HT).

 

La marge brute vs la marge nette

On peut définir donc la marge comme étant le prix de vente d’un bien ou service diminué de leur prix d’achat et des couts variables pour réaliser la vente. Il se divise en deux catégories :

  • La marge brute qui correspond à la différence entre le prix de vente HT et le coût d’achat / de production HT.

Calcul : marge brute = prix de vente HT – coût d’achat / de production

Cet indicateur permet de mesurer la capacité d’un bien ou service à générer du bénéfice, sans prendre en considération les autres charges liées à la structure de l’entreprise (charge fixe) ou conventionnelles (impôt, amortissement…). Il sert d’outil de comparaison entre entreprises de même activité.

  • La marge nette est un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité globale de l’entreprise. Pour calculer la marge nette, on déduit de la marge brute les dépenses d’administration (marketing, impôt & taxe, frais de distribution, autres charges de la comptabilité …) ainsi que les charges fixes de l’entreprise. Ces dépenses ne sont pas incluses dans le calcul de la marge brute, car elles ne découlent pas directement de l’achat de marchandises ou de la production de produits destinés à la vente.

Un entrepreneur s’intéresse plus à la marge brute surtout lorsqu’il s’agit de la phase de lancement du projet ou encore de comparer son activité avec les activités d’autres entreprise du même secteur d’activité. De ce fait, cet article est concerné par la marge brute. Donc, à chaque fois que vous rencontrez le mot marge, sachez qu’il s’agit de la marge brute dans cet article. Ainsi, taux de marge commerciale veut tout simplement dire taux de marge brute commerciale.

 

Taux de marge vs taux de marque

Le taux de marge désigne le pourcentage de marge réalisé par une entreprise suite à la vente d’une marchandise, produit ou service, en fonction du coût d’achat ou de production HT.
Le taux de marque désigne le pourcentage de marge réalisé par une entreprise suit à la vente d’une marchandise, produit ou service, en fonction du chiffre d’affaire HT réalisé.

Vous pouvez lire cet article pour bien comprendre la différence : https://www.my-business-plan.fr/taux-marque-taux-marge-explication 


Bien que le taux de marge soit souvent utilisé à la place du taux de marque, ces deux indicateurs de performance financière indiquent deux réalités différentes. Le taux de marge indique l’importance que revêt la marge par rapport au coût d’achat / coût de production, tandis que le taux de marque indique la marge qui est incluse dans le prix de vente.

Taux de marge commerciale

A. Rappel du calcul

Avant de procéder au calcul du taux de marge commerciale, il convient de rappeler les termes de la formule :
La marge commerciale : ce solde est calculé par les entreprises commerciales (de négoce). Ces dernières sont concernées par l’achat et la vente en l’état de biens marchands (et sans transformation). Ces biens sont appelés : les marchandises.
La marge commerciale est égale au prix de vente des marchandises diminué des coûts d’achat des marchandises vendues. Par ailleurs, le coût d’achat est un coût qui inclut les charges liées à la fonction approvisionnement de l’entreprise (charges directes qui égalent aux coûts d’achat de marchandises des fournisseurs + charges indirectes qui égalent au coût du service approvisionnement de l’entreprise)

B. Formule de calcul de la marge commerciale

Marge commerciale = Ventes de marchandise HT – Coût d’achat des marchandises vendues HT
Avec :

  • Ventes de marchandises = Chiffre d’affaires HT générés suite à la vente des marchandises
  • Coût d’achat des marchandises vendues = achat de marchandises HT + frais accessoires d’achats de marchandises +/- variation des stocks de marchandises – réductions commerciales (rabais, remises, ristournes obtenus sur achats de marchandises)

A partir d’ici, on peut calculer le taux de marge commerciale:

  • Taux de marge commerciale = marge commerciale HT / coût d’achat HT

(Taux de marque commerciale = marge commerciale HT / chiffre d’affaire HT)

C. Un Exemple concret de calcul de taux de marge commerciale

Au cours de l’année 2020, une entreprise de négoce achète des marchandises au prix HT de 60 000 €. Elle a enregistré des ventes de marchandises HT qui s’élèvent à 90 000 €

  • Remise sur les achats de marchandises : 2 %
  • Les frais de transport : 2000 €
  • Les frais postaux : 200 €
  • Stock initial: 20 000 € / Stock final: 25 000 €

Pour calculer le taux de marge commerciale, on calcule tout d’abord la marge commerciale :
– Variation de stock = stock final – stock initial
= 25 000 – 20 000 = 5 000 €
– Coût d’achat des marchandises vendues = (60 000 – 5 000 + (2000 + 200) – (60 000 * 2 %))
= 56 000 €
Marge commerciale = 90 000 – 56 000
= 34 000 €
Taux de marge commerciale = 34 000 / 56 000 * 100
= 60,7 %
(Taux de marque commerciale = 34 000 / 90 000 = 37,8 %)

 

Taux de marge de production

A. Rappels sur la marge de production

La même procédure du calcul précédente est suivie pour calculer le taux de marge de production. Ainsi, avant de procéder au calcul du taux de marge sur coût de production, il convient de rappeler les termes de la formule :

La marge sur coût de production : ce solde est calculé par les entreprises industrielles (de production). Ces dernières sont concernées par l’achat de matières premières et la vente de produits finis ou produits intermédiaires (avec transformation).
La marge sur coût de production est égale à la production de l’exercice diminuée des coûts de production des produits vendus. Par ailleurs, le coût de production est un coût qui englobe les charges liées à la fonction approvisionnement et production de l’entreprise (charges directes qui égalent aux coûts d’achats de matières premières consommées et la main-d’œuvre directe + charges indirectes qui égalent au coût du service approvisionnement et production de l’entreprise)

B. Formule de calcul de la marge sur coût de production

Marge sur coût de production = production de l’exercice – Coût de production des produits vendus
Avec :

  • Production de l’exercice = production vendue + / – variation des stocks de produits
  • Coût de production des produits vendus = achat de matières premières + autres approvisionnement + frais accessoires d’achats de matières et d’autres approvisionnements +/- variation des stocks de matières premières et d’approvisionnements – réductions commerciales (rabais, remises, ristournes obtenus sur achats de matières premières et d’autres approvisionnements)

A partir d’ici, on peut calculer le taux de marge sur coût de production.

C. Formule de calcul du taux de marge sur coût de production

Taux de marge sur coût de production = marge sur coût de production HT / coût de production HT
(Taux de marque sur coût de production = marge sur coût de production HT / chiffre d’affaire HT)

Exemple:
Au cours de l’année 2020, une entreprise de production achète des matières premières au prix de 70 000 €. Elle a enregistré des ventes de HT qui s’élèvent à 120 000 €.

  • Remise sur les achats de matières premières : 2 %
  • Fournitures consommables : 10 000 €
  • Les frais de transport : 3600 €
  • Les frais postaux : 400 €
  • Stock initial de MP: 30 000 € / Stock final de MP: 40 000 €

Pour calculer le taux de marge sur coût de production, on calcule tout d’abord la marge sur coût de production :
– Variation de stock de MP = stock final – stock initial
= 40 000 – 30 000 = 10 000 €
– Coût de production des produits vendus = 70 000 – 10 000 + 400 + 3600 + 10 000 – (70 000 * 2 %))
= 72 600 €
Marge sur coût de production = 120 000 – 72 600
= 47 800 €
Taux de marge sur coût de production = 47 800 / 72 600 * 100
= 65,8 %
(Taux de marque commerciale = 47 800 / 120 000 = 39,8 %)

 

Pourquoi calculer le taux de marge et le taux de marque ?

Le taux de marge et le taux de marque sont deux indicateurs de performance financière très utiles notamment pour établir le compte de résultat prévisionnel qui rentre dans le cadre de la rédaction du business plan ainsi que pour se comparer avec d’autres entreprises qui exercent la même activité. Enfin, ces indicateurs servent pour le calcul d’autres ratios, tels que la rentabilité de l’entreprise, le seuil de rentabilité, le point mort, pour n’en citer que quelques-uns.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir
Levée de fonds
7 choses que les investisseurs détestent

Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d'impatienter votre auditoire !

Découvrir
Levée de fonds
BSA AIR : définition, application et conseil

Dans cette fiche pratique nous allons expliquer ce qu’est un Bond de Souscription Autonome Accord d’Investissement Rapide (BSA AIR), puis nous allons analyser les points forts et les points faibles de ce type de financement. Une chose est sure, ce mode de levée de fonds se démarque par sa simplicité et sa rapidité ! 

Découvrir
comptable
Les Soldes Intermédiaires de Gestion ou SIG

Quels sont les différents soldes intermédiaires de gestion ? A quoi servent-ils? Comment les investisseurs les analysent-ils ? Pour tout comprendre sur les SIG (soldes intermédiaires de gestion), lisez cette fiche pratique !

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable