Nos fiches techniques comptabilite Calculer son taux de marge brute
Qu’est-ce que le taux de marge ? Quelle différence entre le taux de marge et le taux de marque ? Comment calculer le taux de marge ? Quel est l’intérêt du taux de marge ?
Qu’est-ce que le taux de marge ? Quelle différence entre le taux de marge et le taux de marque ? Comment calculer le taux de marge ? Quel est l’intérêt du taux de marge ?
Entreprise commerciale, de production ou de service, tous les investisseurs sont intéressé par les gains et donc la marge dégagée. Pour dégager un bénéfice, le prix de vente des marchandises, la production de l’exercice et les prestations de service doivent être supérieurs aux coûts engagés respectivement pour l’achat des marchandises, la production des produits et la réalisation des prestations. Ce bénéfice est communément appelé « la marge ». Cet indicateur permet en effet de déterminer si une activité est en capacité de dégager un bénéfice sur la vente de ses biens ou services. En effet, même si l’entreprise est redevable de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA), le calcul de la marge s’effectue en Hors Taxes (HT).
On peut définir donc la marge comme étant le prix de vente d’un bien ou service diminué de leur prix d’achat et des couts variables pour réaliser la vente. Il se divise en deux catégories :
Calcul : marge brute = prix de vente HT – coût d’achat / de production
Cet indicateur permet de mesurer la capacité d’un bien ou service à générer du bénéfice, sans prendre en considération les autres charges liées à la structure de l’entreprise (charge fixe) ou conventionnelles (impôt, amortissement…). Il sert d’outil de comparaison entre entreprises de même activité.
Un entrepreneur s’intéresse plus à la marge brute surtout lorsqu’il s’agit de la phase de lancement du projet ou encore de comparer son activité avec les activités d’autres entreprise du même secteur d’activité. De ce fait, cet article est concerné par la marge brute. Donc, à chaque fois que vous rencontrez le mot marge, sachez qu’il s’agit de la marge brute dans cet article. Ainsi, taux de marge commerciale veut tout simplement dire taux de marge brute commerciale.
Le taux de marge désigne le pourcentage de marge réalisé par une entreprise suite à la vente d’une marchandise, produit ou service, en fonction du coût d’achat ou de production HT.
Le taux de marque désigne le pourcentage de marge réalisé par une entreprise suit à la vente d’une marchandise, produit ou service, en fonction du chiffre d’affaire HT réalisé.
Vous pouvez lire cet article pour bien comprendre la différence : https://www.my-business-plan.fr/taux-marque-taux-marge-explication
Bien que le taux de marge soit souvent utilisé à la place du taux de marque, ces deux indicateurs de performance financière indiquent deux réalités différentes. Le taux de marge indique l’importance que revêt la marge par rapport au coût d’achat / coût de production, tandis que le taux de marque indique la marge qui est incluse dans le prix de vente.
Taux de marge commerciale
Avant de procéder au calcul du taux de marge commerciale, il convient de rappeler les termes de la formule :
La marge commerciale : ce solde est calculé par les entreprises commerciales (de négoce). Ces dernières sont concernées par l’achat et la vente en l’état de biens marchands (et sans transformation). Ces biens sont appelés : les marchandises.
La marge commerciale est égale au prix de vente des marchandises diminué des coûts d’achat des marchandises vendues. Par ailleurs, le coût d’achat est un coût qui inclut les charges liées à la fonction approvisionnement de l’entreprise (charges directes qui égalent aux coûts d’achat de marchandises des fournisseurs + charges indirectes qui égalent au coût du service approvisionnement de l’entreprise)
Marge commerciale = Ventes de marchandise HT – Coût d’achat des marchandises vendues HT
Avec :
A partir d’ici, on peut calculer le taux de marge commerciale:
(Taux de marque commerciale = marge commerciale HT / chiffre d’affaire HT)
Au cours de l’année 2020, une entreprise de négoce achète des marchandises au prix HT de 60 000 €. Elle a enregistré des ventes de marchandises HT qui s’élèvent à 90 000 €
Pour calculer le taux de marge commerciale, on calcule tout d’abord la marge commerciale :
– Variation de stock = stock final – stock initial
= 25 000 – 20 000 = 5 000 €
– Coût d’achat des marchandises vendues = (60 000 – 5 000 + (2000 + 200) – (60 000 * 2 %))
= 56 000 €
Marge commerciale = 90 000 – 56 000
= 34 000 €
Taux de marge commerciale = 34 000 / 56 000 * 100
= 60,7 %
(Taux de marque commerciale = 34 000 / 90 000 = 37,8 %)
La même procédure du calcul précédente est suivie pour calculer le taux de marge de production. Ainsi, avant de procéder au calcul du taux de marge sur coût de production, il convient de rappeler les termes de la formule :
La marge sur coût de production : ce solde est calculé par les entreprises industrielles (de production). Ces dernières sont concernées par l’achat de matières premières et la vente de produits finis ou produits intermédiaires (avec transformation).
La marge sur coût de production est égale à la production de l’exercice diminuée des coûts de production des produits vendus. Par ailleurs, le coût de production est un coût qui englobe les charges liées à la fonction approvisionnement et production de l’entreprise (charges directes qui égalent aux coûts d’achats de matières premières consommées et la main-d’œuvre directe + charges indirectes qui égalent au coût du service approvisionnement et production de l’entreprise)
Marge sur coût de production = production de l’exercice – Coût de production des produits vendus
Avec :
A partir d’ici, on peut calculer le taux de marge sur coût de production.
Taux de marge sur coût de production = marge sur coût de production HT / coût de production HT
(Taux de marque sur coût de production = marge sur coût de production HT / chiffre d’affaire HT)
Exemple:
Au cours de l’année 2020, une entreprise de production achète des matières premières au prix de 70 000 €. Elle a enregistré des ventes de HT qui s’élèvent à 120 000 €.
Pour calculer le taux de marge sur coût de production, on calcule tout d’abord la marge sur coût de production :
– Variation de stock de MP = stock final – stock initial
= 40 000 – 30 000 = 10 000 €
– Coût de production des produits vendus = 70 000 – 10 000 + 400 + 3600 + 10 000 – (70 000 * 2 %))
= 72 600 €
Marge sur coût de production = 120 000 – 72 600
= 47 800 €
Taux de marge sur coût de production = 47 800 / 72 600 * 100
= 65,8 %
(Taux de marque commerciale = 47 800 / 120 000 = 39,8 %)
Le taux de marge et le taux de marque sont deux indicateurs de performance financière très utiles notamment pour établir le compte de résultat prévisionnel qui rentre dans le cadre de la rédaction du business plan ainsi que pour se comparer avec d’autres entreprises qui exercent la même activité. Enfin, ces indicateurs servent pour le calcul d’autres ratios, tels que la rentabilité de l’entreprise, le seuil de rentabilité, le point mort, pour n’en citer que quelques-uns.
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