Le blog des entrepreneurs Lors d’une levée de fonds, il faut toujours resté motivé
Comment financer son développement ? Est-il préférable de lever des fonds dès les débuts de l’entreprise ? Nous avons interviewé l’agence Filovent qui a fait le choix de faire sa première levée de fonds après plus de 20 ans d’existence.
Comment financer son développement ? Est-il préférable de lever des fonds dès les débuts de l’entreprise ? Nous avons interviewé l’agence Filovent qui a fait le choix de faire sa première levée de fonds après plus de 20 ans d’existence.
Pour cela, Filovent fait l’intermédiaire entre les clients et les propriétaires de bateaux, qu’ils soient particuliers ou professionnels. L’objectif est d’apporter au client la meilleure offre possible selon son budget, ses envies et ses éventuelles contraintes et de l’accompagner pour s’assurer que son séjour soit une vraie réussite.
Au sein du catalogue de + de 18 000 bateaux, tous les types sont représentés (voiliers, catamarans, bateaux moteur, péniches fluviales, yacht, caïques, etc.) et situés dans + de 60 pays et 900 bases.
Cette levée de fonds réalisée auprès d’investisseurs privés, a pour objectif d’accélérer le développement de l’entreprise au niveau technique et de sa stratégie commerciale. Nous avons pour ambition de simplifier la location de bateaux en ligne et d’offrir une expérience utilisateur inédite à nos clients.
Cela passe notamment par des modifications techniques de notre site, l’amélioration de notre moteur de recherche interne, l’adaptation de notre plateforme à tous les supports, un espace client et fournisseur toujours plus pratique et simple à utiliser.
La transparence de notre offre est aussi très importante pour nous et nous avons développé un système de visite virtuelle de bateaux également.
Cette levée de fonds va nous aider à atteindre ces objectifs et ensuite à conquérir de nouveaux marchés étrangers.
Il est primordial pour nous d’offrir une expérience unique à nos visiteurs et de les aider à se projeter dans leurs vacances. Cela concerne le système de visites virtuelles, une interface adaptée aux nouvelles tendances et à nos clients ou encore la simplification du processus de réservation en ligne.
Pour cela, nous récupérons toujours plus de disponibilités en temps réel de nos bateaux et cela nécessite un développement important, mais les enjeux pour les personnes préparant leurs vacances en bateau le sont tout autant.
À côté de cela, nous développons également notre offre via notre catalogue de produits et de destinations. En effet, malgré notre catalogue de 18.000 bateaux (le plus important sur le marché européen), nous avons parfois des demandes que nous ne pouvons pas traiter car nous n’avons pas un certain type de bateau à une certaine destination ou par manque de disponibilité. Nous continuons donc à rechercher les produits manquants pour pouvoir répondre au maximum de demandes.
Jusqu’à présent, l’entreprise s’est toujours financée elle-même. La levée de fonds était devenue une nécessité du fait de nos ambitions et de notre envie d’accélérer notre développement dans le secteur de la location de bateaux.
En effet, celui-ci est en pleine transformation depuis quelques années dû notamment à l’arrivée de nouveaux acteurs basés sur le modèle de la location entre particuliers, du développement du tourisme nautique dans sa globalité et du comportement des consommateurs.
Pour attirer les investisseurs, il a fallu les faire adhérer à notre projet d’avenir pour Filovent et à leur faire comprendre les impacts positifs de nos idées. À partir de là, ils savent que l’argent investi sera utilisé à bon escient pour le bien et la pérennité de l’entreprise.
Il faut être le plus transparent possible et présenter les opportunités et les menaces par rapport à l’entreprise, aux concurrents, au développement du marché ; et comment traiter avec tous ces éléments pour assurer le futur de l’entreprise.
Nous avons présenté via un diaporama PowerPoint un Business Plan agrémenté notamment d’analyses SWOT et de chiffres sur l’entreprise et le marché de la location de bateaux.
La matrice SWOT associe une analyse interne en soulignant les forces et les faiblesses de l’entreprise et une analyse de l’environnement en mettant en relief les opportunités et les menaces du secteur.
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