Le blog des entrepreneurs Qui sont les gagnants sur le marché de la Food’tech?
Les levées de fonds s’enchaînent dans le secteur de la Food’Tech, le marché semble florissant mais les vrais gagnants sont rares, conséquence directe d’un business model non pérenne.
Juillet 2016, Take Eat Easy, une start-up belge qui effectue de la livraison de repas à domicile, qui a notamment levé 16 M€ un an plus tôt, annonce être en faillite.
Depuis plusieurs années déjà, le marché de la Food’tech est perçu comme un eldorado, les acteurs se multiplient, tout comme les levées de fonds qui, cumulées représentent plusieurs milliards de dollars chaque année.
Je commande le plat 1 du restaurant A via la plateforme X
Le restaurant:
La plateforme X et son livreur:
Calcul de rentabilité pour chaque acteur:
Restaurant=
15€ TTC = 12,5€ HT- 20% de commission de plateforme X soit 2,25€ – coût de production (8.3€)
=1,95€. Le restaurant fait un bénéfice de 1,95€ sur cette commande
Plateforme X=
Avec ces 2,25€, la plateforme doit payer son livreur ainsi que ses autres charges type coût acquisition client (très élevé dans ce secteur).
Le livreur pour accepter de travailler avec la plateforme X exige un salaire de 10€ net par heure.
Si le livreur met 20min pour effectuer cette commande, en une heure il en effectuerait donc 3.
Le CA de X est de 3 x 2,25€= 6,75€. La plateforme X ne peut même pas payer son livreur et être rentable, sans parler des autres charges.
La condition clé qui permettrait à la plateforme de payer son livreur, ses charges et de dégager un bénéfice serait d’avoir plusieurs commande (pour le même montant que celui de notre exemple, soit 15€) et géographiquement proche. Dans ce cas le livreur mettra disons 10 min à livrer une commande, donc il pourrait en livrer 6 par heure.
En reprenant les chiffres de l’exemple précédent :
6 livraisons dont la valeur est 15€ = 6 x 2,25 (Commission de X)= 13,5€, la plateforme peut payer son livreur (10€), il lui reste 3,5€ pour payer ses charges et peut-être entrevoir un bénéfice.
A ce jour aucune plateforme n’a atteint la « taille » critique lui permettant de :
Un temps de livraison suffisamment faible permettrait de multiplier les commandes et atteindre ce fameux CA horaire critique pour la plateforme X.
Le problème encore une fois serait les conditions de travail du livreur dont les performances seront mises à rude épreuve, de quoi alourdir la situation déjà délicate de ces personnes évoluant sous le statut d’autoentrepreneur.
Derrière le mot acteur se cachent toutes les parties prenantes, c’est-à-dire « tout groupe ou individu [pouvant] affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs de l’entreprise » (Freeman, 1984).
Sur le marché de la livraison de repas à domicile, les intéressés sont nombreux mais aucun n’y gagne réellement au change :
Vu comme unique condition de développement et de pérennité sur le long-terme, la satisfaction du consommateur est devenue l’objectif principal dans la stratégie de ces start-ups.
Le problème est que cela coûte cher, beaucoup trop cher. Le coût d’acquisition client élevé requis par ce modèle nécessite d’avoir le soutien d’investisseurs aux poches pleines, ce qui explique la multiplication des levées de fonds ces dernières années. De manière générale, les coûts fixes sont encore trop élevés dans ce milieu par rapport aux revenus, un milieu où il est de surcroît très facile de « brûler du cash ».
Cette activité est consommatrice de main d’œuvre, à cela vous ajoutez des marges faibles (dans le meilleur des cas) et vous avez le modèle parfaitement non durable.
Dans un marché aussi concurrentiel qu’actuellement, pour être rentable, il faudrait tout simplement que
Une chose évidemment impossible. Nous assistons donc à une course néfaste entre les différents concurrents pour qui la solution tend à copier le modèle stratégique de Starbucks, à savoir le « Winner takes All », autrement dit tout faire (y compris perdre beaucoup d’argent) pour anéantir la concurrence et être le dernier survivant sur le marché. Une stratégie risquée à court terme et qui est loin d‘être sûre à long terme.
Le marché de livraison de repas est en 2018 toujours florissant. Là où tous les stakeholders (parties prenantes) devraient y voir un avantage, pour le moment seul le consommateur final en ressort gagnant.
Ce business model n’est pas pérenne et l’avenir à moyen/ long-terme reste en eau trouble, que ce soit pour les investisseurs, les livreurs, les restaurateurs où les entrepreneurs de la Food’Tech.
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