Le blog des entrepreneurs Partagez votre idée pour mieux développer votre projet
Vous ne voulez pas parler de votre idée par peur de vous la faire voler ? Raphaël JOLIVET, co-fondateur de La Fabrique à Innovations vous explique pourquoi partager son idée est primordial si vous souhaitez développer un produit innovant.
Nous prônons le partage d’idées de produits innovants
Sur notre site, toutes les idées partagées sont protégées.
Le partage des internautes permet de tester l’interet de votre idée
L’utilité du Business Plan lorsque l’on souhaite développer un produit innovant
Partagez votre idée si vous voulez avancer dans votre projet
Beaucoup d’entrepreneurs ont peur de partager leur idée, au risque de se la faire “voler”. Pourtant, parler de votre idée à votre entourage ou même des inconnus peut être très bénéfique pour votre projet. Raphaël JOLIVET, co-fondateur de La Fabrique à Innovations vous explique pourquoi partager son idée est primordial si vous souhaitez développer un produit innovant.
Notre plateforme collaborative permet de transformer les idées innovantes des internautes en produits Made in France, et de gagner de l’argent en contribuant au développement d’une idée.
L’idée est venue de deux constats :
Partager son idée, c’est déjà lui donner une chance de prendre vie. Tout le monde à des capacités créatives, et dans de nombreux cas, les gens qui ont des idées de nouveaux produits n’en font rien. Autant valoriser ces idées !
Par habitude, et c’est dans notre culture, peu de personnes parlent de leur idée à leur entourage ou sur internet, de peur que leur idée soit volée ou réutilisée. Mais parler de son idée permet souvent de confronter à un regard extérieur et d’améliorer celle-ci. Il a donc potentiellement plus de chance que votre idée devienne une « grande idée » plutôt qu’autre chose. La diversité est le cœur de notre écosystème et nous sommes fiers de démontrer sa force.
La Fabrique à Innovations protège votre idée dès son dépôt sur le site. Comment ? L’ensemble des publications est enregistré sous forme de copyright chez notre huissier de justice (équivalent de l’enveloppe Soleau INPI, mais valable et reconnu à l’international dans 164 pays). Cela permet à nos inventeurs d’avoir une preuve qu’à telle date, ils ont publié telle idée. Si l’idée déposée est brevetable alors nous suspendons sa publication lors de la phase de modération pour effectuer une petite étude brevet. Si brevet il faut déposer, La Fabrique à Innovations s’en occupera, et nommera comme inventeur le déposant de l’idée.
Le concept même de La Fabrique à Innovations est à la base de valider le besoin et le marché d’un produit. Tout au long du processus, nous nous assurons qu’il y a bien une demande. Premièrement, si un inventeur a déposé son idée, c’est qu’au moins cette personne a ressenti ce besoin. Les votes et commentaires permettent également de vérifier si l’idée est adoptée. Ensuite, une phase de sondage (que l’on pourrait comparer à une petite étude de marché) apporte de nouvelles certitudes. En fin de processus, notre dernière validation avant la fabrication du produit est notre système de prévente, unique au monde par ailleurs, qui nous assure qu’un nombre important de personnes serait prêt à acheter ce produit.
Globalement, un business plan est rarement adapté aux entreprises très innovantes. Mais cela permet d’organiser à court et moyens terme ses besoins de trésorerie. Réaliser un business plan à 5 ans est une pure absurdité lorsque l’on démarre (et que l’on innove dans le même temps) car l’agilité d’une startup permet justement de naviguer à vue, d’avancer en fonction des opportunités. Il est préférable de se concentrer sur les 2 à 3 premières années.
L’utilité d’un Business plan lorsque l’on souhaite créer un produit innovant est donc réelle, bien qu’il soit difficile de prévoir l’adoption par le marché du produit, donc d’avoir une vision sur le long terme.
Si vous avez des idées, proposez-les sur La Fabrique à Innovations, on s’occupera de tout le reste ! Le conseil le plus important que nous puissions donner est qu’après avoir bien avancé sur votre projet, partagez-le, confrontez-le au regard de votre entourage, et même à des personnes extérieures. De notre côté, c’est le collectif, notre importante communauté qui fait notre force. Entourez-vous et ne restez pas seul dans le développement de votre nouveau produit.
Je terminerai pas une citation de Steve Jobs:
“Lorsque vous essayez de résoudre un problème, les premières solutions que vous trouvez sont très complexes et la plupart des gens s’en arrêtent là. Mais si vous continuez à chercher, restant concentré sur le problème à résoudre, continuant d’enlever la peau sur l’oignon, vous arriverez souvent à des solutions élégantes et simples.”
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