Le blog des entrepreneurs Entrepreneurs, cessez de vouloir innover à tout prix

Entrepreneurs, cessez de vouloir innover à tout prix

Comment trouver un business model rentable ? Pourquoi l’innovation dans le choix de son business model est rarement la meilleure solution ? Faut-il se diriger vers le freemium ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Interview de Thomas Mathieu, fondateur de Interactive Wall, une startup qui propose un mur participatif en ligne qui permet de rendre des événements interactifs.

Comment trouver un business model rentable ? Pourquoi l’innovation dans le choix de son business model est rarement la meilleure solution ? Faut-il se diriger vers le freemium ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Interview de Thomas Mathieu, fondateur de Interactive Wall, une startup qui propose un mur participatif en ligne qui permet de rendre des événements interactifs.

Thomas Mathieu est ingénieur de formation. Après avoir travaillé 5 ans dans l’industrie il s’est lancé dans l’entrepreneuriat avec une agence événementielle puis aujourd’hui avec sa start up Interactive Wall.

 

Un modèle freemium pour faire découvrir notre service

Nous proposons une solution de mur participatif en ligne pour tous les organisateurs d’événements afin de recevoir, modérer et afficher les messages du public. Nous ciblons les PME/TPE ainsi que les particuliers à travers les mariages. Nous n’avons pas de concurrents sur ce segment et nous souhaitions profiter de cet avantage en nous déployant le plus rapidement possible.

Nous avons donc opté pour un modèle freemium et lowcost. L’idée est de faire découvrir notre service gratuitement  puis de proposer à un tarif très bas (89 € / événement contre 1000 € pour les concurrents) un compte premium offrant plus de fonctionnalités.
Il est important  de pouvoir faire découvrir le service gratuitement car de nombreuses personnes ne connaissent pas encore ce type de solutions.

Notre positionnement nous imposait également un tarif très bas afin de toucher les particuliers. De plus, cela nous a permit de lancer rapidement notre service sans proposer encore  toutes les fonctionnalités offertes par les concurrents.

Un business model qui nécessite un marché important

Ce business model permet un déploiement rapide (plus de 50 créations de comptes par mois dès le lancement) afin de tester le marché.

Le marché doit être suffisamment important afin que le service soit rentable. C’était le pari initial et après 5 mois d’activité nous pensons que c’est le cas.

Il impose par contre d’avoir des infrastructures solides pour supporter tous les comptes gratuits en simultané.
Il impose également de bien régler le curseur entre fonctionnalités gratuites et premium afin d’atteindre notre objectif de conversion de 10%.

Ce business model est bien entendu scalable et nous le testons depuis janvier en Espagne.

Vers un service en marque blanche ?

Notre business model n’a pas changé depuis notre lancement mais suite à des demandes nous étudions la possibilité de proposer le service en marque blanche sous forme d’abonnement. Afin que les agences événementielles puissent revendre notre service à un prix supérieur.
Nous développons également de nombreuses fonctionnalités à l’intention des professionnels afin de pouvoir proposer un compte pro d’ici la fin de l’année.

Des taux de conversion qui avoisinent 6%

Notre stratégie de recrutement est principalement digitale : adwords, facebook ads, référencement naturel.  Les taux de conversion sont aux alentours de 6%.

Une grande valeur ajoutée sur notre concurrence

Nos concurrents sont Wisembly, Evenium et Beekast. Par rapport à cette concurrence, nos avantages compétitifs sont :

  • Un positionnement grand public unique.
  • Une solution totalement personnalisable.
  • Un prix transparent 15 fois moins cher que la concurrence.

 

3 conseils aux entrepreneurs dans le choix de leur business model

  • Choisir un business model permettant un déploiement important. La concurrence est telle sur les nouveaux services qu’il est important d’atteindre rapidement une masse critique d’utilisateur. Ne pas hésiter à offrir des comptes ou d’importantes réductions aux premiers utilisateurs.
  • Ne pas vouloir à tout prix innover. Et choisir un business model ayant fait ses preuves.
  • Commencer par une offre réduite afin de trouver rapidement son cœur de cible.

Le mot de la fin

” Si tout semble sous contrôle, vous n’êtes juste pas assez rapide.” 

– Mario Andretti.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Etude de marché
7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

Découvrir
business model
Comment fixer son prix de vente ?

Comment un entrepreneur peut-il déterminer le prix de ses produits ou services? Parmi les critères d'achat d'un consommateur, il y a la qualité, la dimension affective, mais aussi et surtout le prix. Celui-ci ne doit donc pas être fixé de manière aléatoire mais en fonction du marché et de la plus-value apportée par votre produit.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds