Le blog des entrepreneurs Le crowdfunding, financer votre entreprise autrement
À la différence de l’incubateur qui aide à la création et au développement d’entreprises, le crowdfunding met en place un système de financement collaboratif qui permet de récolter des fonds pour un projet. Réussie, une campagne de crowdfunding peut lancer votre projet tout en facilitant la communication autour de votre entreprise. C’est également l’occasion de trouver, au passage, vos premiers clients. Nous vous proposons de voir ensemble les différentes étapes à parcourir pour mener une campagne de financement réussie.
À la différence de l’incubateur qui aide à la création et au développement d’entreprises, le crowdfunding met en place un système de financement collaboratif qui permet de récolter des fonds pour un projet. Réussie, une campagne de crowdfunding peut lancer votre projet tout en facilitant la communication autour de votre entreprise. C’est également l’occasion de trouver, au passage, vos premiers clients. Nous vous proposons de voir ensemble les différentes étapes à parcourir pour mener une campagne de financement réussie. <p
Le crowdfunding s’adresse à tout le monde et part du principe qu’il demeure plus facile d’obtenir 10 euros de 100 personnes que 1000 euros d’une personne. Il existe quatre formes de crowdfunding : les plateformes de dons, de financement avec contrepartie en nature, de prêts ou de financement avec investisseur. Avant de pouvoir lancer une campagne, il reste à convaincre les plateformes du bien-fondé de votre projet. Les projets crédibles, clairs et matures ont plus de chances de financement. Il vous faut donc faire preuve de professionnalisme lors de la constitution de dossier en fournissant :
Les projets originaux et surtout innovants ont, bien entendu, plus de chances d’être financés. Si votre dossier est sélectionné, il vous faut alors mettre en place une campagne de crowdfunding prête à devenir virale afin de toucher le plus de monde possible.
Sachez qu’une campagne de crowdfunding implique la règle du “tout ou rien” : si l’objectif n’est pas atteint à temps, alors votre projet ne pourra pas être financé et les investisseurs récupéreront leur argent. C’est pourquoi la campagne de marketing lancée autour de votre projet, bien que chronophage, doit être organisée.
Enfin, il reste important de signaler que, peu importe la plateforme par laquelle vous passez, vous conservez toute la propriété intellectuelle de votre projet, sauf pour les plateformes de financement avec investisseur. Pensez donc bien à lire le contrat avant de vous engager et à faire appel à un avocat. Une fois l’objectif atteint, il reste important de rester en contact avec vos donateurs en les remerciant et en leur faisant part des avancées de votre entreprise. Nous vous proposons de faire une revue de trois sites de crowdfunding adaptés aux entreprises qui ont su attirer notre attention.
Retrouvez d’autres techniques pour financer son entreprise dans : : Financer son entreprise, 7 techniques.
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