Nos fiches techniques Levée de fonds Financer son entreprise : 7 techniques
Vous avez envie de créer votre entreprise mais vous n’avez pas l’investissement nécessaire? Nous vous proposons 7 méthodes pour obtenir les fonds qui vous permettront de financer votre projet.
La première source de financement naturelle est ce que l’on appelle le « love money » (parfois ironiquement appelé l’argent des 3C : Cousins, Copains et Cinglés), c’est-à-dire de l’argent emprunté à sa famille ou à ses amis proches. C’est un bon moyen pour augmenter vos fonds propres à condition de réussir à les convaincre ce qui n’est pas toujours facile même avec des proches.Il s’agit de l’argent que des proches vont investir plus par “amour” et confiance en vous que pour des objectifs de rentabilité.
« love money » a l’avantage d’être rapide à trouver: En effet, les prises de décision de membres de votre famille seront plus rapides. Il vous sera facile d’idientifier qui est en mesure ou non de potentiellement financier la création de votre société. Enfin, a priori, les membres de votre entourage vous font confiance. C’est autant de temps de gagné.
alternative aux autres moyens de financement si vous pensez ne pas réussir à convaincre tout de suite des investisseurs inconnus. Paradoxalement, parvenir à lever des fonds en love money vous facilitera la tâche au moment de lever des fonds auprès de business angels ou de fonds. Ces derniers appréciant le fait que des membres de votre famille aient pris le risque d’investir sur vous.
tensions familiales. Nous vous conseillons donc de bien définir au préalable les modalités de remboursement et si possible sous forme de document qui servira en cas de litige (pacte d’associés par exemple). Il vous faudra bien préciser qu’il s’agit d’un investissement risqué et que potentiellement, ils peuvent tout perdre !
les concours d’entrepreneuriat sont un bon moyen pour lever des fonds. Il existe de nombreux concours qui permettent de gagner quelques milliers d’euros (c’est le cas par exemple du très connu 101 projets, du concours Total Edhec Entreprendre, du concours national de la création d’entreprise etc..) ou bien des dotations. Il ne faut pas oublier aussi que ces concours vous donnent une reconnaissance non négligeable et permettent par la suite d’augmenter la confiance des futurs investisseurs.
ne manière de s’entrainer avant de présenter son projet devant des investisseurs. De plus les concours d’entrepreneuriat vous permettent de tester votre projet et de vérifier si de potentiels investisseurs seraient intéressés.
un aperçu de l’attractivité de votre projet sur le public présent pendant le concours.
financer son entreprise sans contre partie. En effet, vous ne “lâcherez” pas de capital.
mettre en relation des investisseurs particuliers avec les créateurs d’entreprise. Les investisseurs sont en général des particuliers qui croient en votre projet et qui sont prêts à mettre un petit montant dans votre entreprise pour vous aider à vous développer. Le succès des plateformes de crowdfunding fait qu’il y a de plus en plus de participants prêts à vous aider. Les montants levés sont donc de plus en plus importants.
L’avantage de l’utilisation d’une plateforme de crowdfunding, c’est que vous pouvez « tester » votre projet sur le marché. De plus, vous prenez peu de risques car vous offrez des contreparties seulement si vous atteignez vos objectifs.
Ce système vous permet aussi de financer un projet qui n’est qu’au stade d’idée, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un produit finalisé.
Enfin, c’est un moyen de communiquer sur son projet tout en levant des fonds. Les “investisseurs” seront vos premiers clients et parleront de votre entreprise afin d’en assurer le succès.
Une campagne de crowdunding est longue à mettre en place et nécessite une communication permanente si vous souhaitez atteindre votre objectif de financement. Les sommes récoltées sont généralement inférieures à 100 000€ et plus souvent de 20 000€ ce qui n’est parfois pas suffisant pour lancer le projet.
De plus, la limitation dans le temps de la campagne peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs à quelques centaines d’euros près. Si vous n’atteignez pas vos objectifs cela risque de jouer en votre défaveur car cela vous rendra moins crédible par la suite.
Enfin, il arrive souvent que les investisseurs en love money soit les mêmes qu’en crowdfunding (la plateforme n’étant alors qu’un moyen de sécuriser et formaliser juridiquement l’investissement de vos proches). Ce n’est donc pas forcément un moyen de financement complémentaire du love money.
Attention tout de même, tout n’est pas gratuit: Les plateformes de crowdfunding prennent généralement une commission si vous atteignez vos objectifs de financement (de l’ordre de 8%).
Le conseil de My Business Plan
Le crowdfunding n’est pas adapté à tous les types de projet. Si vous souhaitez vérifier l’existence d’un marché ou faire parler de votre projet pendant votre levée, c’est un moyen efficace (à condition de ne pas avoir besoin de beaucoup de fonds). C’est aussi un moyen de compléter l’investissement de business angels ou attirer ensuite les fonds de business angels. Avoir réussi sa campagne de crowdfunding est un signal positif d’attrait du marché. En revanche, pour les projets souhaitant rester confidentiels ou nécessitant un apport de fonds important, il est préférable d’utiliser d’autres moyens pour trouver des fonds.
Les subventions sont un autre moyen pour obtenir des fonds. Vous pouvez en obtenir via le gouvernement Français, l’Europe ou encore grâce à des organismes spécialisés. Ces subventions sont généralement destinées à des types précis d’entreprises. Voici des exemples de subventions destinées aux entrepreneurs:
• Le crédit impôt recherche qui subventionne des entreprises répondants à des critères précis en matière de recherche et développement.
• Le crédit innovation qui permet aux entreprises déjà créés de récupérer une partie de leurs investissements liés à l’innovation. Ce crédit est réservé aux entreprises de moins de 250 salariés et réalisant un CA inférieur à 50M d’euros.
• Subventions de l’union européenne : l’UE offre des subventions pour les start-ups se développant à l’échelle européenne et exerçant dans le domaine de l’information et de la communication.
L’avantage des subventions est qu’aucune contrepartie financière n’est demandé, elles permettent donc de
limiter votre prise de risque.
De plus l’obtention d’une subvention permet de renforcer considérablement votre crédibilité auprès de futurs investisseurs qui auront plus facilement confiance en vous.
Le principal inconvénient des subventions est la difficulté à les obtenir car la demande est élevée.
Elles sont souvent accordées à des entreprises répondant à des critères précis comme l’âge de l’entreprise, le nombre d’employés, le domaine d’exercice etc…
Constituer un dossier pour demander une subvention est un long travail, il faut donc y consacrer beaucoup de temps.
Lorsque l’on parle de financer un projet on pense souvent aux Business Angels. Mais qui sont-ils exactement?
Ce sont généralement des anciens chefs d’entreprise qui ont des moyens conséquents et qui investissent dans un projet auquel ils croient. Mais les Business Angels n’apportent pas que de l’argent: étant donné leur expérience, ils sont capables d’accompagner les entrepreneurs et de les guider grâce à leurs conseils mais aussi grâce à leur réseau généralement très puissant.
Les Business Angels ne font pas qu’investir, ils apportent leurs connaissances, leur réseau et conseillent
le créateur d’entreprise dans les décisions importantes.
Ils peuvent prendre des risques plus facilement que d’autres investisseurs.
Si votre projet est un échec, vous n’avez pas besoin de les rembourser.
Les investisseurs possèdent une partie de votre capital. Ils exigeront donc une rentabilité élevée et exigeront d’aligner vos intérêts aux leurs au moyen d’un pacte d’associés.
Le prêt d’honneur est un prêt à taux zéro accordé aux personnes qui créent ou reprennent une entreprise.
Il n’y a pas de critères précis concernant l’obtention du prêt d’honneur, mais certains organismes préféreront fournir ces prêts à des jeunes entreprises ou encore des entreprises « sociales » ou qui créent des emplois. Un prêt d’honneur assez reconnu est celui du Réseau Entreprendre.
Le prêt d’honneur est un emprunt à taux zéro, cela signifie que vous ne payez pas d’intérêts lors du remboursement. Vous remboursez seulement la somme empruntée.
Ils agissent comme un levier et augmentent donc énormément vos chances d’obtenir un prêt bancaire par la suite.
Le prêt d’honneur est fait à la personne et non à l’entreprise il peut donc être inclus dans le fond propre.
Il n’y a pas de garanties demandées lors de l’obtention d’un prêt d’honneur. Ce prêt repose sur une relation de confiance où vous vous engagez sur l’honneur à rembourser le prêt.
Obtenir un prêt d’honneur n’est pas une tâche facile, il faut constituer un dossier qui peut vous prendre du de temps. Contrairement aux subventions, vous devez rembourser le montant emprunté.
Le capital-risque ou venture capital en Anglais permet de trouver des fonds plus importants qu’avec des Business Angels. Les montants peuvent atteindre jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les investisseurs en capital-risque acceptent de prendre des risques dans l’espoir de pouvoir réaliser une plus-value par la suite.
L’entrepreneur garde son pouvoir pour gérer son entreprise car les investisseurs en capital-risque ont une participation minoritaire au capital. La perte de contrôle est donc minimisée.
Tout comme avec les Business Angels, le créateur d’entreprise bénéficie de nombreux conseils et aussi du réseau des investisseurs en capital-risque. En cas d’échec vous n’avez pas à rembourser l’investissement initial.
Conseil my business plan:
Les sociétés de capital-risque font très attention à l’équipe qui va lancer le projet. Il faut donc une équipe cohérente avec toutes les connaissances nécessaires pour le développer.
Cette liste de moyens de financement n’est pas exhaustive mais vous donne un aperçu de quelques méthodes couramment utilisées par les entrepreneurs. Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté il faut avoir un bon Business Plan, document qui vous sera très souvent demandé, et vous devrez aussi préparer un elevator pitch pour être capable d’expliquer (et vendre) votre projet en face d’investisseurs en quelques minutes.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Votre banque vous a prélevé trop d'agios ou de frais? Elle a modifié le taux initialement prévu dans votre contrat sans vous avertir ? Envoyez cette lettre de demande de...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
35,00 € Original price was: 35,00 €.24,00 €Current price is: 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Vous voulez ouvrir une boutique de bubble tea ? Pour convaincre votre banques, des investisseurs ou même des futurs associés, la rédaction d'un business plan attractif et complet vous parait...
35,00 € Original price was: 35,00 €.24,00 €Current price is: 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Modèle de business plan pour tacos. Si vous souhaitez reprendre ou ouvrir un tacos, ce guide vous donne des conseils sur l'étude de marché, les prévisions financières afin de convaincre...
35,00 € Original price was: 35,00 €.24,00 €Current price is: 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Modèle de business plan pour l'ouverture d'une salle d'escalade. Si vous souhaitez reprendre ou ouvrir une salle d'escalade, ce guide vous donne des conseils sur l'étude de marché, les prévisions...
35,00 € Original price was: 35,00 €.24,00 €Current price is: 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Vous envisagez de lancer ou de reprendre un steakhouse ? Découvrez enfin un business plan spécialement conçus pour votre projet dans le secteur de la restauration. Rédigé par un expert,...
35,00 € Original price was: 35,00 €.24,00 €Current price is: 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Un business plan spécifiquement conçu si vous souhaitez ouvrir ou racheter une agence de déménagement en France. Ce business plan vous guide dans les différentes étapes pour concrétiser votre projet...
35,00 € Original price was: 35,00 €.24,00 €Current price is: 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Un business plan complet et détaillé pour vous aider à mener à bien votre projet de chasseurs de biens immobiliers : - Présentation de votre entreprise. - Étude du marché...
35,00 € Original price was: 35,00 €.24,00 €Current price is: 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Business plan pour ouvrir son centre de vacances.
35,00 € Original price was: 35,00 €.24,00 €Current price is: 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Un modèle pratique de table de capitalisation
0,00 € HT / 0,00 € TTC
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un guide de rédaction du business plan de 127 slides par un expert qui vous guidera pas à pas pour réunir les financements nécessaires à votre projet. Il s'agit d'un...
49,90 € HT / 59,88 € TTC
Vous devez payer des pénalités de retard à l'URSSAF ? Vous avez eu un retard exceptionnel mais ne souhaitez pas payer l'amende ? Voici un modèle de lettre de demande...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un modèle de lettre pour demander un remise gracieuse des pénalités de retard de paiement de vos cotisations au RSI. Utile pour gagner du temps et tenter de ne pas...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Après plusieurs relances téléphoniques vous ne voyez toujours pas de virement ou chèque pour le paiement d'une prestation arriver sur votre compte ? Téléchargez notre modèle de lettre pour relance...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un business plan doit répondre à un certain nombre de questions. Vous trouverez sous format excel, la liste de ces questions ainsi qu'un outil pour vérifier où vous en êtes...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Notre exemple gratuit, simple et personnalisé, réalisé par un expert, aux normes des investisseurs! Le business plan pour lever des fonds.
Gratuit
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Voici une liste non exhaustive de plus de 100 concours auxquels les entrepreneurs français peuvent participer
Gratuit
Un business plan pour cabinet de formation, simple, personnalisable et adapté pour votre banque ou convaincre des investisseurs.
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Téléchargez ce modèle de business plan pour ouvrir ou reprendre un magasin de vélo. Simple à remplir, beau, il convaincra vos financeurs.
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Téléchargez ce modèle de business plan pour site ou application de rencontre afin de trouver un financement. Des conseils pour vous aider à compléter chaque partie.
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Vous avez besoin d’un business plan pour le présenter à des investisseurs, des banquiers ou même pour vous aider à réaliser la gestion de votre entreprise ? Notre modèle de...
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Vous voulez ouvrir une entreprise mais vous hésitez à le faire en franchise ? Vous vous interrogez sur la manière de faire le business plan pour franchise, sur le marché...
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !