Nos fiches techniques Valorisation La valorisation lors d’une levée de fonds
Valoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate. Quelles méthodes sont à privilégier pour de jeunes entreprises ? Quel est le moment opportun pour en parler aux investisseurs ? Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo répond à ces questions.
Valoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate
Quelle méthode avez-vous appliquée pour valoriser votre entreprise ?
Avez-vous parlé immédiatement de valorisation avec vos investisseurs ?
Quelle est selon vous la méthode à privilégier ?
Le meilleur moyen de valoriser l’entreprise est de passer le moins de temps possible sur la valorisation.
Valoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate. Quelles méthodes sont à privilégier pour de jeunes entreprises ? Quel est le moment opportun pour en parler aux investisseurs ? Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo répond à ces questions.
La Maison Gemmyo est la première marque de joaillerie à avoir choisi de se développer sur Internet. Sa devise, ” Jeune & Joaillier “, reflète un état d’esprit. Celui d’une maison de joaillerie moderne et élégante, qui façonne un luxe à son image : joyeux, chaleureux, coloré. Notre ligne directrice est donc de proposer à chacun d’être le créateur de son bijou, et plus généralement une nouvelle marque de joaillerie accessible et inspirante pour les couples complices du 21ème siècle.
Nous avons levé des fonds plusieurs fois.
projeté nos comptes sur quelques années
Trading multiples
Transaction multiples
taux de retour annuel offert aux investisseurs en rémunération du risque qu’ils prennent
actualisation
plus l’entreprise grandit, plus le taux de retour offert baisse
<p
Personne ne sait combien vaut votre actif. Il vaut ce que vous arrivez à lui faire valoir auprès de suffisamment d’investisseurs qui vous aiment. Ce sont des questions d’envie, de séduction, d’énergie, d’appétit au risque… Quand l’entreprise est très petite, les chiffres sont surtout là pour rassurer les gens sur le fait que vous savez manier Excel et que vous n’êtes pas complètement perdu. Si les formules Excel peuvent donner lieu à un froncement de sourcil, les résultats chiffrés sont finalement peu considérés. <h2
Avez-vous parlé immédiatement de valorisation avec vos investisseurs ? <p
Disons que l’on n’en parle pas dans les trente premières secondes (ce serait probablement indélicat), mais certainement dès le premier rendez-vous. En effet, la valorisation est un élément clé de la transaction, c’est le prix à payer pour s’associer avec vous. Ne pas l’évoquer reviendrait à faire visiter un appartement à un prospect sans qu’il n’ait d’idée du prix: on risque de perdre un temps infini ! Faire visiter un bel hôtel particulier fait rêver tout le monde, mais attendre plusieurs rendez-vous pour comprendre que le prospect a 50 000 € de budget et que vous en attendez minimum 5 000 000 €, c’est dommage pour tout le monde. Le prospect est frustré, et le vendeur épuisé. <h2
Faut-il négocier cette valorisation ? <p
La négociation est parfois inévitable, notamment avec un fonds d’investissement, qui est rompu à l’exercice et dont c’est le métier. En revanche, avec des investisseurs individuels qui vont choisir le projet par envie, il est plus simple d’enlever la négociation de l’équation et de fixer la variable. Il y a un certain nombre de détails à régler (pacte d’actionnaires, délai de réception des virements, bouclage juridique) sur lesquels il vaut mieux les cadrer. Autant éviter d’ouvrir la boîte de Pandore de la valorisation dans ces moments-là, et gérer l’incertitude ailleurs. <h2
Quelle est selon vous la méthode à privilégier ? <p
La meilleure méthode reste celle de s’entendre avec un investisseur de référence, un lead, qui apporte une somme significative à une valorisation qui vous satisfait. Derrière, tout le reste de la levée de fonds se fait mécaniquement et sans discussion possible à la même valorisation. De cette façon, cela permet d’accélérer le processus, d’éliminer les investisseurs potentiels qui injectent de la complexité, en demandant à négocier la valorisation, à changer le plan, etc. Vous pouvez ainsi vous rendre implacable : « un tel a accepté un investissement à telle valorisation, donc vous êtes les bienvenus à ce prix, qui n’est plus discutable. Désolé si cela n’est pas dans vos moyens. » <h2
Est-ce que les clauses du pacte d’actionnaires influencent la valorisation ? <p
Non, il faut éviter de créer de nouvelles boucles de complexité entre le Pacte d’Actionnaires et la valorisation. Il faut choisir une valorisation, et des principes de Pacte standard et se serrer la main. Derrière, les détails du Pacte ne doivent pas venir rejaillir sur la valorisation entendue, sinon, vous rouvrez encore la boîte de Pandore. <h2
Pour finir, les 3 conseils de Gemmyo pour valoriser son entreprise
Lever le moins d’argent possible et se concentrer sur le travail lui-même.
Il ne faut pas céder à l’ambiance de coolitude disruptive qui fait croire à toute une génération qu’une levée de fonds est un succès.
le meilleur moyen de valoriser l’entreprise est de passer le moins de temps possible sur la valorisation.
Ils prennent leur décision d’investir ou de passer l’opportunité à partir d’une évaluation des femmes et hommes et du projet qu’ils portent. Pas sur les calculs de valorisation.
Construisez votre confiance en vous – avec des livres, des rencontres de gens que vous admirez
cela vous permettra de mieux vous valoriser vous-même, et donc de mieux valoriser votre entreprise.
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