Nos fiches techniques Valorisation Impact du business plan dans la valorisation de votre société
Quelles sont les méthodes de valorisation d’une entreprise ? Quel est le rôle du business plan dans la valorisation d’une entreprise ? Comment le besoin de financement est-il formulé dans le business plan ?
Afin de créer ou développer votre projet, le recours à un capital externe non bancaire peut s’avérer indispensable. Les investisseurs veulent participer dans le capital d’une société ayant un historique financier réussi, si elle existe déjà, ou faisant preuve de prévisions financières prometteuses, si elle vient d’être créée. Il convient dès lors de procéder à une valorisation qui s’effectue via un business plan en reflétant la réalité passée et / ou future.
Cette méthode convient aux entreprises qui cherchent à lever des fonds au moment de leur développement. Leur valeur est calculée en se basant sur les flux de trésorerie futurs, actualisés au taux de rentabilité demandé par les investisseurs, auxquels on soustrait la valeur des dettes nettes. Ainsi, le montant obtenu correspond à l’actualisation de la trésorerie calculée par des données prévisionnelles de l’entreprise.
La formule de calcul des flux de trésorerie disponibles = Excédent brut d’exploitation – Impôt sur le résultat d’exploitation +/– Variation du BFR – Investissements nets des désinvestissements.
Cette méthode repose sur une valorisation compte tenu des entreprises relevant du même secteur d’activité et de la même zone géographique. Le prix de cession de ces dernières, avec d’autres ajustements spécifiques à votre entreprise, constitue la base sur laquelle se fonde votre estimation de sa valeur. Ainsi, vous n’aurez qu’à trouver des entreprises comparables et de se baser sur leurs résultats pour en déduire par analogie la valeur de votre structure.
A moins si vous ne trouvez pas d’entreprises similaires à proximité, cette méthode présente l’avantage de contextualiser votre valorisation par rapport aux concurrents. Ce qui fait d’elle l’une des méthodes de valorisation les plus convoitées par les investisseurs.
Voici une fiche explicative de cette méthode dite des comparable: https://www.my-business-plan.fr/valorisation-entreprise-comparables
Cette méthode consiste à estimer la valeur de l’entreprise en se basant sur un indicateur financier auquel en applique un pourcentage ou un chiffre. Cet indicateur peut être le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, le résultat d’exploitation …
Les indicateurs clés d’activité peuvent également servir dans la valorisation. L’on retient par exemple le nombre de visiteurs par jour pour un restaurant, le nombre d’abonnés pour une structure de télécom, la rotation de stock pour un supermarché…
4. Valoriser en se fondant sur des barèmes de CA
Le chiffre d’affaires réalisé sert de base d’estimation de la valeur notamment des petites structures. Un barème conventionnel est ainsi appliqué sur cet indicateur. Cependant, cette méthode présente l’inconvénient de ne pas considérer la notoriété de l’entreprise, ni la situation de ses facteurs de production.
Du fait que la valeur comptable ne traduit pas souvent la valeur marché de l’entreprise, les éléments constitutifs du bilan de l’entreprise ne permettent pas d’évaluer justement l’entreprise. Ainsi, la méthode d’évaluation patrimoniale consiste à évaluer la valeur de l’actif, diminué des amortissements et provisions, et à en soustraire la valeur des dettes.
Le résultat obtenu constitue la situation nette corrigée et réévaluée, qui correspond à la valeur marché de la structure. Toutefois, cette méthode n’en reflète pas la valeur économique et convient donc plus à l’évaluation de la valeur de remplacement ou de liquidation que pour lever des fonds.
Le calcul de la valeur s’effectue en fonction des critères généraux et des critères relevant de votre activité. Il peut s’agir de tout élément affectant de près ou de loin la valeur de votre entreprise, à savoir la qualité du relationnel au sein de l’équipe du projet, l’état de l’outil de production, les relations avec les clients et les fournisseurs, le lieu d’implantation …
Enfin, le choix de la méthode de valorisation la plus convenable dépend de la taille de votre structure, de votre aversion au risque, de la finalité et l’horizon de cette valorisation. Dans l’usage, lorsqu’il s’agit d’une valorisation pour la levée de fonds, les investisseurs retiennent souvent la méthode d’actualisation des flux de trésorerie si l’entreprise est en phase de création, tandis qu’ils se penchent plus sur la méthode comparative si l’entreprise existe déjà. Dans tous les cas, vous pouvez solliciter les services de votre expert-comptable qui saura vous accompagner.
Qu’il s’agisse d’actualiser vos flux de trésorerie, de comparer votre entreprise avec celles de vos concurrents, de se baser sur des indicateurs de performance ou de toute autre méthode de valorisation pour la levée de fonds, votre business plan constitue votre référence. Ce document contient des informations servant directement à effectuer ces évaluations ainsi que d’autres arguments qui viennent les corroborer. A titre d’exemples :
Pour les entreprises souhaitant lever des fonds, le business plan formule ce besoin de financement dès le début, dans l’executive summary. Tout au long de ses chapitres, ce document œuvre pour convaincre les investisseurs d’y répondre.
Au niveau de la partie rédactionnelle, le plan d’affaire doit prouver que :
Au niveau de la partie financière, ce document doit avancer :
Lors d’une opération de levée de fonds, les investisseurs s’intéressent à la méthode de valorisation et à la valeur de votre société, au montant du besoin de financement et au nombre de titres qu’ils vont recevoir en contrepartie. Tous ces éléments figurent ou trouvent leur source dans un business plan bien structuré et réaliste. Celui-ci est donc primordial pour s’octroyer ces fonds, et partant créer ou développer votre structure dans des conditions optimales.
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