Nos fiches techniques Juridique SAS : 20 questions à se poser sur son fonctionnement
Lors de la création de votre société, vous avez le choix entre différents statuts, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. La SAS (Société par Actions Simplifiée) pourrait être un bon choix. Selon l’INSEE, environ 65% des entreprises créées chaque année sont des SAS. Pourquoi cette réussite ? Car cette forme de société appréciée des entrepreneurs est adaptée aussi bien aux PME qu’aux grosses sociétés. Nous verrons dans cette fiche pratique les 20 questions les plus fréquentes que se posent les entrepreneurs sur la SAS.
1. Qu’est-ce que la SAS ?
2. Quels sont les principaux avantages d’une SAS ?
3. Quels sont les principaux inconvénients d’une SAS ?
4. Quel est le rôle du Président de SAS ?
5. Quel est le rôle du Directeur Général (DG) ?
6. Quel est le rôle du Directeur Général Délégué (DGD) ?
7. La SAS, pour qui ?
8. Pour quel type d’entrepreneur la SAS est-elle conseillée ?
9. Pour quel type d’entrepreneur la SAS n’est-elle pas conseillée ?
10. Quelles sont les différences entre le statut de gérant de la SAS et de la SARL ?
11. Quelles sont les différences entre le fonctionnement de la SAS et de la SARL ?
12. Quelles sont les différences entre la SAS et la SARL concernant le capital social ?
13. Quelles sont les différences entre la SAS et la SARL en matière de charges sociales ?
14. Quelles questions doit se poser un entrepreneur avant de choisir le statut juridique de la SAS ?
15. La SAS, quel régime fiscal ?
16. Quels sont les coûts à prévoir lors de la création d’une SAS ?
17. Quels sont les avantages et les inconvénients concernant la rémunération du dirigeant d’une SAS ?
18. Pourrez-vous bénéficier d’aides au financement (ARE, ACRE) ?
19. Dois-je prévoir la rédaction d’un pacte d’associés avec la création de ma SAS ?
20. Peut-on transmettre ou céder facilement les actions d’une SAS ?
Conclusion
Lors de la création de votre société, vous avez le choix entre différents statuts, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. La SAS (Société par Actions Simplifiée) pourrait être un bon choix. Selon l’INSEE, environ 65% des entreprises créées chaque année sont des SAS. Pourquoi cette réussite ? Car cette forme de société appréciée des entrepreneurs est adaptée aussi bien aux PME qu’aux grosses sociétés. Nous verrons dans cette fiche pratique les 20 questions les plus fréquentes que se posent les entrepreneurs sur la SAS.
La Société par Actions Simplifiée (SAS) est une société commerciale avec comme principales caractéristiques la souplesse et la liberté statutaire. Par conséquent, il existe très peu de règles imposées par la loi, les actionnaires pouvant fixer eux-mêmes dans les statuts de la SAS la façon dont elle fonctionnera. Cette forme de société est donc bien moins stricte que la Société Anonyme (SA) ou que la Société À Responsabilité Limitée (SARL).
La SAS est surtout plébiscitée pour la grande flexibilité qu’elle offre dans sa gestion. Ses principaux atouts sont la liberté dans son mode de fonctionnement (la rédaction des statuts est relativement libre), la possibilité pour le dirigeant de bénéficier du régime général de la sécurité sociale, ou encore l’absence de capital minimum et la responsabilité limitée des actionnaires.
La grande liberté dans la rédaction des statuts peut s’avérer difficile et complexe de sorte que le recours à un professionnel est bien souvent nécessaire. De plus, le taux de charges sociales sur la rémunération du dirigeant est plus élevé et peut s’avérer dissuasif. Enfin, la SAS ne peut pas être cotée en bourse, ce qui peut être une limite dans sa croissance future.
Il existe différents types de mandat au sein d’une SAS : il y a le Président, le Directeur Général et le Directeur Général Délégué. en outre, la répartition des pouvoirs de l’ensemble de ces mandataires sera prévue dans les statuts de la SAS. Mais quelles sont les différences et les rôles respectifs de chacun ?
Une SAS est dirigée par un Président. Il est obligatoire d’en nommer un, et ses pouvoirs sont définis par la loi et par les statuts. Le Président représente la société vis-à-vis des tiers (fournisseurs, clients, l’administration) et il peut agir au nom de la société. Enfin, les clauses statutaires qui limitent les pouvoirs du Président sont inopposables aux tiers. Par exemple, un contrat conclu par le Président avec un un fournisseur en violation d’une clause limitant ses pouvoirs ne pourra pas être remis en question. En revanche, la SAS (au travers ses associés) pourra se retourner contre le Président et engager sa responsabilité.
Cette fonction peut être exercée par le Président lui-même (il aura alors le statut de PDG de la société) mais il est également possible de nommer une autre personne afin de remplir les fonctions de DG. Ses pouvoirs seront encadrés dans les statuts. Là encore, la limitation de ses pouvoirs n’aura aucune conséquence pour les tiers (fournisseurs, clients). Le DG pourra alors signer les contrats, signer des ordres de paiement, etc.
Le Directeur Général (DG) peut être accompagné de délégués. La présence d’un DGD (comme le DG), n’est pas obligatoire. Il disposera s’il est nommé, des mêmes pouvoirs que le Président ou le DG, avec également la possibilité de limiter ses pouvoirs dans les statuts.
Les associés de la SAS peuvent être des personnes physiques ou morales (sociétés, associations …). De plus, le nombre d’actionnaires est libre : la SAS peut ainsi ne comporter qu’un seul actionnaire, elle formera dans ce cas une Société par Actions Simplifiée à associé Unique (SASU).
La SAS est très appréciée des TPE/PME et notamment des startups. Sa souplesse et sa liberté sont autant d’arguments qui séduisent ces entrepreneurs dynamiques et ambitieux.
L’une des limites de la SAS est de ne pas pouvoir être cotée en bourse. Ainsi un chef d’entreprise qui envisage à terme de faire appel public à l’épargne ou tout simplement attirer des actionnaires de grande envergure verrait ses opportunités limitées.
Les gérants minoritaires et égalitaires de SARL bénéficient du régime des salariés et de ce fait, sont affiliés au régime de la Sécurité Sociale tandis que les gérants majoritaires de SARL entrent dans la catégorie des TNS (Travailleurs Non Salariés) et cotisent à la Sécurité Sociale des Indépendants. Le président d’une SAS est quant à lui, assimilé-salarié, il est affilié au régime général de la sécurité sociale, ce qui le place dans la même situation que celle des salariés, protection contre le chômage en moins. Comment faire son choix ? Si vous voulez payer moins de charges sociales, la SARL sera le meilleur choix pour vous. Si vous voulez bénéficier d’une plus grande protection sociale, la SAS s’avérera plus avantageuse. À la différence de la SAS, la SARL permet de faire entrer son conjoint dans l’entreprise (en qualité de conjoint collaborateur).
Le fonctionnement d’une SARL est très encadré par la loi ; elle permet donc de bénéficier d’un cadre légal sécurisé. En cas de non respect d’une disposition légale, il vous suffira de saisir le juge en cas de conflit. Certains préféreront la flexibilité de la SAS, peu encadrée par la loi. Outre les mentions légales à respecter pour toutes les sociétés, le reste de son fonctionnement est laissé à la libre discrétion de ses dirigeants. Posez-vous bien les questions de différences et d’avantages/inconvénients entre SARL et SAS.
En SARL, si vous souhaitez ouvrir votre capital à des investisseurs en cédant des parts sociales, vous allez devoir respecter une procédure stricte dite “d’agrément” . Cette procédure est régie et encadrée par la loi, et impose une prise de décision à la majorité des associés pour agréer un nouvel investisseur. Dans la SAS, la procédure de cession d’actions pourra être prévue dans les statuts selon les règles que vous aurez fixées. Vous pourrez éventuellement prévoir dans les statuts une clause d’agrément. Les conditions de vote, permettant de faire entrer un nouvel actionnaire, seront définies par vous et vos associés et non par loi. Vous gardez ainsi une plus grande flexibilité d’organisation.
En SARL, le gérant majoritaire soumis au régime des TNS (comme nous l’avons déjà vu précédemment) devra compter environ 40-45% du revenu net imposable en cotisations sociales. Les cotisations sociales du Président de SAS pourront atteindre 50 à 70% de sa rémunération nette. Elles sont donc nettement supérieures au statut de gérant de SARL.
Les questions que soulève la création d’une entreprise sont nombreuses et elles nécessitent souvent d’être bien accompagné. Outre l’élaboration d’un bon business plan, la rédaction des statuts et l’accomplissement des démarches administratives, avant d’opter pour la SAS il faut s’interroger sur les points suivants : combien d’associés vont m’accompagner dans mon projet ? Quel capital de départ suis-je prêt à investir ? Pour quel statut social vais-je opter ? Vais-je me verser une rémunération ? Quelles sont mes perspectives de croissance sur le court terme ?
La SAS est soumise au même régime fiscal que les SA. En conséquence, elle relève en principe de l’impôt sur les sociétés (IS). De plus, seuls les dividendes effectivement distribués aux associés seront taxés. Ces dividendes relèveront des prélèvements sociaux et non des cotisations sociales, au contraire de la SARL. Enfin, les cessions d’actions ne sont imposées qu’à hauteur de 0,1% en SAS alors qu’en SARL ce taux est de 3%.
L’accompagnement indispensable lors de la rédaction des statuts aura un coût. Les statuts types souvent gratuits que l’on peut trouver sur internet perdent tout leur intérêt lorsqu’on opte pour la SAS en raison de la grande liberté dans la rédaction qui, comme rappelé plus haut, peut s’avérer être un inconvénient. La SAS est une société sur mesure. Outre ces frais de conseil, qui diffèrent selon chaque professionnel, le capital minimum d’une SAS étant d’un euro , il convient de s’acquitter des frais d’annonce légale et d’immatriculation qui s’élèvent à guère plus de quelques centaines d’euros.
Le président de SAS est affilié au régime général de la Sécurité Sociale, ce qui lui donne droit à une protection complète, notamment en matière sociale, comparable à celle dont un salarié bénéficie. La contrepartie est le paiement de charges sociales conséquentes. A cet inconvénient d’ajoute celui de l’impossibilité de bénéficier de l’assurance chômage, le dirigeant n’étant pas salarié. C’est pourquoi bien souvent il est recommandé de souscrire une assurance privée pour se prémunir d’un éventuel départ de la société.
L’ARE est une allocation chômage qui signifie “ aide au retour à l’emploi”. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi, et avoir accompli des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi ou de créer ou de reprendre une entreprise. On peut toujours recevoir l’Are même si l’on devient Président de la SAS. Toutefois, deux situations peuvent venir modifier le montant de l’ARE :
L’ACRE est une Aide destinée aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise). Tout créateur ou repreneur d’entreprise peut désormais bénéficier de l’ACRE, et sans forcément être demandeur d’emploi. Cette aide est donc automatiquement attribuée.. Elle permet l’exonération de vos cotisations sociales pendant 12 mois. Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier de l’ACRE si vous vous versez des dividendes.
Le pacte d’associés est un contrat que les associés peuvent écrire en plus des statuts. Il organise notamment les conditions de vente des actions, la répartition des dividendes, etc. La rédaction d’un pacte d’associés n’est donc pas obligatoire : les associés sont libres d’en rédiger un afin d’organiser et encadrer leurs relations.
De plus, comme il s’agit d’un contrat, vous allez pouvoir le modifier à tout moment et sur simple accord de ses signataires. A l’inverse, si vous souhaitez modifier les statuts de votre SAS, il faudra réunir une assemblée générale en conséquence avec des conditions de vote requises pour pouvoir accepter les dites modifications. La procédure est donc beaucoup plus lourde qu’une simple modification dans le pacte d’associés.
L’intérêt également de conclure un pacte d’associés réside dans le fait que ce dernier est confidentiel, à la différence des statuts qui font l’objet d’un dépôt au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
En principe, la transmission ou la cession d’actions est libre, à l’exception des actions inaliénables liées à des apports en industrie. En pratique, les statuts viennent souvent encadrer cette question afin de trouver le juste milieu entre la cessibilité propre aux actions et la nécessité de protéger les intérêts des actionnaires.
La SAS est une forme sociale qui laisse beaucoup de liberté et une grande flexibilité ses associés. Elle équivaut plus à un pacte entre associés qu’à une réelle entreprise, les statuts déterminant librement son organisation et les conditions d’entrée et de sortie des autres associés. Malgré quelques inconvénients, comme le fait de ne pas pouvoir être cotée en Bourse, elle offre de nombreux avantages , notamment par rapport à la SARL : grande souplesse laissée dans la rédaction des statuts, absence de RSI et moindre taxation des dividendes.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un pack complet de documents pour créer sa SASU : Des statuts et 11 autres doucments pour mener à bien la création de votre société par actions simplifiées unipersonnelle. Rédigé...
25,00 € HT / 30,00 € TTC
16 documents et lettres juridiques et administratives nécessaires à la création de votre SARL réunis en un seul pack. Rédigés et certifié par une avocate, Me Céline Zocchetto, ce pack...
25,00 € HT / 30,00 € TTC
Un modele de statuts pour SAS rédigé par une avocate spécialiste du droit des affaires. Me Marie Anne Fabre, avocate spécialisée en droit des sociétés vous propose un vrai guide...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
Vous vous apprêtez à créer une SAS ? N'oubliez pas de signer un pacte d'actionnaires pour éviter tout litige entre associés. Voici un modèle de pacte d'actionnaires rédigé par le...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Lors de la création de votre société, vous avez le choix entre différents statuts, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. La SAS (Société par Actions Simplifiée) pourrait être un bon choix. Selon l’INSEE, environ 65% des entreprises créées chaque année sont des SAS. Pourquoi cette réussite ? Car cette forme de société appréciée des entrepreneurs est adaptée aussi bien aux PME qu’aux grosses sociétés. Nous verrons dans cette fiche pratique les 20 questions les plus fréquentes que se posent les entrepreneurs sur la SAS.
DécouvrirComment créer une SAS? Quels avantages et inconvénients? Quelles sont les formalités administratives? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
DécouvrirCréer son entreprise quand on est seul, c'est possible ! Plusieurs possibilités s'offrent à vous, notamment l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SASU (Société par Actions Simplifiées) ou encore le régime auto-entrepreneur. Quelles sont les caractéristiques de ces trois statuts ? Quel est le meilleur choix pour votre projet ? Dans cette fiche pratique, nous vous expliquerons en détails ces trois statuts afin de vous aider dans votre décision.
DécouvrirLe pacte d’actionnaires de la SAS n’est pas complètement le même que le pacte d’associés d’une SARL par exemple. L’une est peu réglementée tandis que l’autre doit suivre des règlementations plutôt strictes. Ces deux pactes sont donc structurés de différentes façons et ne contiennent pas toujours les mêmes clauses ou ne sont pas rédigées de la même manière. Dans cet article, nous nous pencherons exclusivement sur les caractéristiques du pacte d’actionnaires d’une SAS.
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !