Nos fiches techniques Juridique N’optez pas pour la SAS si…

N’optez pas pour la SAS si…

La Société par Actions Simplifiées, ou SAS, est une forme juridique récente, de plus en plus choisie par les entrepreneurs pour leurs PME ou leurs start-up. Si la grande liberte et la responsabilité limitée des associées peut sembler un point intéressant, ce n’est pas forcément la meilleure option pour votre futur projet, et il faut certainement envisager une autre forme juridique qui pourra être plus avantageuse.

I. Vous pensez à la SAS…

 

A. QU’EST-CE QUE C’EST?

La société par actions simplifiées est une forme juridique pour les entreprises, qui limite la responsabilité des associés à la hauteur de leur apport en capital. Cela veut dire qu’en cas de faillite, le remboursement des dettes aux fournisseurs et créanciers ne pourra pas dépasser le montant initial de l’apport total des associés, les biens personnels ne sont donc pas engagés. La SAS est donc une forme juridique intéressante car elle protège fortement les associés. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2009, il n’y a pas d’apport minimum de capital, un associé peut donc verser un euro symbolique. Cet apport en capital peut prendre différentes formes, il peut être versé en numéraire, en industrie, ou en nature.

B. SI ELLE A DES AVANTAGES CERTAINS…

Le maître mot de la société par action simplifiées est la liberté. Cela vient de la libre rédaction des statuts de l’entreprise. Qu’est-ce que les statuts d’une société? Les statuts de l’entreprises, ce sont l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les associés, et entre les associés et les tiers. Comme ces les statuts sont rédigés par les associés, il y a une très grande souplesse, ils définissent au préalable ce qu’ils souhaitent, et il y a en théorie une plus grande connaissance des règles de l’entreprise pour les associés, car ils sont impliqués dans la création de celles-ci. Ils peuvent également modifier ces statuts si besoin. Ainsi cette flexibilité et cette liberté sont à l’origine de nombreux autres avantages.

Un autre avantage et certainement l’un des plus importants est la responsabilité limitée des associés. C’est très important et intéressant quand les entrepreneurs commencent à avoir une situation familiale et personnelle développée, pour ne pas engager sa maison et mettre en danger sa famille par exemple, ce statut permet donc de rassurer certains entrepreneurs plutôt hésitant qui seraient un peu plus averse aux risques. Il n’y a par ailleurs pas d’apport minimum, cela permet aux entrepreneurs avec peu de fonds personnels de se lancer quand même et de s’associer.

Comme la rédaction des statuts occupent une place primordiale dans la SAS, les associés ont un grand pouvoir, notamment dans les décisions de l’entreprises. Ils peuvent avoir un regard absolu sur le travail du dirigeant, en plus de le choisir – dirigeant qui peut être ou non un associé – et peuvent même valider ou non les choix de ce dirigeant.

Il n’y a pas de limite d’associés, ce qui offre une forte flexibilité pour diriger l’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’élargir le comité d’associés pour augmenter le capital, la société par actions simplifiés est alors synonyme de simplicité pour intégrer d’autres entrepreneurs qui pourrait beaucoup à l’entreprise, en capital comme en matière grise. Si l’entrée est facilitée par ce statut juridique, la sortie des associées peut l’être tout autant puisque ce sont les fondateurs qui rédigent les clauses qui déterminent ces modalités.

La fiscalité des société par actions simplifiées est avantageuse. Les SAS sont en général soumis à l’impôt sur les sociétés, il est toutefois possible de choisir l’impôts sur les revenus sous certaines conditions et si vous pensez que cela est plus avantageux. L’impôts sur les sociétés est avantageux car il est en baisse. La SAS n’a pas besoin de commissaire aux comptes si deux des trois seuils suivants ne sont pas franchis au moment de la clôture des comptes: nombre de salariés inférieur à 20, total du bilan inférieur à 1.000.000 et un chiffre d’affaires HT inférieur à 2.000.000. Par ailleurs, les dividendes versés aux associés ne sont soumis qu’à la taxe pour les cotisations sociales, soit un taux de 17.2%.

Enfin, le statut du dirigeant est très intéressant, il est assujetti au régime des salariés, et donc au régime général de la sécurité social, ce qui représente une couverture plus importante que pour le régime social des indépendants (RSI) par exemple.

Pour en savoir plus sur la SAS, lisez la fiche complète sur ce statut ici.

C. …IL Y A TOUTEFOIS DES INCONVENIENTS QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE

Les associés sont obligés de désigner un représentant, un dirigeant, et cette personne peut tout aussi bien être une personne physique que morale.

La grande liberté de la société par actions simplifiées peut se retourner contre elle. En effet, avant de pouvoir obtenir son immatriculation il faut un dossier complet et donc une rédaction entière et terminée des statuts de la société. Cela demande du temps, et une certaine maîtrise des clauses, car une clause mal écrite de ce contrat peut représenter une menace future dans la suite de la vie de l’entreprise, ou bien être un point de discorde en cas de problème futur. Il est nécessaire que ces clauses soient parfaitement rédigées. Cette grande liberté est donc également un problème puisqu’il y a peu d’encadrement et peu d’aide dans ces démarches.

Ces démarches représentent un coût pour les associés, outre le dépôt du dossier pour s’enregistrer, il y a également le coût de l’aide pour toutes ces démarches et notamment pour la rédaction des statuts de la société durant laquelle il est fortement conseillé de se faire aider. La SAS ne peut pas être côtée en bourse.

 

II. …Mais il y a d’autres formes juridiques possibles que la SAS

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’avancer le montant pour vous faire aider pour les premières démarches, mais également pour la rédaction des statuts de votre future société, et que vous n’êtes pas un spécialiste du droit, la société par actions simplifiées n’est certainement pas le meilleur choix.

 

A. SI VOUS ÊTES SEUL

Si vous êtes seul et que de plus l’absence d’encadrement vous fait peur, privilégiez les entreprises individuelles, qui sont bien plus encadrées. L’EURL, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée permet de limiter la responsabilité de l’unique associé au montant de ses apports, l’associé peut être le gérant, dans ce cas il est considéré comme un travailleur non-salarié. L’impôt le plus courant est celui sur les revenus, il est toutefois possible de choisir l’impôt sur les société.

En revanche, si c’est la souplesse de la société par actions simplifiées qui vous attire, il existe la forme juridique de l’entreprise individuelle qui s’en rapproche plus. En effet, le dirigeant de l’EI est très libre, il dispose des pleins pouvoirs pour son entreprise. Toutefois, il n’y a pas de capital social dans celle ci, et la responsabilité de l’associé s’étend sur l’ensemble de ses biens personnels. Si la protection de la SAS était un des premiers critères, il est possible et même conseillé de faire une déclaration d’insaisissabilité devant notaire pour les biens fonciers, ou alors de différencier son patrimoine personnel de celui de l’entreprise en optant pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL, avec la création d’un patrimoine professionnel. Le dirigeant entrepreneur appartient au régime des travailleurs non salariés.

 

B. SI VOUS ÊTES PLUSIEURS ASSOCIES

Vous êtes obligés de créer une société, la seule forme juridique qui permet l’association. Si vous aimez la protection offerte par les SAS, éviter la SNC, société en nom collectif mais privilégiez la SARL, société anonyme à responsabilité limitée, qui vous protège également: la responsabilité des associés est également limitée à leurs apports, sauf si il y a une une faute de gestion si l’associé occupe également la fonction de gérant.  Il n’y a pas de montant minimal de capital social, l’euro symbolique est également possible avec cette forme juridique. La SARL permet une gérance coordonnée avec les autres associés par rapport à la SAS qui requiert la nomination d’un président unique. Il est même possible que le gérant soit assimilé-salarié s’il est gérant égalitaire ou gérant minoritaire; en revanche s’il est gérant majoritaire, il sera considéré comme un travailleur non salarié. Si votre associé est votre conjoint, vous avez une raison supplémentaire à ne pas choisir la SAS, elle ne permet pas au conjoint d’obtenir le statut de collaborateur mais seulement de salarié, contrairement à la SARL.

Si ce qui vous plait dans la SAS est la facilité à faire entrer de nouvelles personnes dans le capital, car vous allez avoir besoin de beaucoup de capital pour votre projet, la société anonyme ou SA, est une solution envisageable. En effet, ici aussi la responsabilité des associés est limitée à l’apport en capital, et la SA permet de réunir beaucoup d’associés, donc de capitaux. Il y a néanmoins un montant minimal de capital qui s’élève à 37.000. Il faut élire un conseil d’administration qui compte entre 3 et 18 actionnaires, avec obligatoirement un président, comme pour la SAS, qui sera également assi

Conclusion

La SAS, société par actions simplifiées peut vous attirez pour tous les avantages qu’elle propose: flexibilité, liberté, protection des associés… mais peu d’encadrement et un certain coût initial pour déposer son dossier d’immatriculation. C’est pourquoi il ne faut toutefois pas oublier qu’il y a d’autres formes juridiques possibles, qui peuvent parfois être plus adaptées. Pour cela, il est nécessaire de prévoir l’évolution de son activité pour savoir quelle forme juridique répondra le plus à vos besoins.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
SAS : 20 questions à se poser sur son fonctionnement

Lors de la création de votre société, vous avez le choix entre différents statuts, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. La SAS (Société par Actions Simplifiée) pourrait être un bon choix. Selon l’INSEE, environ 65% des entreprises créées chaque année sont des SAS. Pourquoi cette réussite ? Car cette forme de société appréciée des entrepreneurs est adaptée aussi bien aux PME qu’aux grosses sociétés. Nous verrons dans cette fiche pratique les 20 questions les plus fréquentes que se posent les entrepreneurs sur la SAS.

Découvrir
Juridique
Créer une SAS, étape par étape

Comment créer une SAS? Quels avantages et inconvénients? Quelles sont les formalités administratives? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Découvrir
Juridique
La SAS: quels sont ses avantages ?

 Vous créez votre entreprise mais ne savez pas encore quel statut choisir ? La SAS (Société par Action Simplifiée) pourrait être un bon choix pour vous. Entretien avec Maître Nicolas Weisz, avocat associé chez Earvin & Lew, qui va nous détailler les avantages de la SAS à pondérer avec ses inconvénients.

Découvrir
Juridique
Les 6 formalités essentielles pour créer une SAS

Vous souhaitez créer une SAS (Société par Actions Simplifiée) mais les démarches vous paraissent compliquées ? Consultez cet article !

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable