Nos fiches techniques Ouvrir ou reprendre un commerce 4 façons de développer la stratégie marketing de sa boulangerie
Avoir une page Facebook ? Créer son propre site internet ? S’inscrire à des annuaires en ligne ?… Il est souvent difficile de s’y retrouver et de savoir quelles actions marketing auront un réel impact sur sa boulangerie.
Pour vous aider dans la définition de votre stratégie de communication, nous faisons ici le point sur tous les outils à votre disposition, leurs utilisations et leurs intérêts respectifs.
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Créer un site internet représente un investissement important, à la fois en argent (compter quelques milliers d’euros pour développer un site pour commerçant) et en temps : pour que votre site soit utile et que vous ayez un véritable retour sur investissement, il faudra que vous lui accordiez un peu de temps chaque jour ou chaque semaine.
En effet, n’imaginez pas qu’une fois que votre site est créé le travail est terminé, au contraire, c’est à ce moment là qu’il commence ! Mises à jours, publications d’actualités, de photos, réponse aux questions des visiteurs, optimisation pour les moteurs de recherche,… vous aurez à réaliser des tâches régulières pour faire vivre votre site internet. Mais rassurez-vous, cela en vaut souvent la peine.
Votre site vous permettra de faire des actions promotionnelles, d’organiser plus facilement des événements, de fidéliser votre clientèle et de recruter de nouveaux clients, à la fois dans votre zone de chalandise et également des touristes de passage dans votre ville.
Pour cela, votre site devra comprendre au minimum :
Mais vous pouvez également ajouter :
Pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux, une page Facebook bien animée pourra suffir amplement. Attention dans la création de cette page, il est interdit d’avoir un compte personnel Facebook au nom d’une entreprise, vous devez donc créer une “page entreprise” à laquelle les internautes pourront “s’abonner”.
Voici quelques actions que vous pourrez faire sur votre page Facebook :
Vous devrez faire en sorte que les personnes abonnées à votre page réagissent à vos publications (likes, commentaires, partages).
Comme indiqué précédemment, si vous avez un site internet, votre page Facebook sera également un bon moyen d’attirer des visiteurs vers ce site en partageant les nouveaux contenus.
La prise en main et la gestion d’une page Facebook est très simple, vous n’avez donc aucune excuses pour ne pas vous y mettre !
Avant même de vous créer une page Facebook ou un site internet, la présence dans un annuaire vous permettra d’avoir une première visibilité sur internet : il faut que l’on puisse vous trouver si l’on vous cherche. Ne perdez pas non plus de temps à vous inscrire sur tous les annuaires, regardez ceux qui référencent le plus de commerces et boulangeries et demandez à ajouter votre boulangerie.
La plateforme DuBonPain, par exemple, référence aujourd’hui 500 boulangers. Vous pouvez y renseigner vos informations principales, ajouter quelques photos de votre boulangerie et indiquer vos coordonnées.
En plus de ces nouveaux canaux marketing digitaux, il faut que vous adoptiez une stratégie de fidélisation de votre clientèle dans votre magasin. Dans le cadre d’une promotion (2 viennoiseries achetées 1 offerte, une pâtisserie offerte à partir de 10€ d’achat, etc) ou de l’organisation d’un événement (atelier de cuisine découverte, journée de la dégustation, etc) vous pouvez :
La digitalisation de votre stratégie marketing est aujourd’hui une étape indispensable pour le développement de votre boulangerie. Toutefois, n’oubliez pas que le plus important pour vos clients reste la qualité de vos produits et de votre accueil en magasin. Misez donc sur votre savoir-faire, continuez de vous former, soyez créatif et sachez partager votre passion le sourire aux lèvres !
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier dédié à l’ouverture d’un boulangerie : Ouvrir une boulangerie.
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