Nos fiches techniques Ouvrir ou reprendre un commerce 4 façons de développer la stratégie marketing de sa boulangerie

4 façons de développer la stratégie marketing de sa boulangerie

Avoir une page Facebook ? Créer son propre site internet ? S’inscrire à des annuaires en ligne ?… Il est souvent difficile de s’y retrouver et de savoir quelles actions marketing auront un réel impact sur sa boulangerie.

Pour vous aider dans la définition de votre stratégie de communication, nous faisons ici le point sur tous les outils à votre disposition, leurs utilisations et leurs intérêts respectifs.

Avoir une page Facebook ? Créer son propre site internet ? S’inscrire à des annuaires en ligne ?… Il est souvent difficile de s’y retrouver et de savoir quelles actions marketing auront un réel impact sur sa boulangerie.

Pour vous aider dans la définition de votre stratégie de communication, nous faisons ici le point sur tous les outils à votre disposition, leurs utilisations et leurs intérêts respectifs.

1/ Créer un site internet et acquérir ses premiers visiteurs

FAUT-IL QUE JE DEVELOPPE UN SITE INTERNET POUR MA BOULANGERIE ?

Créer un site internet représente un investissement important, à la fois en argent (compter quelques milliers d’euros pour développer un site pour commerçant) et en temps : pour que votre site soit utile et que vous ayez un véritable retour sur investissement, il faudra que vous lui accordiez un peu de temps chaque jour ou chaque semaine.

En effet, n’imaginez pas qu’une fois que votre site est créé le travail est terminé, au contraire, c’est à ce moment là qu’il commence ! Mises à jours, publications d’actualités, de photos, réponse aux questions des visiteurs, optimisation pour les moteurs de recherche,… vous aurez à réaliser des tâches régulières pour faire vivre votre site internet. Mais rassurez-vous, cela en vaut souvent la peine.

Votre site vous permettra de faire des actions promotionnelles, d’organiser plus facilement des événements, de fidéliser votre clientèle et de recruter de nouveaux clients, à la fois dans votre zone de chalandise et également des touristes de passage dans votre ville.

Pour cela, votre site devra comprendre au minimum :

  • Une présentation de votre boulangerie : racontez votre histoire, présentez votre équipe, mettez des photos de votre magasin
  • Un catalogue de vos produits : prenez le temps de faire de belles photos de chacun de vos pains, pâtisseries,etc et mettez les en valeur sur votre site
  • Vos coordonnées pour vous contacter facilement

Mais vous pouvez également ajouter :

  • Un formulaire à remplir pour envoyer des newsletter. Recueillir les coordonnées de vos clients est très intéressant pour votre boulangerie, vous pourrez les fidéliser en leur envoyant des mails pour des événements particuliers (sortie de nouveaux produits par exemple)
  • Un blog pour publier des articles et faire vivre votre site

COMMENT AVOIR DES VISITEURS SUR MON SITE ?

  • Les premiers visiteurs seront vos clients : dès que vous avez créé votre site, parlez-en à tous vos clients, inscrivez l’adresse du site sur vos sachets, sur votre devanture, sur vos flyers et catalogues. Ils seront contents de pouvoir vous retrouver sur internet et pourront se faire les porte-parole de votre site.
  • Il est également important que l’on puisse retrouver votre site internet via les moteurs de recherche (Google en particulier). Par exemple, si vous êtes implanté à La Rochelle, des touristes en vacances dans votre ville pourront rechercher sur Google “boulangerie la rochelle”. Et il faudra alors que votre site internet soit le mieux référencé possible (de préférence sur la première page) pour qu’ils se rendent chez vous. Pour cela, vous devrez avoir une stratégie dite “SEO” qui consiste à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Cela vous demandera un peu de temps chaque semaine et prendra plusieurs mois avant d’avoir des résultats.
  • Enfin, vous pourrez attirer des visiteurs sur votre site via les réseaux sociaux, en créant une communauté sur votre boulangerie et en partageant des articles et actualités de votre site.

 

2/ Utiliser les réseaux sociaux

Pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux, une page Facebook bien animée pourra suffir amplement. Attention dans la création de cette page, il est interdit d’avoir un compte personnel Facebook au nom d’une entreprise, vous devez donc créer une “page entreprise” à laquelle les internautes pourront “s’abonner”.

Voici quelques actions que vous pourrez faire sur votre page Facebook :

  • Publier des photos des “coulisses” de votre boulangerie : la préparation de vos pains et pâtisseries
  • Publier des photos de vos produits, toutes vos nouvelles créations (pour pâques, noël,…)
  • Communiquer sur l’actualité de votre boulangerie : promotions, organisation d’ateliers, arrivée de nouveaux salariés,…

Vous devrez faire en sorte que les personnes abonnées à votre page réagissent à vos publications (likes, commentaires, partages).

Comme indiqué précédemment, si vous avez un site internet, votre page Facebook sera également un bon moyen d’attirer des visiteurs vers ce site en partageant les nouveaux contenus.

La prise en main et la gestion d’une page Facebook est très simple, vous n’avez donc aucune excuses pour ne pas vous y mettre !

 

3/ Être répertorié sur les annuaires en ligne

Avant même de vous créer une page Facebook ou un site internet, la présence dans un annuaire vous permettra d’avoir une première visibilité sur internet : il faut que l’on puisse vous trouver si l’on vous cherche. Ne perdez pas non plus de temps à vous inscrire sur tous les annuaires, regardez ceux qui référencent le plus de commerces et boulangeries et demandez à ajouter votre boulangerie.

La plateforme DuBonPain, par exemple, référence aujourd’hui 500 boulangers. Vous pouvez y renseigner vos informations principales, ajouter quelques photos de votre boulangerie et indiquer vos coordonnées.

4/ Avoir une stratégie de fidélisation en magasin

En plus de ces nouveaux canaux marketing digitaux, il faut que vous adoptiez une stratégie de fidélisation de votre clientèle dans votre magasin. Dans le cadre d’une promotion (2 viennoiseries achetées 1 offerte, une pâtisserie offerte à partir de 10€ d’achat, etc) ou de l’organisation d’un événement (atelier de cuisine découverte, journée de la dégustation, etc) vous pouvez :

  • En parler directement à vos clients quand ils passent commande : cela reste la meilleure façon de les informer
  • Changer vos vitrines pour l’occasion et installer des affiches dans votre boulangerie
  • Distribuer des flyers en ville : cela permettra d’amener des personnes non-clientes dans votre boulangerie

Conclusion

La digitalisation de votre stratégie marketing est aujourd’hui une étape indispensable pour le développement de votre boulangerie. Toutefois, n’oubliez pas que le plus important pour vos clients reste la qualité de vos produits et de votre accueil en magasin. Misez donc sur votre savoir-faire, continuez de vous former, soyez créatif et sachez partager votre passion le sourire aux lèvres !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier dédié à l’ouverture d’un boulangerie : Ouvrir une boulangerie.

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    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

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    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

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