Nos fiches techniques Juridique Les 6 formalités essentielles pour créer une SAS
Vous souhaitez créer une SAS (Société par Actions Simplifiée) mais les démarches vous paraîssent compliquées ? Sachez tout d’abord que cette forme de société comporte de nombreux avantages tels qu’une grande souplesse dans son fonctionnement, notamment en raison du fait que les associés déterminent librement les statuts, un régime social assez protecteur ou encore une facilité d’entrée de nouveaux actionnaires dans le capital de la société. Toutefois, ces avantages indéniables sont à mettre en balance avec certains inconvénients. En effet, ce sont les statuts qui définissent la plupart des règles et non la loi. Les statuts de la SAS doivent donc prévoir les choses à l’avance. Dans cette fiche pratique, nous vous détaillons les formalités essentielles à accomplir pour la constitution de la SAS.
Vous souhaitez créer une SAS (Société par Actions Simplifiée) mais les démarches vous paraîssent compliquées ? Sachez tout d’abord que cette forme de société comporte de nombreux avantages tels qu’une grande souplesse dans son fonctionnement, notamment en raison du fait que les associés déterminent librement les statuts, un régime social assez protecteur ou encore une facilité d’entrée de nouveaux actionnaires dans le capital de la société. Toutefois, ces avantages indéniables sont à mettre en balance avec certains inconvénients. En effet, ce sont les statuts qui définissent la plupart des règles et non la loi. Les statuts de la SAS doivent donc prévoir les choses à l’avance. Dans cette fiche pratique, nous vous détaillons les 6 formalités essentielles à accomplir pour la constitution de la SAS.
Avant de s’intéresser aux formalités à accomplir lors de la création d’une SAS, voyons d’abord rapidement les avantages et les inconvénients de créer une SAS, afin que vous puissiez déterminer si ctte forme de société est adaptée à votre activité.
La liberté que la SAS offre emporte également certains inconvénients.
Le recours à un professionnel souvent nécessaire. Pourquoi ? Car la grande liberté dans la rédaction des statuts peut s’avérer difficile et complexe pour l’entrepreneur, qui ne saura par où commencer. Or, dans la SAS, il est nécessaire de décider de tout concernant le fonctionnement de la société.
La SAS ne peut pas être cotée en bourse, ce qui peut être une limite dans sa croissance future
Les statuts fixent les conditions dans lesquelles la société est dirigée. C’est un avantage mais également un inconvénient car il faudra prévoir beaucoup de choses dans les statuts.
C’est la première étape pour constituer votre SAS. Vous pouvez les rédiger seul mais on vous conseille de recourir aux conseils d’un avocat spécialisé en droit des sociétés ou un expert comptable. Ces professionnels, dont l’intervention coute entre 1 000 et 2 000 euros, vont pouvoir vous préparer des statuts précis et complets sur la base des informations que vous aurez transmis.
Concernant le contenu, les associés de la SAS ont en principe une grande liberté pour la rédaction des statuts de la société. Cependant, le Code de commerce impose certaines mentions obligatoires, comme par exemple :
De plus, les statuts de SAS doivent en outre être obligatoirement rédigés par acte notarié ou sous seing privé. Enfin, il est important de prévoir certaines clauses dans les statuts de la SAS, qui concernent notamment le détail des actions de la société, la composition, le fonctionnement et les pouvoirs des organes de direction de la société ou encore la répartition du résultat et la constitution des réserves et la distribution du bon.
C’est une étape essentielle lors de la constitution de votre SAS. En effet, il faudra que vous déposiez votre capital social sur un compte bancaire professionnel ouvert au nom de l’entreprise. Il est nécessaire de procéder au dépôt des fonds dans les 8 jours à compter de leur réception soit dans une banque, soit à la caisse des dépôts et consignations soit chez un notaire. Pour débloquer ces fonds une fois la SAS immatriculée, le représentant légal de la structure n’aura qu’à présenter l’extrait Kbis au dépositaire.
Cette démarche ne peut s’effectuer qu’après le dépôt des fonds. Tous les associés fondateurs de la société doivent signer les statuts avant leur publication. Pour cela, un exemplaire sur papier libre est remis à chacun d’entre d’eux. À noter que si le président est nommé directement dans les statuts de la société, il doit également les signer en précédant sa signature de la mention suivante : « Bon pour acceptation des fonctions de président ».
De plus, le rapport du commissaire aux apports ainsi que l’état des actes accomplis pour le compte de la société en formation doivent être joints en annexe des statuts.
La création d’une SAS doit faire l’objet d’une formalité de publicité, essentiellement pour informer les tiers. Ainsi, il faut publier un avis de constitution dans un journal habilité à diffuser des annonces légales (JAL) dans le département du siège social de la société. Comme pour la rédaction des statuts, certaines mentions obligatoires doivent figurer sur cet avis pour qu’il soit valable :
En effet, depuis la loi Sapin 2 entrée en vigueur le 2 août 2017, toutes les sociétés commerciales, dont font partie les SAS, sont dans l’obligation de déclarer leurs bénéficiaires effectifs au moment de leur constitution au greffe du Tribunal de commerce. L’objectif de cette mesure est de lutter contre le blanchiment et le terrorisme. Ainsi, une SAS en formation souhaitant obtenir son immatriculation devra déposer au greffe un formulaire qui mentionne l’identité de toutes les personnes physiques qui détiennent directement ou indirectement plus de 25 % du capital ou des droits de vote. Enfin, la déclaration des bénéficiaires effectifs de la société coûte environ 25 euros.
Le formulaire CERFA de demande d’immatriculation, que l’on appelle le formulaire M0 est disponible auprès du Centre de formalité des entreprises (CFE) de l’organisme dont relève votre activité ou auprès du greffe du tribunal de commerce. Le greffe remet un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise. Le dossier transmis doit comporter les pièces suivantes :
Pour transmettre le dossier de demande d’immatriculation de votre SAS, vous pouvez soit le déposer directement auprès du CFE ou du greffe compétent, soit l’envoyer par voie postale soit l’envoyer en ligne.
Afin de compléter cette fiche, nous vous recommandons de lire cet article rédigé par nos experts qui détaille les 3 atouts et 3 défauts de a SAS.
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