Nos fiches techniques Levée de fonds 7 choses que les investisseurs détestent
Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d’impatienter votre auditoire !
Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d’impatienter votre auditoire et réussir votre business plan !
Si vous présentez votre idée devant des investisseurs, vous allez forcément passer par la présentation de votre marché. Attention à ce que vous dites à ce moment-là : même si votre idée est très novatrice et disruptive, il est impossible que vous n’ayez aucun concurrent, même indirect ! Il y a nécessairement un autre bien ou service qui répond au besoin auquel vous vous adressez. Si vous lancez un nouveau service pour les séminaires d’entreprises avec une activité révolutionnaire, n’oubliez pas que les activités traditionnelles (laser games, escape games…) restent concurrentes ! De plus, lorsque vous présenterez vos marchés et vos concurrents, veillez à ne pas être trop ambitieux en vous déclarant futur leader sur votre segment. Evidemment, on vous le souhaite ! Néanmoins, avant d’en arriver là, il faut encore lancer votre produit et réussir à faire croître votre entreprise… Une telle affirmation ne servirait surement qu’à vous décrédibiliser aux yeux des investisseurs.
Il y a une chose que les investisseurs regardent avant tout : la qualité de votre équipe. Il est primordial d’avoir une équipe expérimentée dans le domaine dans lequel vous vous lancez, aussi bien sur la partie technique que la partie commerciale ! Si vous avez une bonne idée mais que votre équipe n’est pas jugée à la hauteur, vous n’obtiendrez rien de la part des investisseurs. En effet, ceux-ci partent du principe qu’une bonne idée portée par la mauvaise équipe n’a aucune chance d’aboutir. De fait, lorsque vous présenterez votre projet, il est très important de faire sentir à votre auditoire que vous êtes soutenu par une équipe au top : n’hésitez pas à présenter le parcours de chacun, et ce que vos collaborateurs apporteront au projet. Et surtout, bannissez-les « moi, je » !
Lorsque vous présenterez votre projet, n’oubliez surtout pas de parler de vos prévisions financières. Celles-ci doivent être déterminées à partir d‘hypothèses, telles que votre prix, le nombre de ventes, le coût d’acquisition client… Ces hypothèses doivent absolument être justifiées, car ce sont elles qui détermineront tous vos chiffres financiers, chiffre d’affaires et résultat ! Il serait donc tentant de manipuler ces hypothèses de façon à ce que vos chiffres semblent tenir la route. Pourtant, nous vous le déconseillons fortement : les investisseurs auxquels vous présentez votre projet connaissent leur métier. Ils savent que vos prévisions s’avèreront plus ou moins inexactes, mais ils s’apercevront bien assez tôt de toute « tricherie » ! Rappelez-vous qu’ils voient passer de nombreux dossiers…
A l’inverse, ne sous-estimez pas vos résultats ! Vous serez peut-être tenté de diminuer vos performances pour être certain de ne pas décevoir les attentes des investisseurs et ne risquer que de mieux faire. Néanmoins, si vos chiffres sont bas, la valorisation de votre entreprise sera également plus faible. De fait, les investisseurs verront le rendement de leur investissement diminué, et pourront refuser le partenariat. A vous de trouver un juste milieu pour vos prévisions financières ! Pour avoir les prévisions les plus crédibles possible, n’oubliez pas de justifier chacune de vos hypothèses !
Enfin, n’oubliez pas que le but d’une levée de fonds, c’est de répondre à un besoin financier… Cela peut vous sembler logique, mais de nombreux entrepreneurs qui lancent leur startup pensent que la levée de fonds est un passage obligatoire dans le processus de lancement. C’est faux ! La levée de fonds est un passage obligatoire lorsque vous avez besoin de fonds pour vous lancer ou vous développer ! Si vous n’êtes pas capable de demander un montant précis et justifié lors de votre rendez-vous, on pourra vous accuser d’être peu consciencieux, voire que la levée de fonds ne serve qu’à vous rémunérer le temps que votre startup soit lancée…
Dans certains milieux, par exemple les nouvelles technologies ou encore la santé, un vocabulaire très spécifiques est utilisé. Le problème de ce vocabulaire, c’est que les investisseurs auxquels vous présentez votre projet pourraient ne pas y être familier ! Si vous avez correctement effectué votre recherche de fonds d’investissement, vous devez avoir sélectionné un fonds spécialisé dans votre domaine. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a que des experts à la table ! Essayez de vulgariser votre concept au maximum pour que votre présentation soit la plus claire possible. Le pire qui puisse arriver après une présentation devant des investisseurs soit qu’ils sortent du rendez-vous en se demandant : « mais au fait, c’est quoi son projet exactement ? »
Il est normal qu’un entrepreneur et son équipe soient fiers de l’idée qu’ils présentent. Cette idée constitue leur moteur ! Cependant, il est assez fréquent que certains entrepreneurs, trop sûrs de leur idée, oublie de la tester… Votre projet peut correspondre à un besoin que vous avez identifié chez vous ou dans votre entourage. Mais tant que vous ne l’avez pas testé auprès d’un panel de clients plus important, vous aurez du mal à convaincre un investisseur simplement en lui disant que vous êtes persuadé que cela peut marcher !
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