Nos fiches techniques Entreprendre Créer son entreprise: Mode d’emploi de l’administration
Tout comme la naissance d’un enfant que vous allez déclarer à la mairie, il faut faire reconnaitre son entreprise aux yeux de l’administration pour se lancer à son propre compte. Ainsi, l’administration pourra constituer une “carte d’identité” de l’entreprise avec un nom, une adresse, une date de naissance, un lieu, ou encore une nationalité. Mais que faut-il faire auprès de l’administration pour créer sa propre entreprise ? Revue en détails des règles à suivre
Tout comme la naissance d’un enfant que vous allez déclarer à la mairie, il faut faire reconnaitre son entreprise aux yeux de l’administration pour se lancer à son propre compte. Ainsi, l’administration pourra constituer une “carte d’identité” de l’entreprise avec un nom, une adresse, une date de naissance, un lieu, ou encore une nationalité. Mais que faut-il faire auprès de l’administration pour créer sa propre entreprise ? Revue en détails des règles à suivre
Les modalités et les lieux des formalités varient selon votre activité :
Le CFE s’occupe aussi de plusieurs démarches pour vous en centralisant les demandes d’immatriculation et autres formalités nécessaires :
Attention ! De nombreuses pièces sont demandées pour remplir les dossiers:
Comptez environ un délai d’au moins trois semaines pour rassembler ces pièces.
Ces formalités d’immatriculation de votre entreprise peuvent aussi être faites en ligne à partir du site Guichet Entreprises en scannant les pièces détaillées ci-dessus, et en les envoyant par voie électronique avec l’utilisation d’un système de paiement sécurisé.
L’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers est effective entre deux et dix jours après le dépôt de votre dossier complet au CFE. Vous obtenez alors votre extrait “K” (pour les entreprises individuelles) ou “K bis” (pour les sociétés).
Les auto-entrepreneurs peuvent quant à eux s’immatriculer directement en ligne sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
Bien évidemment, il faut donner un nom à votre entreprise. Tout d’abord un nom commercial, c’est-à-dire le nom sous lequel le public vous connaîtra. Celui-ci sera donné lors de l’immatriculation au registre des commerces, au répertoire des métiers ou à l’URSSAF.
De plus, si vous optez pour la création d’une société (et non une entreprise individuelle), il faut choisir une dénomination sociale (exemple: SAS Martin, SARL Bernard) en ajoutant très souvent le statut juridique de la société au nom commercial.
Attention: Pensez à bien vérifier si un même nom n’existe pas auprès de l’Institut National de la Propriété Individuelle (INPI) car vous êtes passible d’être poursuivi en justice pour concurrence déloyale si votre nom est trop proche. Vous pouvez aussi interroger les greffes du tribunal de commerce de votre département et des départements voisins (par internet sur le site www.infogreffe.fr).
Comme vous avez une résidence principale, votre société doit avoir un lieu d’habitation. L’adresse professionnelle doit être justifiée pour pouvoir être immatriculé au registre du commerce (RCS) ou au répertoire des métiers. Plusieurs choix s’offrent à vous:
Seules restrictions : dans les villes de plus de 200 000 habitants ou en région parisienne, une autorisation de changement d’affectation des locaux, délivrée par le maire, peut être nécessaire. En outre, vous devez vous-même exercer l’activité dans le logement. Vous ne devez pas y recevoir de clients ou y stocker des marchandises ou des matériaux, et le logement doit être votre résidence principale.
Si vous avez une activité non commerciale ou libérale, vous pouvez signer pour un minimum de 6 ans un bail professionnel, ou éventuellement un bail commercial avec les mêmes contraintes ci-dessus.
N’oubliez pas de budgéter les frais de la location dans votre business plan : pour un bail commercial, il faut verser un dépôt de garantie représentant plusieurs mois de loyer et payer en général un trimestre d’avance.
Une fois votre extrait “K” (pour les entreprises individuelles) ou “Kbis” (pour les sociétés) en poche suite à l’immatriculation de votre activité, d’autres formalités doivent encore être effectuées :
La déclaration d’affectation du patrimoine doit être déposée au CFE qui se chargera de la transmettre soit :
Pour créer une entreprise individuelle ou une société, les coûts des formalités obligatoires sont les suivants:
Si vous créez une société, il faut ajouter des frais supplémentaires :
Les frais d’immatriculation au RCS ou RM pour les sociétés sont aussi légèrement différentes:
À noter que l’immatriculation est gratuite pour les personnes relevant du régime micro-social et les entreprises assujettis à la double immatriculation (RCS et RM) devront payer les frais pour chacun d’eux.
Pour une association, l’insertion au Journal officiel des associations et des fondations d’entreprises coûte 44 € (90 € si l’objet dépasse 1 000 caractères).
Enfin, si vous vous faites accompagnés d’avocat ou d’expert-comptable pour la rédaction de vos status, les frais sont plus élevés, en comptant éventuellement quelques centaines voire quelques milliers d’euros selon la complexité comme dans une SAS. Néanmoins, cela vous permet d’éviter des erreurs préjudiciables à long terme.
N’oubliez pas également que si vous démarrez une activité artisanale, vous devez effectuer un stage de gestion si vous n’avez pas les diplômes requis dans la profession considérée. Un stage, suivant les départements, coûte environ 260 euros. Des remboursements sont possibles dans certains cas.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un pack complet de documents pour créer sa SASU : Des statuts et 11 autres doucments pour mener à bien la création de votre société par actions simplifiées unipersonnelle. Rédigé...
25,00 € HT / 30,00 € TTC
Un pack complet pour créer votre EURL avec modèle de statuts EURL, et 11 autres documents/lettre type pour créer votre EURL. Rédigé et vaidé apr Me Céline Zocchetto, avocate au...
25,00 €
16 documents et lettres juridiques et administratives nécessaires à la création de votre SARL réunis en un seul pack. Rédigés et certifié par une avocate, Me Céline Zocchetto, ce pack...
25,00 € HT / 30,00 € TTC
Un modele de statuts pour SAS rédigé par une avocate spécialiste du droit des affaires. Me Marie Anne Fabre, avocate spécialisée en droit des sociétés vous propose un vrai guide...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Découvrez la liste des 11 étapes à suivre pour parvenir à créer votre entreprise que nous avons rédigé spécialement pour vous.
DécouvrirSachez qu'il est obligatoire de faire publier un avis dans un journal d'annonces légales (JAL) dans le cadre de certaines démarches administratives de votre entreprise, notamment pour la création d'une entreprise, la modification des statuts d'une société ou encore en cas de dissolution d'une société. A cet égard, la publication de cet avis doit être effectuée dans un JAL habilité dans le département où est situé le siège social de l'entreprise. Mais comment rédiger une annonce légale ? Dans cette fiche pratique, nous vous donnons 5 conseils pour que cette formalité importante soit correctement effectuée.
DécouvrirChaque entreprise dispose dès sa création d’un siège social, c’est-à-dire une adresse professionnelle physique qui doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. Cette domiciliation de l’entreprise est nécessaire avant son immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers et constitue également une mention obligatoire pour de nombreux documents officiels de la société, et figure notamment à ce titre sur tous les documents émanant de celle-ci (devis, factures, publicités…). Cette adresse fiscale et juridique de l’entreprise peut néanmoins être distincte de l’adresse constituant le lieu d’exercice de l’activité. Quels sont les points importants à connaître sur le sujet ?
DécouvrirLe choix du statut juridique est une étape inévitable lors de la phase de création d'entreprise. Mais quel statut choisir?
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !