Nos fiches techniques comptable Les créances clients : tout comprendre en 5 minutes
Dans cette fiche pratique nous allons vous expliquer en détails ce que représentent les créances clients, leurs définitions et comment les calculer. En 2018, 11 000 PME ont fait faillite à cause des délais de paiement, entraînant un coût de 16 Ma d’€. Les délais de paiement font très peur et nombres d’entreprises n’arrivent pas à les gérer correctement. Nous nous pencherons également sur leur enregistrement comptable. Enfin, nous verrons comment les créances influent sur votre BFR et comment faire pour les booster et diminuer le risque d’impayé.
Une créance est un droit de paiement dont vous bénéficiez sur un tiers. Ce tiers est généralement un client. Il s’agit d’une somme d’argent que ce client vous doit et qu’il ne vous a pas encore réglé.
Tout le monde connaît les fameuses ardoises que l’on peut avoir au bistrot du coin. Eh bien lorsque Monsieur Toutlemonde dit au patron, mets ça sur ma note, en réalité, le bar a une créance. Le client doit de l’argent au bar, autrement dit il a une dette, car il a consommé sans payer directement. En résumé : Le client a une dette, votre bar a une créance.
Prenons un autre exemple. Si vous êtes une entreprise qui vend des meubles. Si vos clients ne vous paient pas au comptant, c’est-à-dire à leur passage en caisse, vous avez des créances clients. Vos clients vous doivent encore de l’argent, ils n’ont pas encore payé la facture.
Ainsi, vos créances clients sont l’ensemble des sommes qui vous sont dues dans le cadre de vos ventes de marchandises ou de prestations de services. Les conditions suivantes doivent être vérifiées afin que vos créances soient reconnues comme telles :
La créance devient créance lorsque le délai de paiement de la facture a été dépassé et prend fin au moment du règlement total.
Toute créance s’accompagne d’une date butoir, date à laquelle votre client doit vous avoir payé. Si la créance n’a pas été payée à cette date, on dira qu’il y a retard de paiement. On dira que la créance devient recouvrable lorsque le délai de paiement accordé à votre client arrive à expiration.
Notons que généralement la date butoir est fixée à 45 jours ou 60 jours à compter de la date de facturation.
Les créances clients, contrairement aux dettes, sont inscrites à l’actif du bilan comptable, dans la catégorie « Immobilisations financières ».
Ainsi, le compte 411 sera débité au moment de la livraison du bien ou de la prestation de service. Le compte 70 doit être crédité du même montant. Arrivé à cette étape, il y a deux issues possibles : soit le client paiera sa créance, soit il ne la paiera pas.
Lorsque le client paie sa créance, vous créditerez le compte 411 et débiterez votre trésorerie du montant réglé.
Lorsque votre client ne paie pas sa créance, cette dernière se transforme en « retard de paiement » voire en « impayé ». Vous allez ainsi créditer le compte 411 et débiter le compte 416 « clients douteux ou litigieux ». Vous tenterez tout d’abord une procédure à l’amiable afin de recouvrer votre créance. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez ouvrir une procédure judiciaire.
Vous pouvez faire appel en amont de vos créances à une société d’affacturage. Vous allez confier vos créances à une société afin de vous sauver de tout risque. Vous paierez la société d’affacturage en fonction du montant de la créance et du risque associé au client. Vous devez céder vos créances, sitôt émises, à la société de factoring. Cette société va vous verser la majeure partie des montants correspondants, une fois déduits les frais et un montant de garantie. Quand les factures viennent à échéance, le factor se charge d’en récupérer le montant auprès des débiteurs. Une fois les créances honorées, le factor rembourse à l’entreprise les retenues de garantie.
L’affacturage permet donc d’avoir une rentrée de trésorerie dès l’émission de la facture et surtout d’alléger son BFR. (Pour en savoir plus sur le BFR, c’est par ici ! ) Vous vous déchargez ainsi de tout risque. Les banques, via leurs filiales spécialisées, vous propose de nombreuses solutions d’affacturage. Cet technique est devenu aujourd’hui la source numéro un de financement à court terme par la mobilisation des créances clients.
Vous pouvez recevoir vos paiements des créances clients plus rapidement grâce à un système d’escompte. Ainsi, cette forme de crédit professionnel à court terme permettra à votre entreprise d’obtenir ses paiements plus rapidement en cédant à votre banque vos créances. La banque vous facturera des frais tout comme la société d’affacturage en fonction du risque pris et du montant de la créance. Il s’agit donc d’une avance de trésorerie. Tout comme l’affacturage, l’escompte vous permettra d’alléger votre BFR.
Le délai client est lié à vos créances. Il s’agit du délai moyen d’encaissement de vos créances et est donc directement lié aux délais de paiement que vous accordez à vos clients. Le délai client se compte ainsi en jours.
Ainsi, délai clients = (créances clients / CA ) *360
Le BFR représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise.
Pour rappel, le calcul du BFR est le suivant : stocks + créances clients – dettes fournisseurs – dettes fiscales et sociales.
Le BFR prouve donc votre capacité collecter rapidement ce que vous doivent vos clients et à payer le plus tard possible vos dettes tout en gérant de la manière la plus optimale vos stocks. Il s’agit ainsi de la trésorerie nécessaire à votre entreprise pour que son activité fonctionne.
Vous devez être très vigilent à votre BFR, de nombreuses entreprises florissantes ont fait faillite à cause d’une mauvaise gestion de leur besoin en fonds de roulement. En effet, si vos clients vous paient de plus en plus tard, ou même sont en incapacité de payer, alors que vous avez engagé des frais pour leur délivrer leur bien ou réaliser leur service, vous mettez votre entreprise en danger. Vos fournisseurs continueront en effet de réclamer leur dû tandis que vous n’avez pas reçu les paiements attendues… tout se complique et vous risquez de mettre la clé sous la porte.
Une bonne gestion de vos créances clients est ainsi primordiale.
Conclusion sur les créances clients :
En moyenne, les entreprises ont un retard de 70 jours, ce qui représente un manque à gagner de 16Ma d’€. Notre conseil le plus précieux est donc de mettre en place un suivi très régulier de vos créances clients. Il ne faut pas hésiter à rappeler vos clients à l’ordre lorsqu’ils tardent à régler leurs factures. Comme écrit ci-dessus, embaucher une personne dont une des missions est de gérer les créances et la relance des impayés est primordial pour réduire au maximum les risques de non-paiement. Si vous n’arrivez pas à avoir un suivi régulier de vos créances, il se peut que vous tombiez dans le piège du BFR. Vous n’aurez plus la trésorerie nécessaire afin de financer vos activités à court terme et vous risquez de mettre la clé sous la porte. Soyez donc très vigilent !
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