Nos fiches techniques Business Plan Comment prévoir les charges sans son business plan
Dans le cadre de l’établissement d’un business plan, la partie financière doit contenir l’estimation de toutes les charges à prévoir au cours de votre projet. Cette estimation s’avère importante car elle contribue à déterminer votre résultat prévisionnel et d’identifier vos besoins en financement. Comment les prévoir? Quelles erreurs éviter ?
Dans le cadre de l’établissement d’un business plan, la partie financière doit contenir l’estimation de toutes les charges à prévoir au cours de votre projet. Ce sont précisément les sommes décaissées. Cette estimation s’avère importante car elle contribue à déterminer votre résultat prévisionnel et d’identifier vos besoins en financement. Cela vous permet également d’éviter les erreurs au niveau des prévisions de trésorerie, de la rentabilité et du financement du projet. Une simple omission ou un mauvais chiffre peuvent être compromettant pour votre projet. Veillez à lister toutes les charges, qu’elles soient importantes ou non. Afin de mieux vous orienter, nous avons regroupé une liste des dépenses à prévoir dans un business plan.
Pour s’assurer de la faisabilité d’un projet, il convient de déterminer la marge prévisionnelle au niveau de la partie financière du business plan. C’est ce qui compose essentiellement le plan de financement initial. A cet effet, vous devez penser aux achats directs qui vous permettraient d’atteindre le chiffre d’affaires à cibler. Il convient de déterminer au préalable les ressources nécessaires à l’entreprise pour assurer son fonctionnement. Les entrées d’argent doivent suffire pour combler les investissements et les dépenses à prévoir. Ces dernières sont constituées de :
Afin de vous assurer d’effectuer une estimation correcte sur les marges à prévoir, il existe des méthodes efficaces, telles que :
Par ailleurs, la réalisation d’une estimation correcte peut également se faire à partir du brainstorming. A cet effet, les échanges avec ses collaborateurs contribuent à l’obtention de tarifs exacts.
Les dépenses détaillées
Sachez que l’obtention devis se révèle particulièrement important pour les prévisions de trésorerie. Voici quelques charges et immobilisations à prévoir pour vous donner une idée sur leurs coûts et le budget à établir pour votre projet :
Il convient de distinguer les charges des immobilisations, étant donné que leurs définitions prêtent souvent à confusion. Les charges se définissent comme les dépenses qui sont consommées rapidement, telles que l’achat de marchandises ou de matières premières, le paiement des impôts et taxes ou encore les frais financiers. Quant aux immobilisations, elles ne sont pas consommables dans l’immédiat. La dépense a déjà été effectuée mais on la répartit dans le comtpe de résultat sur plusieurs annéees. Il peut notamment s’agir du fonds de commerce ou du bail. L’évaluation de ce type de dépenses dans le futur nécessite la prise en compte de différents paramètres. D’abord, l’usage régulier des immobilisations génèrent une usure qui doit être prévue dans le business plan. L’amortissement qui nait de cette prévision fait baisser la valeur des immobilisations. Etant donné qu’il est nécessaire de prévoir les trois premières années de l’existence de l’entreprise, ce détail ne doit pas être négligé. En effet, des erreurs d’appréciation ou des oublis peuvent se produire et fausser les calculs effectués dans la partie financière.
Aucune dépense ne doit être minimisée étant donné que résultat potentiel dépendra de la différence entre vos charges et vos ressources. Lorsque le résultat obtenu est positif, l’entreprise réalise alors des bénéfices. Dans le cas contraire, il s’agit évidemment de pertes pouvant conduire à termes à la dissolution de l’entreprise.
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