Nos fiches techniques Juridique Le compte courant d’associés
Vous vous interrogez sur le compte courant d’associés ? Vous voulez savoir comment et pourquoi les utiliser ? Connaitre leur fonctionnement, leur avantages/ inconvénients ou encore les bénéficiaires de ces comptes ? Vous voulez connaitre leur régime juridique et fiscal et savoir comment est définie l’imposition ? Nous vous avons préparé une fiche pratique pour répondre à toutes ces questions.
Le compte courant d’associés : définition
Comment fonctionne le compte courant d’associés
Conditions à respecter pour utiliser un compte courant d’associés
Les avantages et les inconvénients du compte courant d’associés
L’imposition sur les intérêts du compte courant d’associés
Régime juridique du compte courant d’associés
Régime fiscal d’une compensation de capital social avec le compte courant d’associés
Le compte courant d’associés peut financer l’apport en fonds propres ?
Remboursement du compte courant d’associés
Le cas des comptes courant d’associés dans les SCI
Conclusion
Vous vous interrogez sur le compte courant d’associés ? Vous voulez savoir comment et pourquoi les utiliser ? Connaitre leur fonctionnement, leur avantages/ inconvénients ou encore les bénéficiaires de ces comptes ? Vous voulez connaitre leur régime juridique et fiscal et savoir comment est définie l’imposition ? Nous vous avons préparé une fiche pratique pour répondre à toutes ces questions.
Les comptes courant d’associés ou apports en compte courant représentent des avances de fonds effectuées par les associés ou les dirigeants d’une société donnée. Elles peuvent intervenir dans plusieurs buts : faire partie du financement d’une entreprise pour sa création ou son développement, augmenter momentanément la trésorerie d’une entreprise lorsque celle-ci en a besoin… Les comptes courants d’associés sont très réglementés et un versement d’intérêt est possible pour les associés qui apportent un montant sur le compte courant d’associés. Ainsi, les associés peuvent soit laisser leur apports dans les caisses de l’entreprise, soit il s’agit de sommes dues aux associés tel que les dividendes, les rémunérations…
Le compte courant d’associés doit être distingué du compte courant bloqué d’associés et des comptes bloqués. En effet, le compte courant d’associés est un compte dans lequel les associés peuvent laisser des sommes temporaires et pour une durée indéterminée ; le compte courant bloqué d’associés est quant à lui un compte dans lequel on peut inscrire des sommes pour une durée indéterminée ; enfin le compte bloqué est un compte dans lequel les sommes sont inscrites afin d’entrer dans le capital d’ici à 5 ans (ils représentent ainsi des fonds propres).
Les sommes déposées en compte courant bloqué d’associés ont pour but d’être inclus dans le capital de la société dans un délai de 5 ans au plus tard après leur dépôt. Il est possible de créer une convention qui prévoit une indisponibilité de ces sommes.
Les sommes déposées sur ces comptes ont également pour but d’être inclus dans le capital de la société, dans un délai de 5 ans après leur dépôt. Cependant, ces comptes-ci possèdent un régime fiscal plus favorable. Ces sommes ne sont pas limitées à x1,5 le montant du capital et le maximum des 46 000 €. Ces apports ne seront pas remboursés et sont par conséquent considéré comme « Autres Fonds Propres » dans le bilan de la société.
L’utilisation du compte courant d’associés ne requiert aucune modalité particulière. Il fonctionne d’une manière très simple et peut recourir facilement à des modifications, à l’inverse du capital social qui nécessite des modifications statuaires. L’utilisation du compte courant d’associés peut ainsi être définit dans les statuts. Il peut également représenter un compte débiteur (être en négatif ou représenter une dette de l’associé envers la société, s’il s’agit d’une société civile ou d’une SNC). Pourtant, les découverts ne sont pas possible pour les comptes courant d’associés dans les SARL, SAS, SA et SCA, sauf pour certains cas donnés (selon le fait que ce soit une personne morale ou physique…).
Afin d’utiliser le compte courant d’associés d’une manière approprié, la société et le titulaire du compte doivent signer une convention qui détermine les règles et modalités permettant au compte de fonctionner (rémunération, remboursement, intérêts…). Les rémunérations des comptes sont réalisées suivant des conditions définis lors de négociations entre la société et l’apporteur de fonds. Ainsi, ce dernier pourra demander un remboursement des sommes versées en respectant quelques spécifications : soit un préavis ou des formalités à respecter (inscrites dans la convention ou dans les statuts), soit le remboursement ne peut pas être effectué ou est retardé à cause de difficultés financières de la société, ou encore une convention de blocage qui interdit aux sommes versées d’être remboursées ou utilisées pendant une certaine période de temps.
Afin d’utiliser un compte courant d’associés, les associés d’une entreprise doivent respecter certaines règles en fonction du statut juridique de l’entreprise. Si l’on parle d’une SARL ou d’une société par actions en dehors de la SAS, ce sont obligatoirement des associés, des actionnaires, des gérants, des administrateurs, des membres du conseil de surveillance ou du directoire qui doivent réaliser les apports. Dans le cas d’une SAS, ce sont les associés et les dirigeants qui réalisent ces apports. Les associés doivent posséder au moins 5% du capital social dans les SARL, les SA et les SAS et le personnel peut également alimenter les comptes courants d’associés jusqu’à 10% des capitaux propres.
Il ne faut pas nécessairement que les gérants (SARL) et dirigeants (SAS) soient aussi associés pour inscrire des montants en compte courant d’associés. Par ailleurs, les règles à suivre varient en fonction du compte courant d’associés pour une personne physique ou pour une personne morale.
Si vous vous posez des questions sur le capital social, alors consultez cette fiche pratique : https://www.my-business-plan.fr/capital-social
Concernant les avantages du compte courant d’associés, l’associé ou l’actionnaire ayant déposé une somme donnée peut se faire rembourser à n’importe quel moment et se voir verser des intérêts. Ce qui n’est pas le cas pour les apports en numéraire du capital social. Cela permet donc aux associés qui ne bénéficient pas de dividendes de recevoir des intérêts sur les apports réalisés en compte courant d’associés (ce qui n’est pas le cas des dividendes).
Par ailleurs, le compte courant d’associés est plus flexible et peut facilement subir des modifications, contrairement au capital social qui requiert également des modifications statuaires. Enfin, il existe un autre avantage au compte courant d’associés pour les gérants majoritaires de la SARL. En effet, ceux-là peuvent augmenter leur quote-part de dividendes en possédant un compte courant d’associés, ces dividendes ne seront pas soumis aux charges sociales.
Néanmoins, le compte courant d’associés possède aussi des inconvénients que ne possèdent pas les apports en capital. En effet, le capital social joue un rôle de garant pour les tiers que le compte courant ne peut pas représenter. Les établissements financiers seront plus rassurés par un capital social élevé que d’importants apports en compte courant d’associés (qui vont être remboursés tôt ou tard).
D’autre part, certaines sociétés réalisent régulièrement des bénéfices qui sont versés aux associés et actionnaires à la fin d’une année comptable (une fois par an par exemple). Dans ces sociétés, les associés ayant réalisé le plus d’apport en capital recevront des sommes de dividendes plus élevées que ceux qui ont réalisés des apports en compte courant d’associés. Il est donc ici plus judicieux de posséder un pourcentage de capital social important.
Lorsque des intérêts sont versés aux associés personnes morales, cela entraine la majoration du résultat fiscal (ils représentent des produits financiers). Aucune exonération n’est possible, le plus judicieux serait donc de définir une filiale bénéficiaire qui enverrait les intérêts à la société mère déficitaire.
Concernant les intérêts perçus par les associés personnes physiques, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux de 15,5% (et représentent des capitaux mobiliers imposables). Comme il n’y a pas d’abattement possible sur ces intérêts, ils doivent être imposés sur la somme brut. Ces intérêts sont soumis au prélèvement à la source non libératoire (24%) lorsqu’ils sont versés aux associés / actionnaires en question (sauf dans certains cas particuliers). Le prélèvement non libératoire sera ensuite retranché à l’impôt sur le revenu de l’année suivante.
Les montants inscrits en compte courant d’associés peuvent contribuer à l’augmentation du capital d’une société, au moyen d’un simple virement bancaire (du compte courant d’associés vers le capital social). Cette opération permet de s’assurer des comptes de l’entreprise, entrainant des bénéfices sociaux plus élevés pour l’associé, puisque l’entreprise pourra se permettre de supprimer une dette exigible. Ce virement ne peut être accompli que si le capital est totalement libéré et si l’Assemblée Générale n’en a pas décidé autrement. Le taux de rémunération des comptes courants d’associés doit toujours être inférieur à une certaine limite exigé par la loi
Pour en savoir plus sur l’augmentation du capital : https://www.my-business-plan.fr/augmentation-capital
Lorsque l’on transfert une somme d’argent du compte courant d’associés vers le capital social pour l’augmenter, cela délivre quelques avantages parmi lesquels devra choisir la société (selon les conditions requises). Il est possible d’une part d’opter pour une réduction d’impôt sur le revenu de 18%, ou pour une réduction de l’ISF de 50%, ou alors pour une exonération de l’ISF sur les titres. Tous ces avantages sont réservés à la souscription au capital des PME.
Si vous souhaitez réaliser un apport mais que vous ne pouvez pas apporter assez pour le déposer en capital social, alors l’autre alternative est le compte courant d’associés. Ils vont servir notamment à financer la création et le développement de l’entreprise (si l’apporteur de fonds n’impose pas de remboursement). Une entreprise est généralement financée de 3 façons différentes : des apports en numéraire, des crédits bancaires et des apports en compte courant. Dans le dernier cas, les organismes de crédits demanderont souvent à bloquer les comptes courant d’associés. L’avantage premier des comptes courant d’associés bloqués réside dans le fait que les sommes déposées seront directement utilisables lorsque les comptes seront débloqués et généreront des intérêts déductibles du bénéfice imposable. Lorsqu’une société est associé ou actionnaires d’une autre, elle peut aisément procéder à son financement d’investissements, se substituant ainsi à un financement bancaire ou un crédit-bail.
Fonds propres ou capitaux propres ? Voici une fiche pratique qui vous explique tout : https://www.my-business-plan.fr/fonds-propres
Un associé ayant déposé une somme d’argent en compte courant d’associés peut se faire rembourser n’importe quand. Celui-ci pourra également être accompagné d’intérêts en faveur de l’associé. La seule condition à respecter par l’associé pour demander un remboursement est de ne pas exagérer la somme qui lui est due et de faire sa demande en toute bonne foi. Si la société rencontre des difficultés à rembourser l’associé, il peut recourir à un délai de paiement en faisant une demande à un juge. Enfin, dans le cas où une procédure collective est déclarée, la société n’a plus la possibilité de rembourser le compte courant d’associés et celui-ci doit communiquer cette créance au liquidateur judiciaire ou au mandataire.
Il est très courant d’utiliser les comptes courant d’associés dans les SCI, puisque des impayés de loyer peuvent survenir, les associés se verront alors déposer des sommes d’argent pour garantir les remboursements d’emprunts bancaire, souscrit justement pour l’investissement immobilier. Il est possible de soustraire les intérêts liés à la rémunération d’un compte courant d’associés au niveau de la société lorsque les sommes déposées par les associés peuvent être utilisés pour l’acquisition, la construction, la conservation ou l’aménagement des biens immobiliers. En revanche, si les montants présents en compte courant d’associés ont pour origine des bénéfices non distribués, alors les intérêts ne pourront pas être déduits.
Ainsi, le compte courant d’associés fait partie d’un ensemble de comptes permettant le financement d’une société (le compte courant d’associés, le compte bloqué d’associés et le compte bloqué d’associés). Le compte courant d’associés possède des modes de fonctionnement différents suivant les statuts juridiques des sociétés. Il faut respecter certaines conditions pour pouvoir l’utiliser, dont la première est d’être un associé de la société. Le compte courant d’associés représente une alternative à l’apport en numéraire au capital et possède des avantages qui y sont liés (remboursement, intérêts….), mais aussi des inconvénients (dividendes moins élevés que les autres associés qui possèderaient des pourcentages du capital social plus élevés…). Pour autant, il ne faut pas se laisser avoir par une simplicité d’utilisation et essayer de négocier toutes les modalités concernant le compte courant d’associés.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Vous créez votre entreprise en EIRL ? Téléchargez ce pack de 7 documents juridiques à completer. Ils ont été élaborés et validés par Me Céline Zocchetto, avocate experte en droit...
20,00 € HT / 24,00 € TTC
Un pack complet pour créer votre EURL avec modèle de statuts EURL, et 11 autres documents/lettre type pour créer votre EURL. Rédigé et vaidé apr Me Céline Zocchetto, avocate au...
25,00 €
16 documents et lettres juridiques et administratives nécessaires à la création de votre SARL réunis en un seul pack. Rédigés et certifié par une avocate, Me Céline Zocchetto, ce pack...
25,00 € HT / 30,00 € TTC
Vous vous apprêtez à créer une SAS ? N'oubliez pas de signer un pacte d'actionnaires pour éviter tout litige entre associés. Voici un modèle de pacte d'actionnaires rédigé par le...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.
DécouvrirLes accords de confidentialité (NDA, Non Disclosure Agreement en anglais) interviennent régulièrement dans le monde des affaires. Ils constituent une précaution nécessaire à la plupart des négociations commerciales ou partenariales. S’agissant d’une pratique faiblement règlementée, les parties se voient accorder une certaine liberté contractuelle.
DécouvrirLes apports permettent de constituer le capital social d'une société. Mais pourquoi fait-on des apports ? Quels sont les différents types d'apports ? À quoi ça sert ? Nous vous expliquons tous sur les apports au moment de créer sa société.
DécouvrirVous souhaitez rédiger un pacte d'associés ? un fonds d'investissement exige que vous signiez leur pacte d'actionnaires type ? Voici dans ce cas 50 erreurs à éviter absolument quand il s'agit de rédiger et signer un pacte d'associés !
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !