Nos fiches techniques Juridique Tout savoir sur l’augmentation de capital
L’augmentation de capital est un élément important de la vie d’une entreprise. Sa réussite peut conditionner l’avenir d’une société, qu’elle soit cotée ou non.
Nous entendons souvent parler du terme d’augmentation de capital. Cette fiche pratique a pour objectif de définir ce terme et d’en expliquer toutes les dimensions.
1- Incorporation des bénéfices ou des réserves
2- Apport en nature
3- Conversion d’obligations
4- Fusion avec une autre entreprise
5- Apport en numéraire
Une augmentation de capital est une opération sur le capital d’une entreprise. Cette opération peut être définie comme étant l’opération qui consiste à augmenter la valeur du capital de telle sorte qu’elle soit supérieure à la valeur figurant antérieurement dans les statuts
Les premiers concernés sont les dirigeants et/ ou les actionnaires de la société, étant donné l’impact financier d’une telle opération. Cependant un associé ne peut décider à lui seul de l’augmentation du capital d’une entreprise. C’est une décision qui requiert la convocation d’une assemblée générale des associés.
Il peut s’agir pour une société qui prospère de consolider ses moyens d’autofinancement. Cette opération lui permettra ainsi d’éviter le recours à l’emprunt, qui reste relativement coûteux en raison des taux d’intérêts et du manque à gagner pour la société demandeuse.
Une société rencontrant des difficultés financièrement peut envisager une augmentation de capital lorsqu’elle a besoin de liquidités. Cela permet l’entrée de nouveaux actionnaires et permet également l’assainissement des pertes constatées.
Une simple écriture comptable est suffisante pour permettre le transfert des montants vers le capital. Il se fait par le virement des comptes « réserves » et/ ou « bénéfices » vers le compte « capital social ». Dans ce cas, les actionnaires doivent renoncer, en partie, à leur droit sur leurs avoirs économisés par la société, en échange de quoi, la valeur de leurs actions augmente sans qu’aucune nouvelle action ne soit créée. Ils peuvent également se voir attribuer des actions gratuites proportionnellement aux droits qu’ils avaient sur ces sommes.
Un apport en nature est un apport de tout type de bien autre que de l’argent. Cela peut être une machine, un brevet, une licence d’exploitation, un logiciel. Ce bien est alors intégré dans le patrimoine de l’entreprise. La valeur des biens apportés est reportée au capital de l’entreprise. Dans le cas où l’apport dépasse la moitié du capital actuel de l’entreprise, le recours à un commissaire aux apports devient obligatoire.
Dans le cadre d’une augmentation de capital par apport en nature, le capital social n’a pas besoin d’être libérée intégralement.
Convertir les obligations en capital, les créanciers de l’entreprise deviennent actionnaire de l’entreprise et non plus détenteur de sa dette. Ce type d’augmentation de capital se fait notamment lors de la conversion des fonds en compte courant d’un associé dans le capital de l’entreprise. En retour, la société accord des titres à cet associé. Les droits de créances des fournisseurs se transforment en actions.
Cette technique est encore une fois limitée en capacité puisque l’augmentation de capital ne peut excéder le montant de la dette initiale.
Dans ce cas de fusion, la société absorbante procède à l’augmentation de son capital pour rémunérer la participation de la société absorbée. L’entreprise absorbée apporte donc des titres qui s’ajoutent au capital de l’entreprise absorbante.
L’augmentation du capital par apport en numéraire consiste à accroître le capital social de l’entreprise grâce à de nouvelles liquidités (cash)
Dans ce cas, les fonds apportés n’appartiennent pas à la société. Ils appartiennent aux associés ou aux tiers à la société (futurs associés notamment).
Le capital social doit, sous peine de nullité, doit être entièrement libéré, avant toute émission d’actions nouvelles.
Que ce soit pour une société anonyme (SA), une société à responsabilité limitée (SARL), une société par actions simplifiée (SAS) ou une société civile, cette augmentation de capital se fait soit :
Ici, la société émet de nouvelles actions, acquises au pro rata par les actionnaires existants. La structure de l’entreprise n’est donc pas modifiée et les actionnaires gardent les mêmes pouvoirs.
L’entreprise émet de nouvelles actions qui peuvent être acquises par des tiers. Cela peut modifier la répartition du capital entre les actionnaires historiques qui voient leurs parts diminuer ou être diluées
Exemple d’une dilution: Vous êtes actionnaire d’une entreprise à hauteur de 10%. L’entreprise réalise une augmentation de capital. Le nombre d’actions en circulation est doublé. Une fois l’opération réalisée, vous ne serez plus actionnaire qu’à hauteur de 5%.
Ce problème peut être résolu par le Droit Préférentiel de Souscription (DPS) ou par les Bons de Souscription d’Actions (BSA) accordés aux actionnaires historiques qui (s’ils le désirent) se voient proposer en priorité les nouvelles actions émises. Les DPS peuvent être vendus si le détenteur ne souhaite pas participer à l’augmentation de capital.
Les DPS et les BSA concernent les SA et les SAS, d’après la loi, il n’existe pas de tel mécanisme dans le cas d’une SARL, sauf si les statuts de l’entreprise le stipule.
Pour financer ses investissements, une entreprise cotée en bourse peut faire appel au marché.
L’entreprise émet des nouveaux titres sur le marché primaire: ces nouveaux titres sont proposés généralement à un prix inférieur au cours de bourse de la société lorsque l’opération est lancée. L’objectif étant d’attirer le plus d’investisseurs possibles en offrant une décote sur le prix. La contrepartie en revanche, en plus du risque de dilution pour les actionnaires, est que le cours de l’action est amené à baisser lors de l’opération.
Les nouveaux actionnaires, appelées à participer à l’augmentation de capital sont tenus de payer une prime d’émission, en plus de la valeur nominale de l’action.
Si les capitaux propres de la société deviennent inférieurs à la moitié du capital social, cette société est considérée comme en difficulté et doit régulariser cette situation au plus tard à la clôture du deuxième exercice suivant celui de sa constatation, sous peine de voir le tribunal de commerce prononcer la cessation d’activité sur simple demande d’un tiers. La société dispose alors de plusieurs moyens pour absorber les pertes accumulées et se recapitaliser : réaliser des bénéfices sur l’exercice suivant (aléatoire), augmenter le capital avec de nouveaux apports pour équilibrer les pertes ou enfin réduire le capital de la société en supprimant les titres de certains associés. Au lieu d’être remboursés à leur propriétaire, ces titres annulés servent à compenser les pertes enregistrées.
Dans une situation très délicate, une entreprise peut combiner les deux dernières solutions. C’est ce que l’on appelle le coup d’accordéon. L’entreprise va dans un premier temps appliquer ses pertes aux fonds propres en réalisant une réduction de son capital à zéro, puis elle va annuler les actions existantes, elle opère ensuite une augmentation de capital en vue de reconstituer ses fonds propres.
Comment procéder à une augmentation de capital :
L’augmentation de capital est donc une volonté d’accroître les financements de l’entreprise, que cela soit pour investir, recapitaliser, renforcer sa solidité financière, se désendetter ou disposer d’une meilleure trésorerie.
L’augmentation de capital est donc un élément important de la vie d’une entreprise. Sa réussite peut conditionner l’avenir d’une société, qu’elle soit cotée ou non. En tant qu’actionnaire rien ne vous oblige cependant à participer à l’augmentation du capital d’une entreprise dans laquelle vous avez des parts.
Dilution : la réduction du pourcentage d’un actionnaire dans le capital d’une société suite à une augmentation de capital
Libérer un apport : lorsqu’un actionnaire ou un investisseur tiers remplit un « bulletin de souscription », cela constitue une promesse d’apport en espèce, puis il verse ensuite le montant de son apport, ce versement le libère des obligations qu’il a prises du fait de sa souscription. On dit qu’il a « libéré son apport”.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un guide de rédaction du business plan de 127 slides par un expert qui vous guidera pas à pas pour réunir les financements nécessaires à votre projet. Il s'agit d'un...
49,90 € HT / 59,88 € TTC
Notre exemple gratuit, simple et personnalisé, réalisé par un expert, aux normes des investisseurs! Le business plan pour lever des fonds.
Gratuit
Logiciel de business plan pour une reprise d'entreprise. Vous souhaiter racheter une entreprise ? Téléchargez notre logiciel pour réaliser votre business plan sous Excel pour une reprise d'entreprise: un outil...
105,00 € HT / 126,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Le capital social, parfois simplement appelé le capital, désigne les ressources (financières ou non) apportées à une entreprise par ses associés au moment de sa création ou lors d'augmentations de capital.
DécouvrirMême si la grande majorité des sociétés créées optent pour un capital fixe, la possibilité offerte par le code de commerce de constituer une société au capital variable peut être mieux adaptée à votre projet. Quelles sont les particularités ? Quels sont les avantages et les inconvénient de ces deux possibilités ? Est-il possible de changer en cours de vie sociale ?
DécouvrirQu'est-ce qu'un actif immatériel? Pourquoi une entreprise doit valoriser ses actifs immatériaux ? Comment augmenter leur valeur ? Quelles erreurs éviter ? Francois Garcia, est un entrepreneur dans le conseil aux entreprises, particulièrement sur l’élaboration de la stratégie d’entreprise et l’alignement de l’organisation. Il nous explique tout sur la valorisation par l'immatériel.
DécouvrirL'augmentation de capital est un élément important de la vie d'une entreprise. Sa réussite peut conditionner l'avenir d'une société.
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !