Nos fiches techniques Business Plan Le business plan anglo saxon: quelles différences ?

Le business plan anglo saxon: quelles différences ?

Comment se reflète la diversité des cultures entrepreneuriales dans l’élaboration du business plan ? Quelles différences entre le business plan français et le business plan anglo-saxon ? Quelles alternatives américaines au business plan français ?

D’une étude de marché pertinente à des prévisions financières réalistes, en passant par une présentation intégrale de l’entreprise, de ses produits et services et de ses parties prenantes, le business plan classique en tant que document essentiel pour servir et structurer tout projet de création ou de développement d’entreprises se conforme aux mêmes principes de rédaction et de chiffrage dans tous les pays du monde. Toutefois, chaque société dispose d’une culture entrepreneuriale à part entière qui se reflète sur la dynamique du business plan. Le cas du business plan français et du business plan anglo-saxon apporte un éclairage sur l’étendue des nuances engendrées par la diversité des cultures

 

 

LA DIVERSITE DES CULTURES ENTREPRENEURIALES

Dans ce sens, l’entrepreneur français a tendance à élaborer ses objectifs stratégiques en se basant sur des éléments rationels et angibles là où l’entrepreneur anglo saxon se fonde plus sur des objectifs fixés et l’affirmation d’une ambition. De plus, la mentalité anglo-saxonne privilégie l’économie de l’information, chose qui se reflète dans son adoption d’autres alternatives au business plan classiques, qui comportent des informations laconiques. Pour autant, ce dernier est encore utilisé dans le monde anglo-saxon.

 

LA SIMILARITE DES PRINCIPES DE REDACTION DU BUSINESS PLAN CLASSIQUE

Le business plan ou plan des affaires est un document rédigé à l’initiative de l’entrepreneur. Ce document déploie les activités promues par l’entreprise, ses choix stratégiques, et ses prévisions financières. Celui-ci est tenu de se conformer à la forme et au fond conventionnel, tout en laissant une marge de manœuvre qui varie en fonction de la nature des activités du projet mais aussi de la culture entrepreneuriale. Toutefois, les pays des quatre coins du monde s’accordent sur des principes à respecter lors de la rédaction du business plan. Découvrons ensemble à quoi devoir ressembler un business plan pertinent.

1. L’exécutive summary

L’exécutive summary stipule brièvement la mission de votre entreprise en indiquant la raison de la rédaction du business plan. D’emblée, il indique au lecteur ce que vous voulez et pourquoi :

  • Etes-vous à la recherche d’un prêt de 15 000 euros pour rénover ou réhabiliter votre projet ?
  • Ou d’un prêt de 30 000 euros pour élargir votre gamme de produits ou acheter de nouveaux équipements ?
  • Comment remboursez-vous votre prêt et sur quelle durée ?

Tous les business plan classiques n’accordent que quelques lignes à l’exécutive summary pour que celui-ci aborde des points essentiels, notamment :

  • La description de l’entreprise, ses produits et/ou services et son avantage concurrentiel ;
  • Son aspect commercial et marketing, en liaison avec ses promotions et ses ventes ;
  • Ses exigences financières, en indiquant le besoin de financement, sa finalité et la garantie collatérale ;
  • Sa forme juridique et des informations sur le staff ;
  • Le cas échéant, ses réalisations majeures, telles que ses brevets et ses prototypes.

2. La présentation de l’entreprise

Cette partie commence généralement par une présentation concise mais intégrale du projet. Les éléments à considérer sont :

  • Décrire le secteur d’activité de l’entreprise (commerce, production, accueil …) ;
  • Préciser s’il s’agit d’une entreprise individuelle, d’une société, d’une franchise … ;
  • Evoquer le personnel de l’entreprise et leurs apports (apport en nature, en numéraire …) ;
  • Caractériser la clientèle cible, l’ampleur des concurrents, et le circuit de distribution des produits et/ou services.

3. La description des produits et services

Cette partie vise à assurer que les lecteurs ont une idée claire autour des produits et services présentés par l’entreprise. Vous devez ainsi répondre à des questions telles :

  • Comment vos clients vont-ils utiliser vos produits et services ?
  • Comment se distingue-t-il vos produits et/ou services par rapport à ceux des concurrents ?
  • Comment votre entreprise va-t-elle disposer d’un avantage concurrentiel ?
  • Dans quelle mesure la levée des fonds va-t-elle contribuer à la rentabilité de l’entreprise ?

Sachez que les apporteurs de fonds veulent obtenir des informations concrètes. Ainsi, basez votre analyse sur des faits vérifiables pour les convaincre.

4. L’étude de marché

Une analyse de marché approfondie vous aide à définir vos prospects et à établir des politiques de prix, de distribution et de promotion. Commencez votre analyse en définissant:

  • Le marché en termes de sa taille et structure, des données démographiques et de ses perspectives d’évolution (opportunités et menaces) ;
  • La part de marché de vos produits et services sur la zone de chalandise ;
  • La stratégie de positionnement et de différenciation ainsi que votre marché de niche ;
  • Le circuit de distribution qui inclut la logistique du produit de l’entreprise au client final ;
  • La politique de prix envisagée (prix de revient majorée, prix selon la demande, prix compétitif …) ;
  • La politique de communication adoptée (publicité, média, relations publiques …) ;
  • Le climat concurrentiel (concurrents directs et indirects, barrières à l’entrée, cartel …)

5. Le prévisionnel financier

Après avoir rédigé la partie rédactionnelle du plan d’affaire, on passe à l’élaboration des prévisions sur la base de ce qui précède. Cette partie permet de faire des projections sur les réalisations futures de l’entreprise et partant de fixer des objectifs opérationnels et stratégiques. Ces prévisions financières se composent du compte de résultat, du tableau des flux de trésorerie, du bilan et du plan de financement initial :

  • Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui synthétise l’ensemble des produits et des charges, concourant au bénéfice ou à la perte de l’entreprise durant un exercice comptable ;
  • Le tableau des flux de trésorerie prévisionnel permet de constater l’équilibre financier de l’entreprise en suivant l’évolution des encaissements et des décaissements ;
  • Le bilan prévisionnel est un tableau financier qui traduit le patrimoine de l’entreprise à un instant donné. Cela s’effectue à travers la juxtaposition des ressources (passif) et des emplois (actif) de l’entreprise.
  • Le plan de financement initial est un tableau financier qui sert à estimer le montant des besoins et des ressources de l’entreprise lors de sa création. Ce document concoure à l’élaboration du bilan prévisionnel.

Ces tableaux sont inclus dans le business plan français et le business plan anglo-saxon. Toutefois, le bilan anglo-saxon se caractérise par :

  • Sa forme plus condensée que le bilan français ;
  • L’utilisation accrue d’annexe pour détailler les postes du bilan ;L’absence d’exigence relative au capital social minimum ;

Par ailleurs, le compte de résultat anglo-saxon affecte les charges par destination, tandis que le compte de résultat français les affecte par nature. Dans ce sens, les charges de personnels et les dotations aux amortissements par exemple ne font pas l’objet de postes distincts mais sont ventilées dans les coûts de différentes subdivisions comptables (coût d’acquisition, coût de production, coût de distribution …)

 

LES ALTERNATIVES AMERICAINES AU BUSINESS PLAN CLASSIQUE

1. Le business model canvas

Le business plan classique comporte plusieurs dizaines de pages afin de détailler le projet de création ou de développement de l’entreprise. Pour pallier à cette longueur, le modèle anglo-saxon préconise l’élaboration du business model canvas. Ce modèle proposée par le théoricien suisse Alexander Osterwalder comprend 9 composantes déployées sur une seule page, chaque composante vise à répondre à des questions précises :

  • La segmentation client : quels sont vos clients ? Comment pensent-ils ? font-ils ? sentent-ils ? voient-ils ?
  • La proposition de la valeur : qu’est ce qui est convaincant dans la proposition ? Pourquoi les clients achètent-ils ? utilisent-ils ?
  • Les canaux : Comment cette proposition est-elle promue, vendue et livrée? Pourquoi ? Est-ce que ça marche?
  • Les relations clients : quelle relation entretenez-vous avec vos clients ?
  • Les revenus : Comment l’entreprise tire-t-elle des revenus de cette proposition de valeur?
  • Les activités clés : comment l’entreprise procède-t-elle à livrer sa proposition de valeur ?
  • Les ressources clés : sur quelles ressources et sur quelle stratégie l’entreprise se base pour être compétitive ?
  • Les partenaires clés : quelles sont les partenaires à même de renforcer la position de l’entreprise ?
  • La structure des coûts : Quels sont les principaux coûts de l’entreprise? Comment sont-ils liés aux revenus?

Grâce au business model canvas, vous pouvez formaliser brièvement le modèle économique de votre entreprise. Toutefois, des détails de chaque composante doivent être développés indépendamment pour leur mise à disposition à la demande des parties intéressées.

2. Le lean canvas

Alors que le business plan est réalisé en amont lors de projet de création ou de développement de l’entreprise, le lean canvas, lui, est établi en aval. Il s’agit d’une variante du business plan canvas proposée par l’entrepreneur américain Ash Maurya. Son objectif est de suivre l’évolution de l’entreprise au quotidien par rétrospection (tirer des enseignements du passé), tout en étant modulable au quotidien.

Il se distingue par rapport au business model canvas dans 4 composantes :

  • « Problèmes » à la place des « partenaires clés » : quels sont les principaux problèmes que vous souhaitez résoudre ?
  • « solutions » à la place des « activités clés » : quels sont les principales solutions apportées par votre offre pour répondre aux besoins de la clientèle ?
  • « indicateurs de performance » à la place des « ressources clés » : quels indicateurs clés devez-vous établir et surveiller pour contrôler votre activité ?
  • « avantage compétitif » à la place des « relations clients » : qu’est-ce qui vous démarque par rapport à vos concurrents ?

Par ailleurs, il y ajoute 3 autres composantes par rapport au business model canvas :

  • Les lean adopters : quels sont vos clients qui seront facilement convaincus et adhérent ainsi à votre offre ?
  • Les alternatives : quelles sont les solutions apportées par la concurrence au regard des problèmes que vous rencontrez ?
  • L’elevator pitch : comment articulez-vous votre pitch d’une minute et de 10 minutes ?

Ces alternatives américaines permettent d’adopter une vision à la fois claire et succincte de votre projet de création ou de développement d’entreprise.
En guise de synthèse, le business plan classique est soumis aux mêmes principes de rédaction et de chiffrage dans les quatre coins du monde, tout en basant les choix stratégiques en fonction des cultures entrepreneuriales. Les alternatives américaines au business plan français sont caractérisées par leur économie d’informations et leur brièveté.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan comptable
20 ratios financiers à connaitre pour son business plan

En plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds