Le blog des entrepreneurs 5 excuses pour ne pas rédiger de business plan
Vous pensez qu’il est inutile de rédiger un business plan ? Vous êtes convaincu que le business plan est un document pour investisseurs, document qui ne sert à rien une fois la levée de fonds réalisée? Parfois en effet, il ne sert à rien de rédiger un business plan. Le business plan n’est pas toujours approprié. Mais dans d’autres cas, vous avancez probablement de mauvaises excuses !
Vous pensez qu’il est inutile de rédiger un business plan ? Vous êtes convaincu que le business plan est un document pour investisseurs, document qui ne sert à rien une fois la levée de fonds réalisée? Parfois en effet, il ne sert à rien de rédiger un business plan. Le business plan n’est pas toujours approprié. Mais dans d’autres cas, vous avancez probablement de mauvaises excuses !
On ne rédige pas un business plan uniquement pour sa banque où lorsque l’on cherche à lever des fonds ! Un entrepreneur doit rédiger un business plan quand il connait son marché et qu’il souhaite anticiper. La rédaction du business plan permettra notamment de prévoir s’il faut ou non lever des fonds compte tenu des données actuelles. C’est pourquoi il faut d’abord rédiger un business plan avant de se rendre compte si vous devrez ou non faire une levée de fonds. Le business plan vous permettra de déterminer vos besoin de financement et votre plan de financement. Certes, si le business plan est pour vous, il n’est pas nécessaire d’y consacrer un mois entier à relire et peaufiner la forme. L’idée sera surtout de bâtir un modèle financier de décision et définir sa stratégie.
Il existe une règle en matière d’entrepreneuriat: L’entrepreneur n’a jamais de temps. Et encore moins pour les choses qui l’intéresse moins (la comptabilité, le juridique, la rédaction de son plan d’affaires etc.) Dès lors, ne pas avoir le temps est une fausse excuse que l’on se donne pour ne pas réaliser une tâche dite “ingrate”. La vraie question est : “doit-je dégager du temps pour faire mon business plan ?” . La réponse sera la plupart du temps affirmative car rédiger un business plan vous permettra de gagner du temps par la suite :
Comme le dit warren buffett: “Il est impossible de faire des prévisions, surtout quand elle concerne l’avenir“. Mais l’objectif d’un business plan n’est pas de prédire l’avenir ni d’avoir à 100% raison dans son prévisionnel financier. Non, les objectifs du business plan sont de :
Dès lors, peu importe si ce que vous aviez prévu n’arrive pas, l’objectif est de pouvoir prendre une décision cohérente le jour J.
Compter sur son associé pour rédiger le business plan de sa société est à la fois une mauvaise excuse mais aussi une erreur. Un business plan se rédige en équipe ! En effet, il découle du business plan un plan stratégique que tout le monde devra appliquer. Il doit donc être co construit avec l’ensemble des associés (et les financeurs doivent le valider). Dès lors, déléguer à 100% la rédaction du business plan c’est perdre une occasion de se mettre d’accord sur l’avenir, sur les objectifs à se fixer et sur la stratégie à mettre en place. Autant ne pas rédiger de business plan du tout.
Cela est vrai et encore une fois, cela montre qu’un bon business plan n’est pas garant du succès de votre entreprise et que ne pas rédiger de business plan ne signifie pas que vous échouerez. En revanche :
Les vraies questions à se poser selon nous sont :
Alors, pensez-vous toujours qu’il ne faille pas rédiger de business plan ? Quelles autres excuses peut-on se donner pour ne pas en rédiger un ?
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