Le blog des entrepreneurs Les différentes étapes d’une levée de fonds

Les différentes étapes d’une levée de fonds

Quelles sont les étapes nécéssaires pour lever des fonds ? Quels sont les éléments clés pour obtenir un rendez-vous avec un investisseur ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair et bien préparer votre levée de fonds.

Réfléchir à la vision de l’entreprise et préparer votre dossier

 

A. intérêt d’une levée de fonds

Avant de monter un dossier pour réaliser une levée de fonds, il est primordial de bien réfléchir à la stratégie de votre entreprise sur le long terme. Il faut avoir une vision claire dans le futur et pouvoir expliquer l’intérêt d’une levée de fonds pour votre entreprise.

  • Avez-vous réellement besoin de cet argent ?
  • Quelle stratégie de sortie proposez-vous à vos investisseurs?
  • Avez-vous conscience des conséquences de la levée de fonds sur votre entreprise ?

     

      C’est le genre de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans la recherche d’investisseurs.

      Ensuite, vous pouvez commencer l’étape suivante même si vous n’êtes pas certain de vouloir réellement lever des fonds : la rédaction du business plan. Ce business plan va vous permettre de faire le point sur votre entreprise et de vous poser les bonnes questions sur l’environnement qui l’entoure.

      Ce document vous sera demandé par tous les investisseurs, c’est une des clés du succès,  il doit donc être rédigé avec le plus de sérieux possible.


      Conseil My Business Plan : Votre business plan est essentiel car c’est une pièce que vous allez devoir envoyer aux investisseurs potentiels. Ils l’étudieront et vous proposeront un rendez-vous si votre business plan est assez convaincant.


      Une autre pièce importante de votre dossier est l’executive summary : c’est un résumé clair et précis de votre projet. En lisant votre executive summary, l’investisseur doit être capable de comprendre votre projet rapidement. Vous devez lui donner envie de lire votre business plan et de s’intéresser de plus près à votre projet. C’est un document d’accroche, s’il ne plait pas à l’investisseur alors celui-ci ne prendra pas la peine d’aller plus loin avec vous.

       

       

      Rechercher les investisseurs potentiels

      Une fois le dossier rédigé et complet, il faut chercher les investisseurs qui seraient intéressés par votre projet. Il faut cibler les investisseurs en fonction de leurs secteurs d’activité, du type d’entreprise dans lesquelles ils ont déjà investi, du stade de développement de ces entreprises, et aussi en fonction du montant que vous souhaitez lever.


      Conseil My BP : Il ne sert à rien de contacter tous les investisseurs possibles, concentrez-vous sur quelques-uns qui correspondent à vos besoins et présentez un dossier adapté. La phase de recherche peut prendre du temps, mais une fois réalisée, vous en gagnerez face des investisseurs.

      Une fois que vous avez repéré les investisseurs potentiels, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre dossier en espérant décrocher un rendez-vous.


      Préparer les rendez-vous

      Si l’investisseur est intéressé alors il vous proposera un rendez-vous pour en savoir plus sur votre projet. En général vous aurez plusieurs rendez-vous pendant lesquels vous allez devoir présenter votre équipe, votre projet ainsi que votre business plan. L’investisseur vous posera des questions dessus, vous devez donc être prêt à y répondre.

      savoir s’il veut vous suivre ou non dans votre projet.  Ne cherchez pas à cacher des informations, vous aurez plus de chances de convaincre un investisseur en étant honnête et transparent. Pendant les rendez-vous vous devez connaître par cœur tous les chiffres et les informations concernant votre projet pour ne pas vous décrédibiliser.

        • Quel est votre marché et comment allez vous atteindre votre clientèle ?
        • et qu’allez vous faire de cet argent?
        ? A partir de quelles hypothèses l’avez vous calculé ?

      Conseil My Business Plan : Ne négligez pas l’équipe pendant ces rendez-vous. Vous devez montrer que votre équipe est soudée car c’est ce que cherche un investisseur : il n’investit pas que dans un projet, il investit avant tout dans une équipe qui va réaliser ce projet. Participer à ces rendez-vous avec vos associés peut-être un avantage si vous arrivez à montrer qu’il y a une complémentarité entre vous (même pendant un rendez-vous).


      LA NÉGOCIATION AVEC LES INVESTISSEURS

      Les derniers rendez-vous servent à mettre en place les conditions de l’opération que vous devez négocier. Durant ces rendez-vous, vous serrez amenés à discuter de la valorisation de l’entreprise, des montants investis, de la part du capital qui va être cédée mais aussi de la gouvernance de votre entreprise.

      C’est aussi pendant ces rendez-vous que vous allez devoir négocier les clauses du pacte d’actionnaires.

      Dernière ligne droite : préparer les documents

      les propositions de l’investisseur et les différents accords que vous avez conclus pendant les rendez-vous. Après quoi, vous aurez une série d’audits. Ensuite vous devrez signer un pacte d’actionnaires (dont les clauses auront été négociées pendant les rendez-vous précédents) qui est la dernière étape avant de recevoir vos fonds.

      trouver d’autres moyens de financement : le crowdfunding, les subventions ou encore la love money par exemple !

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