Le blog des entrepreneurs Le rendez-vous investisseur vu par HelloZack
Comment se déroule un rendez-vous investisseur ? Que faut-il mettre en avant lors de ce rendez-vous ? Quels sont les pièges à éviter ? La start-up HelloZack, qui rachète et revend vos produits Apple nous a fait part de son expérience.
Sommaire
Pierre Emmanuel Saint-Esprit, un entrepreneur encore étudiant à l’ESSEC
Les 3 étapes du rendez-vous investisseur
L’investisseur mise sur l’équipe qui soutient le projet
Les pièges à éviter : ne pas avancer suffisamment de preuves
Les 3 conseils d’HelloZack pour réussir son rendez-vous investisseur
Et pourquoi HelloZack ?
HelloZack, la start-up qui rachète vos produits Apple et les revend en ligne vient de lever de fonds auprès d’ESSEC ventures et du business angel André Saint Mleux. Nous leur avons posé des questions pour en savoir plus sur le déroulement et la préparation du rendez-vous avec un potentiel investisseur.
Je suis actuellement en dernière année de l’ESSEC Grande Ecole. Au cours de mon cursus, je me suis spécialisé en big data puis ai effectué une alternance au sein d’un cabinet de conseil en stratégie. J’ai par la suite rencontré mes associés à l’occasion d’un master en entrepreneuriat à l’université de Berkeley en Californie. A notre retour, nous avons lancé HelloZack et avons fait partie de la 8ème saison du programme d’accélération de NUMA Paris.
La première étape de ce rendez-vous est de présenter le produit/service et de convaincre l’investisseur qu’il répond à un réel besoin. Votre produit peut-être innovant, génial technologiquement et séduisant : s’il ne résout pas un problème existant, il ne trouvera jamais son marché.
Par la suite, l’investisseur demandera quelques informations financières découlant du business model : le burn rate mensuel (« temps que l’entreprise mettra à épuiser sa trésorerie avec les pertes mensuelles qu’elle enregistre et en supposant que ces pertes se maintiennent au rythme actuel » Vernimmen), le coût d’acquisition, le breakeven prévisionnel (ou point mort, c’est le seuil de rentabilité à partir duquel une entreprise est bénéficiaire). Tout ceci évolue souvent mais il s’agit d’arriver devant l’investisseur préparé, pour démontrer le sérieux du projet.
Enfin, l’investisseur cherchera à avoir des informations sur les premières metrics. Des précisions sur les débuts de l’aventure, la volonté des fondateurs de la faire décoller, le côté débrouillard et créatif de la team. Nul besoin d’arriver avec un an d’historique, mais il s’agit de montrer le potentiel de votre idée !
Les supports : un deck chiffré est indispensable ! Les chiffres rassurent et sont concrets. Par ailleurs, si vous avez une première version fonctionnelle du produit (un MVP) n’hésitez pas à faire une démo en rdv.
Un MVP (Minimum Viable Product) est une première version du produit avec ses fonctionnalités de base. Cela permet de tester et voir la réaction de la cible devant le produit.
Lors d’un entretien, il faut souligner la complémentarité de l’équipe : un investisseur investit avant tout dans une équipe, plus que dans un projet. Il a besoin de se dire que si le premier produit foire, l’équipe saura pivoter puisqu’elle est de qualité.
Il faut connaître son marché et avoir accumulé un bon nombre d’insights sur son persona avant d’aller voir un investisseur : posez des questions autour de vous, testez votre produit, recueillez les avis et améliorez votre projet au fur et à mesure !
Vous arriverez sûr de vous et de votre innovation, avec un discours clair, devant un investisseur a priori dubitatif.
valorisation non réfléchis, non justifiés
Renseignez-vous précisément sur l’investisseur
Travaillez la présentation de votre offre
Arrivez avec des chiffres
Nous souhaitions un prénom (Zack) pour incarner notre service et générer de la confiance : « Zack vous simplifie la vie » !
pour aller plus loin, lisez notre dossier sur la levée de fonds: www.my-business-plan.fr/dossiers/levee-fonds
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