Pour beaucoup d’entrepreneurs, le simple fait de mentionner les trois lettres mystiques de TVA déclenche une avalanche de confusion concernant le régime qui accompagne cette notion. Ce qui est parfaitement compréhensible, car la TVA, cette forme d’imposition d’invention française, est particulièrement réputée pour sa grande complexité. Pourtant c’est aussi un modèle d’imposition extrêmement pratique dont le mécanisme gagne à être maitrisée par ceux qui en sont redevable.
Si dès le départ la TVA est déjà un modèle d’imposition complexe, son application peut varier en fonction de l’activité et de l’entreprise que la taxe vient frapper.
Tel est le cas pour l’auto-entreprise. En effet, le statut d’auto-entrepreneur s’accompagne automatiquement d’une franchise en base de TVA. L’auto-entrepreneur ne facture pas de TVA, mais en contrepartie il ne récupère pas celle qu’il a dépensée sur ses achats. Cette situation doit tout de même faire l’objet d’une mention claire sur les factures, pour valablement produire ses effets.
L’auto-entrepreneur peut cependant renoncer au bénéfice de la franchise et opter pour le paiement de la TVA.
La suite de cet article va tenter de vous présenter de manière simple et complet la situation de l’auto-entreprise en franchise de TVA.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !