Nos fiches techniques business model Comment fixer son prix de vente ?
Comment un entrepreneur peut-il déterminer le prix de ses produits ou services? Parmi les critères d’achat d’un consommateur, il y a la qualité, la dimension affective, mais aussi et surtout le prix. Celui-ci ne doit donc pas être fixé de manière aléatoire mais en fonction du marché et de la plus-value apportée par votre produit.
Parmi les critères d’achat d’un consommateur, il y a la qualité, la dimension affective, mais aussi et surtout le prix. Celui-ci ne doit donc pas être fixé de manière aléatoire mais en fonction du marché et de la plus-value apportée par votre produit. Comment un entrepreneur peut-il déterminer le prix de ses produits ou services?
Lorsqu’il s’agit de calculer le prix de vente d’un produit ou d’un service, une entreprise prend en compte les coûts nécessaires à son élaboration ainsi que le gain financier qu’elle espère tirer de la vente. Ainsi le prix de vente est la somme du coût de revient et de la marge commerciale.
Prix de vente HT = coût de revient HT + marge commerciale
Les TPE peuvent être tentées de mettre ce calcul de côté pour des raisons de simplicité et de gain de temps, mais cette opération reste indispensable pour piloter sa rentabilité.
Pour les entreprises de vente de biens, il se calcule en faisant la somme des éléments suivants :
Une opération qui s’applique également aux entreprises de prestations de services :
La marge commerciale désigne la plus value générée par l’activité commerciale de l’entreprise. En d’autres termes, elle représente la marge entre le prix de vente et le coût de revient. Une variable à intégrer dans sa stratégie de pilotage des performances économiques car elle impacte la rentabilité globale de l’activité.
Vous vous demandez comment fixer cette marge commerciale ? Nous vous répondrons qu’il n’existe pas de marge idéale sinon celle qui vous permet de couvrir l’ensemble de vos coûts de générer un bénéfice en bas du compte de résultat. Vous pouvez augmenter votre marge commerciale via différents leviers :
Dans certains cas, pour deux produits identiques, le prix diffère. On serait tenté de se dire que l’écrasante majorité des consommateurs choisira le produit le moins cher. Mais ce serait omettre que cet écart n’est pas laissé au hasard et s’explique par l’habile stratégie de “pricing” de la marge la plus chère.
En effet, l’esprit des consommateurs associe le prix à la qualité. Ainsi un produit onéreux sera vu comme un produit de qualité et inversement, même si dans la réalité cela ne se vérifie pas toujours. Ce concept s’intitule “prix psychologique” et correspond au prix qu’une personne juge raisonnable compte tenu de la qualité qu’il attend du produit. Une notion particulièrement utilisée dans l’industrie du luxe, où les prix pratiqués surpassent très largement les coûts de revient. La raison se trouve dans le fait que le consommateur n’achète pas une écharpe Chanel pour sa capacité à tenir chaud mais pour sa valeur sociale, une autre variable du prix.
La méthode Gabor-Granger s’appuie sur un certain nombre de questions posées à un échantillon de personnes (il est recommandé d’en avoir au moins une cinquantaine). Pour un produit donné, l’étude cherche à estimer le montant maximal moyen que l’échantillon est prêt à débourser. En multipliant le taux d’intention d’achat par le prix correspondant, on obtient le revenu moyen par client et nous pouvons alors déterminer le prix optimal pour ce produit.
Le cabinet d’études de marché B2B International, nous livre l’exemple suivant. On peut lire sur ce graphique, que pour un prix de 14$, il y a 97% des sondés qui sont prêts à payer pour le produit. Ce taux chute à 3% lorsque le prix monte à 41$. Le revenu par client est représenté par la courbe grise, et on voit qu’il est maximisé pour un prix de vente de 26$. On obtient dans ce cas un revenu moyen par client de 19.5$ qui correspond à 75% d’intention d’achat multiplié par 26$. Ce dernier est donc le prix optimal.
D’un point de vue purement financier, cette méthode est intéressante mais elle met de côté une composante déterminante : le marché et sa concurrence.
Si votre société distribue des gâteaux nappés de chocolat, il est assez simple de connaitre le prix pratiqué par les concurrents : il suffit d’aller dans le supermarché le plus proche et les relever. Toutefois, pour une entreprise proposant des prestations de services, il est bien plus ardu d’obtenir ces informations. Dans ce cas-là, la solution la plus rapide (et peut-être la plus utilisée) est de se faire passer un client potentiel et demander un devis. À partir du moment où il n’y a pas d’usurpation d’identité, la pratique reste parfaitement légale.
Dans un pays aussi réglementé que le nôtre, la tarification des produits et prestations est encadré par la loi.
“Les prix des biens, produits et services […] sont librement déterminés par le jeu de la concurrence” (article L. 113-1 du code de la consommation). Ainsi la grande majorité des prix de biens services sont librement déterminés par les professionnels. À quelques exceptions près :
En BtoC (Business to Consumer), dans certains secteurs, le gouvernement intervient dans l’intérêt du consommateur pour éviter les abus. Certains tarifs sont alors sujet à réglementation, dont:
En BtoB, l’État peut intervenir pour prévenir des comportements abusifs ou anticoncurrentiels ainsi que tout abus de position dominante. Une leçon qu’a récemment appris Orange après deux plaintes auprès de l’Autorité de la concurrence, l’une de Bouygues Telecom puis SFR. L’ancienne France Télecom écope d’une amend de 350 millions d’euros pour abus de position dominante.
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