Nos fiches techniques business model Comment fixer son prix de vente ?

Déterminer le bon prix de vente de son produit ou service

Comment un entrepreneur peut-il déterminer le prix de ses produits ou services? Parmi les critères d’achat d’un consommateur, il y a la qualité, la dimension affective, mais aussi et surtout le prix. Celui-ci ne doit donc pas être fixé de manière aléatoire mais en fonction du marché et de la plus-value apportée par votre produit.

Parmi les critères d’achat d’un consommateur, il y a la qualité, la dimension affective, mais aussi et surtout le prix. Celui-ci ne doit donc pas être fixé de manière aléatoire mais en fonction du marché et de la plus-value apportée par votre produit.  Comment un entrepreneur peut-il déterminer le prix de ses produits ou services?

La méthode “comptable”

A. DÉFINITION

Lorsqu’il s’agit de calculer le prix de vente d’un produit ou d’un service, une entreprise prend en compte les coûts nécessaires à son élaboration ainsi que le gain financier qu’elle espère tirer de la vente. Ainsi le prix de vente est la somme du coût de revient et de la marge commerciale.

Prix de vente HT = coût de revient HT + marge commerciale

B. DÉTERMINER SON COÛT DE REVIENT

Les TPE peuvent être tentées de mettre ce calcul de côté pour des raisons de simplicité et de gain de temps, mais cette opération reste indispensable pour piloter sa rentabilité.

Pour les entreprises de vente de biens, il se calcule en faisant la somme des éléments suivants :

  • Les coûts d’achat des produits vendus: matières premières, marchandises, fournitures etc
  • Les coûts de production : la main-d’oeuvre, l’amortissement des machines, les loyers, l’entretien, l’énergie etc.
  • Le coût de distribution : dépenses liées aux livraisons, distributeurs etc.
  • Le coût de promotion : actions de communication et commercialisation : publicité, distribution de flyers, affichage, publications dans la presse, budget adwords, réseaux sociaux, etc.
  • Le coût administratif : gestion des commandes et des clients : service après-vente, relation clients, facturation etc.

Une opération qui s’applique également aux entreprises de prestations de services :

  • Le coût horaire ou journalier de travail
  • Les frais de démarchage: communications, documentation, déplacements
  • Les charges courantes: frais de location de bureau, électricité, etc.
  • Les frais de production du service: matériel, logiciels, équipement, etc.

C. QUID DE LA MARGE COMMERCIALE ?

La marge commerciale désigne la plus value générée par l’activité commerciale de l’entreprise. En d’autres termes, elle représente la marge entre le prix de vente et le coût de revient. Une variable à intégrer dans sa stratégie de pilotage des performances économiques car elle impacte la rentabilité globale de l’activité.

Vous vous demandez comment fixer cette marge commerciale ? Nous vous répondrons qu’il n’existe pas de marge idéale sinon celle qui vous permet de couvrir l’ensemble de vos coûts de générer un bénéfice en bas du compte de résultat. Vous pouvez augmenter votre marge commerciale via différents leviers :

  • Augmentation du prix de vente
  • Augmentation du volume des ventes pour profiter des économies d’échelles
  • Rationalisation des achats de marchandise
  • Négociation avec les fournisseurs pour baisser le prix de vente

    La dimension psychologique du prix

    Dans certains cas, pour deux produits identiques, le prix diffère. On serait tenté de se dire que l’écrasante majorité des consommateurs choisira le produit le moins cher. Mais ce serait omettre que cet écart n’est pas laissé au hasard et s’explique par l’habile stratégie de “pricing” de la marge la plus chère.

    En effet, l’esprit des consommateurs associe le prix à la qualité. Ainsi un produit onéreux sera vu comme un produit de qualité et inversement, même si dans la réalité cela ne se vérifie pas toujours. Ce concept s’intitule “prix psychologique” et correspond au prix qu’une personne juge raisonnable compte tenu de la qualité qu’il attend du produit. Une notion particulièrement utilisée dans l’industrie du luxe, où les prix pratiqués surpassent très largement les coûts de revient. La raison se trouve dans le fait que le consommateur n’achète pas une écharpe Chanel pour sa capacité à tenir chaud mais pour sa valeur sociale, une autre variable du prix.

     

    La méthode Gabor-Granger

    La méthode Gabor-Granger s’appuie sur un certain nombre de questions posées à un échantillon de personnes (il est recommandé d’en avoir au moins une cinquantaine). Pour un produit donné, l’étude cherche à estimer le montant maximal moyen que l’échantillon est prêt à débourser. En multipliant le taux d’intention d’achat par le prix correspondant, on obtient le revenu moyen par client et nous pouvons alors déterminer le prix optimal pour ce produit.

    Le cabinet d’études de marché B2B International, nous livre l’exemple suivant. On peut lire sur ce graphique, que pour un prix de 14$, il y a 97% des sondés qui sont prêts à payer pour le produit. Ce taux chute à 3% lorsque le prix monte à 41$. Le revenu par client est représenté par la courbe grise, et on voit qu’il est maximisé pour un prix de vente de 26$. On obtient dans ce cas un revenu moyen par client de 19.5$ qui correspond à 75% d’intention d’achat multiplié par 26$. Ce dernier est donc le prix optimal.

    D’un point de vue purement financier, cette méthode est intéressante mais elle met de côté une composante déterminante : le marché et sa concurrence.

     

    L’analyse concurrentielle

    A. COMMENT CONNAÎTRE LES PRIX DE LA CONCURRENCE ?

    Si votre société distribue des gâteaux nappés de chocolat, il est assez simple de connaitre le prix pratiqué par les concurrents : il suffit d’aller dans le supermarché le plus proche et les relever. Toutefois, pour une entreprise proposant des prestations de services, il est bien plus ardu d’obtenir ces informations. Dans ce cas-là, la solution la plus rapide (et peut-être la plus utilisée) est de se faire passer un client potentiel et demander un devis. À partir du moment où il n’y a pas d’usurpation d’identité, la pratique reste parfaitement légale.

    B. 3 STRATÉGIES POSSIBLES

    • S’aligner sur les prix de la concurrence : à tarifs identiques, le client choisira la qualité. C’est donc une stratégie jouable si vous êtes confiant en votre produit. Mais pour un commerce physique, cette option est difficile à conserver car cela demande une rude négociation avec les fournisseurs pour préserver les marges. Chose d’autant plus ardue si le concurrent possède une taille critique qui lui permet de s’approvisionner à moindre coût.
    • Vendre plus cher : ce choix doit se justifier par la plus-value apportée à la clientèle par rapport à la concurrence. Entrent ici en compte l’image de la marque, la qualité du produit, le niveau technologique ou encore le prestige social véhiculé.
    • Vendre moins cher : cette solution est souvent choisie par des marques ayant choisi un positionnement discount ou low cost, à l’image d’Aldi ou Leclerc.

      On ne fait pas ce que l’on veut avec les prix

      Dans un pays aussi réglementé que le nôtre, la tarification des produits et prestations est encadré par la loi.

      A. UNE LIBERTÉ ENCADRÉE

      “Les prix des biens, produits et services […] sont librement déterminés par le jeu de la concurrence” (article L. 113-1 du code de la consommation). Ainsi la grande majorité des prix de biens services sont librement déterminés par les professionnels. À quelques exceptions près :

      En BtoC (Business to Consumer), dans certains secteurs, le gouvernement intervient dans l’intérêt du consommateur pour éviter les abus. Certains tarifs sont alors sujet à réglementation, dont:

      • Les livres
      • Les courses de taxis
      • L’électricité
      • Les transports publics urbains de voyageurs
      • etc.

      En BtoB, l’État peut intervenir pour prévenir des comportements abusifs ou anticoncurrentiels ainsi que tout abus de position dominante. Une leçon qu’a récemment appris Orange après deux plaintes auprès de l’Autorité de la concurrence, l’une de Bouygues Telecom puis SFR. L’ancienne France Télecom écope d’une amend de 350 millions d’euros pour abus de position dominante.

      B. QUELQUES PRATIQUES INTERDITES

      • La revente à perte: consiste en la revente d’un produit à un tarif inférieur à son prix d’achat effectif, pratique considérée comme anticoncurentielle. Cette interdiction vise à protéger les petits commerçants qui n’ont pas la capacité d’absorber de telles pertes. Sont exclues de cette réglementation les prestations de services.
      • L’entente sur les prix: il s’agit d’une concertation entre plusieurs entreprises afin d’entraver la concurrence en faisant obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché. Les prix sont alors artificiellement revalorisés à la hausse ou à la baisse.
      cloud cloud

      Cette fiche vous a plu ?

       

      Partagez-la !

       

      REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

      Vous voulez en savoir plus ?

      De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

      des fiches de création d'entreprises mises à jour

      Télécharger des modèles gratuits

      Validé par des entrepreneurs

      Obtenir des réductions pour entrepreneurs

      1000 entrepreneurs accompagnés

      Bénéficier de formations et de contenus gratuits

      Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

      business model
      Comment fixer son prix de vente ?

      Comment un entrepreneur peut-il déterminer le prix de ses produits ou services? Parmi les critères d'achat d'un consommateur, il y a la qualité, la dimension affective, mais aussi et surtout le prix. Celui-ci ne doit donc pas être fixé de manière aléatoire mais en fonction du marché et de la plus-value apportée par votre produit.

      Découvrir
      comptabilite
      Comment calculer la valeur de son site web ?

      Vous souhaitez revendre votre site web ou lever des fonds ? Valoriser son website est donc fondamental pour le vendre au meilleur prix. Nous allons ici vous expliciter les trois principales méthodes à savoir, le DCF (Discounted CashFlow), l’analyse par les multiples ainsi que l’analyse par les transactions passées.

      Découvrir
      Prévisionnel financier
      Le prévisionnel financier d’un consultant

      Lors de la création d’une entreprise par un consultant indépendant, il n’est pas commun de créer un business plan à destination de banques ou d’investisseurs puisque cette création ne requiert pas énormément de capitaux. Au contraire, il est plus courant de créer son business plan pour soi-même, afin de pouvoir « piloter » son entreprise, définir les caractéristiques et objectifs à atteindre… Il lui permettra notamment de prendre les bonnes décisions (statut juridique, régime fiscal…), sur la base des analyses faites dans la partie financière du business plan. Il y a différents critères sur lesquels doit se pencher un consultant pour réaliser la partie financière de son business plan : les prix, les taux/ horaires, les taux de fidélisation, l’imposition, la TVA, le chiffre d’affaires …

      Découvrir
      comptabilite
      Comment calculer sa marge commerciale ?

      Qu’est-ce que la marge commerciale ? Quelle est la différence entre la marge commerciale et la marge brute, le taux de marge commerciale et le taux de marge brute ? Comment calculer la marge commerciale ? Quels sont les indicateurs de performances financières issues de la marge commerciale ? Quel intérêt présente la marge commerciale pour l’entreprise ? Quelles sont les réflexions à faire suite à une marge commerciale insuffisante ? 

      Découvrir
      background-image

      Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

       

      Pourquoi pas vous ?

      • michael bitton temoignage business plan2

        MICHAEL BITTON

        Fondateur d’Adsrank

        Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

      • laurence lascary business plan

        LAURENCE LASCARY

        Fondatrice de DACP, production de films

        Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

         

      • youen comert entrepreneur

        Youen Comert

        Fondateur Projet T’

        Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
        Vous pouvez leur faire confiance.

      • heloise bridault entrepreneur

        Heloïse BRIDAULT

        Projet dans l’insurtech

        Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
      • dan salel

        DAN SALEL

        Fondateur du PIAF

        Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
      • client business plan omar

        OMAR SOKPA

        Co Dirigeant de Coprolib’

        Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
        je recommande vivement

      • marie noelle fajon modelisation financiere

        MARIE-NOËL FAJON

        Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

        Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

         

         

      • client business plan zyad soumari

        Zyad SOUMARI

        SmartKeyword

        Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

         

         

      • linda entrepreneur cooniz

        LINDA LABIDI

        Fondatrice de Cooniz

        Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

         

         

      • client flavien pobelle business plan

        FLAVIEN POBELLE

        Fondateur du studio Pobelle Photographe

        L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
        Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
        A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
        Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

         

      • entrepreneur lamine kone

        LAMINE KONE

        Fondateur de Poro institute

         

        J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
        Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
        J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
        Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

         

      • david kadouch entrepreneur

        DAVID KADOUCH

        Fondateur de Dalux Real Europe

        Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

      o

      Vous avez une question,
      un besoin ?

      Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

      Consultant business plan

      Gaëtan Baudry

      N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

      06.09.17.41.06

      restez informés sur nos dernières sorties

      Inscrivez vous à notre newsletter !

      Newsletter

      Contactez un expert en business plan et levée de fonds