Le blog des entrepreneurs La concurrence est très rude dans le e-commerce, n’y allez pas!
Peut-on encore se démarquer de la concurrence dans le e commerce? Par quels moyens ? Toutes ces réponses et plus encore dans cette interview du co-fondateur de WeeklyDeal !
Quelles évolutions pour le e-commerce ? Peut-on encore se démarquer de la concurrence ? Par quels moyens ? Toutes ces réponses et plus encore dans cette interview du co-fondateur de WeeklyDeal !
WeeklyDeal est une entreprise e-commerce proposant des produits pour et autour de la maison. L’entreprise a été créée en 2013 avec 7 euros et a réalisé la première année 1,2 millions de chiffre d’affaires.
Fort de son premier bilan, WeeklyDeal a intégré le TOP 100 des Start-up françaises de moins de 8 ans (l’Express 2015).
Gautier LE VOILLEMIN, 24 ans, est le co-fondateur de Weeklydeal. Son rôle actuel est principalement d’optimiser les flux logistiques et financiers ainsi que de définir la stratégie et les objectifs futurs de la société.
Avec sa formation et son expérience en e-marketing, son associé Richard VOILLEMIN possède lui une réelle expertise dans le domaine de la vente e-commerce.
Alors que la concurrence se positionne sur une image de designer tout en proposant chacun les mêmes produits, WeeklyDeal a pris parti d’offrir un rapport qualité/prix et des délais de livraison très attractifs.
Nous possédons également une réelle expertise dans le e-Marketing ce qui nous permet de limiter ce poste de dépenses et d’atteindre très vite une économie d’échelle.
Nous travaillons actuellement sur un nombre de canaux marketing réduits car nous ne cherchons pas une croissance démesurée pour le moment. Notre taux de conversion se situe autour de 2% avec des pics sur certain mois à 4 %. Ces chiffres s’expliquent par notre positionnement sur des canaux marketing axés sur le prix.
Notre business model est à mi-chemin entre une start-up et une entreprise industrielle :
L’entreprise créée sa marge en fonction de son environnement, elle anticipe et recherche donc l’optimisation maximale à tous les postes.
En plus de cet aspect nous avons mis en place des process permettant une large flexibilité et une structure légère afin d’obtenir rapidement une rentabilité sur nos investissements.
Pour notre étude de marché nous avons utilisé de nombreuses méthodes telles que :
Ces outils nous ont rapidement permis de dessiner des tendances.
Cependant, malgré toute les études possibles, le meilleur test reste pour moi de se lancer avec un minimum de risque. Dans notre cas, par exemple, nous avions créée pendant quelques mois une auto-entreprise pour vérifier certains points et affiner notre business plan.
Ma vision est que le e-commerce va devenir prochainement un marché très concurrentiel et très difficile :
Le fort développement de l’activité internet a permis ces dernières années la multiplication du nombre d’e-commerçants. Or, le marché du e-commerce permet en premier lieu aux consommateurs de trouver plus, moins cher et sans se déplacer.
Ces deux critères demandent à nos sociétés d’atteindre une économie d’échelle et de se développer rapidement.
Cependant, seulement 3,9% des entreprises e-commerce ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros.
Je pense donc que similairement aux supermarchés, lorsque la croissance fléchira, le marché e-commerce va se concentrer et devenir un marché oligopole avec une concurrence très rude, et des marges très basses.
D’où la nécessité pour nos entreprises d’anticiper aujourd’hui les éléments de différenciation et d’optimisation de demain (technologies, comportement d’achat).
Une expression célèbre de Harry Truman est que “le pessimiste fait de ses opportunités des difficultés, un optimiste fait de ses difficultés des opportunités”.
Et Thomas Edison : « Notre plus grande faiblesse est d’abandonner. Le plus sûr moyen de réussir est toujours d’essayer une fois de plus »
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un guide de rédaction du business plan de 127 slides par un expert qui vous guidera pas à pas pour réunir les financements nécessaires à votre projet. Il s'agit d'un...
49,90 € HT / 59,88 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Vous comptez ouvrir un restaurant ? une boutique? une pharmacie? Autre ? Connaissez-vous votre zone de chalandise ? Grâce à nos bases de données, obtenez en 24h une étude de...
300,00 € HT / 360,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Le marketing regorge de méthodes d’analyse stratégique, opérationnelle et tactique, visant à situer votre entreprise dans le contexte actuel du marché local, régional et national. Ces analyses sont de plus en plus structurées et plusieurs d’entre elles sont adoptées dans le business plan. Parmi celles-ci on trouve l’analyse PESTEL qui rentre dans le cadre d’une vision globale du marché.
DécouvrirQu’est-ce qu’une matrice SWOT ? Est-elle indispensable dans un business plan ? A quoi sert-elle ? Quels diagnostics découlent de l’analyse ? Comment réussir votre analyse ? Tout est expliqué ici.
DécouvrirLa partie étude de marché est un élément fondamental de votre business plan. Les lecteurs y prêtent généralement une attention
DécouvrirBeaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser qu'il est facile d'entreprendre sur le web, voici 3 conseils pour réussir son business plan
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !