Le blog des entrepreneurs Combien vaut une salle de sport ?
La valorisation de votre salle de sport est une étape importante lors de la cession de celle-ci. Le montant de la transaction doit être evalué assez précisement pour optimiser le bénéfice.
Le taux de marge: il mesure la capacité de votre salle de sport à créer de la valeur. Avec un taux de marge sectoriel moyen de 5 à 10% selon le site www.cession-entreprise.com , votre marge devrait se situer dans cette fourchette là.
L’évolution du chiffre d’affaires: un chiffre d’affaires en hausse assure à l’acquéreur des rentrées de trésorerie dans le futur tandis qu’une tendance à la baisse aura pour effet de rebuter l’investisseur.
Le taux de réabonnement : c’est un indicateur de satisfaction client qui permet de juger la bonne santé de votre entreprise. Il garantit en plus à l’acquéreur une base client pour l’année à venir. En moyenne, le taux de réabonnement est de 35% dans un club classique et de 65% pour un low-cost, selon le site ACF entreprise.
L’emplacement géographique et le contrat de bail: une salle située dans une zone fréquentée sera mieux valorisée. De plus, un bail sans clause contraignante et un loyer moderé sont des critères qui font monter la valorisation de l’entreprise. Une clause contraignante serait, par exemple, l’obligation pour le dirigeant de se porter caution afin de garantir les paiements de l’entreprise qu’il dirige.
L’ancienneté de la salle de sport (pour peu qu’elle soit rentable) ainsi que le bon état du matériel sont des gages de sécurité pour l’acquéreur. Les installations doivent aussi être assez récentes pour éviter à l’acquéreur de supporter de lourds efforts d’investissement prochainement.
La concurrence : au-delà d’une salle de sport pour 50 000 habitants, la pression concurrentielle devient un facteur à prendre en compte. Une information tirée du site officiel
http://www.sports.gouv.fr
La méthode d’actualisation des flux de trésorerie : l’entreprise est considérée comme une entité dont la valeur ne dépend pas de son bénéfice actuel mais de sa capacité à créer de la valeur dans le futur, c’est à dire des bénéfices (ou “flux de trésorerie disponibles”). Ainsi la valeur de l’entreprise est égale à la somme actualisée des flux futurs générés par l’exploitation courante de l’entreprise. Le taux d’actualisation généralement retenu est coût moyen pondéré du capital (CMPC).
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur la valorisation par les multiples et les DCF.
La méthode des multiples: l’idée est de regarder le montant auquel des entreprises du même secteur ont été vendues. La valeur de l’entreprise est ici un multiple de l’excédent brut d’exploitation ou du résultat d’exploitation. Par exemple si une salle de sport parisienne a été vendue pour un montant égal à 5 fois son résultat net, le multiple pour une salle de la même ville pourrait être compris entre 4 et 6. Des explications supplémentaires sont disponibles sur notre article dédié aux
Dans un premier temps, il convient d’évaluer le fonds de commerce via la méthode dite “des barèmes”: Les barèmes sont déterminés par l’administration fiscale et fixent des fourchettes pour la valorisation des fonds de commerce selon les secteurs d’activité. Ils se présentent sous la forme d’un taux minimum et d’un taux maximum à appliquer au chiffre d’affaires TTC. Pour les salles de sport, la fourchette de valeur varie entre 60% à 110% du chiffre d’affaires annuel TTC. Nous pouvons prendre le dernier CA pour la valorisation. Par exemple, pour une salle réalisant 500 000€ de CA au 31/12/2015, la fourchette oscillera donc entre 300 000€ et 550 000€ pour une valeur moyenne de 425 000€. Ce montant sera la valeur du fonds de commerce.
A partir de là, nous pouvons en déduire la valeur des actifs: Le fonds de commerce n’est qu’une partie de l’actif immobilisé. Il convient alors de rajouter le montant des autres immobilisations (corporelles et incorporelles) ainsi que celle des stocks, des créances, des disponibilités et des charges constatées d’avance. Imaginons que dans notre cas, la somme nous donne un actif total de 475 000€.
Et enfin la valeur de la société: Une méthode assez simple consiste à considérer que la valeur de la société correspond à la valeur de ses actifs moins ses dettes. En reprenant notre exemple précédent, imaginons que nous ayons 215 000€ de dettes répartis entre les emprunts, les crédits-baux, les dettes fournisseurs, les produits constatés d’avances et autres dettes.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Un modèle de business plan pour lancer sa salle de sport entièrement réalisé sous Powerpoint. Vous complétez les parties en suivant les conseils et obtenez une présentation professionnelle pour votre...
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
D'un point de vue juridique, il est aujourd'hui assez simple d'entreprendre tout en étant seul. Cependant, il faut connaître certaines informations de bases pour bien choisir son statut juridique. Entre la SASU, l'EURL ou encore le statut d'auto-entrepreneur, il est parfois difficile de s'y retrouver. Cet article a pour objectif de tout vous expliquer et de vous aider à choisir le statut juridique adéquate pour entreprendre seul.
DécouvrirComment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs.
DécouvrirLes investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !
DécouvrirL'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Voici comment la faire efficacement étape par étape.
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !