Le blog des entrepreneurs Le vainqueur du concours mondial de business plan social
Faso Soap a remporté le concours de business plan social de la Global Social Venture Competition. Son équipe vous explique les recettes du succès dans un concours pour entrepreneurs.
Faso Soap a remporté le concours de business plan social de la Global Social Venture Competition. Il s’agit d’un concours mondial avec plus de 750 participants ! Faso Soap est une entreprise qui produit et commercialise du savon anti-moustique, afin de protéger les populations africaines du paludisme, 1ère cause de mortalité sur le continent. Ce savon a la particularité d’être fabriqué exclusivement à partir de ressources locales, et d’être vendu au même prix qu’un savon traditionnel. Il s’agit donc d’une solution simple, locale, efficace et accessible pour se protéger du paludisme. Lisa Barutel, qui coachait le projet, nous raconte ici les clés de la victoire de Faso Soap. Des conseils et un retour d’expérience très enrichissant pour tout entrepreneur social !
La route a été longue … Mais l’équipe de Faso Soap a convaincu les jurys successifs de ce concours pour 3 raisons principales à mon sens.
Gérard et Moctar ont eu peu de temps pour réaliser un premier business plan social en français, puis en Anglais. C’est tout l’enjeu de cette compétition. En s’entourant du maximum de personnes compétentes et en faisant relire et corriger leur document à de multiples reprises, ils ont pu relever ce défi.
Le business plan social de Faso Soap présente très clairement le problème social et centre le projet autour de l’objectif d’impact social (en témoigne le travail sur le calcul du SROI). C’est ainsi qu’ils ont pu démontrer le potentiel de cette solution (à première vue) simple pour se protéger du paludisme.
En parallèle de la rédaction du Business Plan Social, les deux entrepreneurs ont travaillé à la réalisation de prototypes à présenter aux différents jurys, argument supplémentaire pour mieux « incarner » le projet.
Les différents jurys nous ont permis d’affiner la présentation. Les plus grandes modifications à apporter ont concerné la mise en contexte du jury: il est toujours plus facile pour un jury d’évaluer un projet qui se lance dans son pays / sa région. Lorsque ce n’est pas le cas, le candidat doit au maximum se mettre dans la peau du jury pour adapter sa présentation. Les questions posées lors des premières présentations nous ont montré que tous les messages n’étaient pas passés, faute d’une bonne compréhension du contexte. Pour remédier à cela, une seule solution : s’entraîner devant des personnes étrangères et extérieures au projet !
Conclusions
Ces 3 mois de compétition ont été riches en apprentissages … et en émotions. Chaque étape franchie était une réelle victoire, mais aussi une source de stress supplémentaire car elle signifiait la nécessité de redoubler d’efforts à chaque fois. Le retour au Burkina a été un moment particulièrement fort de la compétition. Moctar et Gérard ont été accueillis par une centaine d’étudiants de 2iE, venus spécialement pour l’occasion (voir en images). La victoire est là aussi : l’aventure a permis de réveiller les consciences entrepreneuriales, de susciter les envies d’agir et montrer qu’en travaillant et en s’entourant, on peut déplacer des montagnes !
Vous avez aimé ce retour d’expérience ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Qu'est-ce qu'un business plan social ? Quelle est la différence entre un business plan classique et un business plan social ? A qui est destiné un business plan social ? Qui utilise le business plan social ?
DécouvrirIl y a des erreurs récurrentes au business plan social. Petite revue de 5 erreurs à éviter dans votre "BPS" pour parvenir à convaincre des financeurs et notamment des venture philanthropes.
DécouvrirDans cette fiche pratique nous allons expliquer ce qu’est un Bond de Souscription Autonome Accord d’Investissement Rapide (BSA AIR), puis nous allons analyser les points forts et les points faibles de ce type de financement. Une chose est sure, ce mode de levée de fonds se démarque par sa simplicité et sa rapidité !
DécouvrirLa thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !