Le blog des entrepreneurs Réussir sa levée de fonds : l’interview de TriMed’s

Les conseils de J-N Vincenti pour réussir votre levée de fonds

 

Vous êtes entrepreneur et vous avez des questions sur la levée de fonds ? Vous avez besoin de conseils de dirigeants d’entreprise pour vous guider dans vos démarches ? Nous vous proposons ainsi de découvrir les conseils avisés de Jean-Nicolas VINCENTI, président de TriMed’s, qui a accepté de nous les donner dans le cadre d’une interview.

Présentation de TriMed’s et de Jean-Nicolas VINCENTI

 

1. Une entreprise créée pour éviter le gaspillage de produits de santé

 

Jean-Nicolas VINCENTI a créé TriMed’s en 2020 dans le but de limiter le gaspillage des produits de santé. Pharmacien, il est aujourd’hui à la tête d’une plateforme collaborative permettant l’achat et la vente de produits de santé remisés arrivant à date de péremption. Ces produits sont vendus soit entre professionnels de la pharmacie, soit à des particuliers.

Les particuliers peuvent acheter des produits antigaspi à date courte moins cher qu’en pharmacie. Ainsi on retrouve sur sa plateforme des produits d’hygiène, des produits de puériculture ou même des compléments alimentaires. Effectivement, tous les produits hors monopole pharmaceutique sont sauvés par TriMed’s.

 

2. Avez-vous réalisé des levées de fonds ?

 

« J’ai essentiellement financé mon entreprise en fonds propres depuis le début, puis j’ai réalisé un crédit bancaire et un prêt d’honneur avec le réseau Initiative. »

 

Retrouvez ici notre guide sur la levée de fonds.

 

3. Avez-vous dû faire des demandes particulières pour ces prêts ?

 

« En phase de préfinancement j’ai dû réaliser un business plan pour pouvoir être financé. »

 

Les conseils du directeur de TriMed’s

 

4. Avez-vous 3 conseils à donner aux entrepreneurs pour réussir leur levée de fonds ? Et 3 erreurs qu’il faudrait éviter ?

 

« Il y a beaucoup de travail à fournir. C’est aussi de l’investissement : de l’investissement personnel puisqu’on y passe du temps et c’est aussi de la persévérance. Il ne faut pas attendre, il faut aller de l’avant. »

 

« Il ne faut pas se dire que c’est trop facile ou gagné d’avance parce que la vie, et aussi la vie de l’entrepreneuriat, est pleine de rebondissements. »

 

Jean-Nicolas nous donne un autre conseil : « ne pas passer son temps à s’occuper que de sa levée de fonds parce qu’il faut continuer à gérer son entreprise et ses clients. »

 

5. Comment comptez-vous utiliser les fonds que vous obtenez pour accélérer la croissance de votre entreprise ?

 

« Mes levées de fonds m’ont permis de lancer le recrutement de deux alternants à la fois dans le marketing digital et pour la partie commerciale. »

 

« J’ai aussi pu participer à des salons, des salons pharmaceutiques comme les rencontres de l’officine à Paris ou Pharmagora à Paris également où j’ai pu avoir un stand et être présent. »

 

En effet, les levées de fonds que TriMed’s a réalisé lui auront permis de gagner en visibilité.

 

6. Lors de vos levées de fonds, quels KPIs avez-vous présentés aux investisseurs pour démontrer la performance de votre entreprise et son potentiel de croissance ?

 

Jean-Nicolas VINCENTI nous présente les KPIs de son entreprise qui sont :

 

  • « Le nombre de pharmaciens qui sont inscrits puisqu’au début il y en avait zéro et aujourd’hui il y en a environ 300 qui sont partenaires avec TriMed’s. »

 

  • « Le nombre de produits, il y en a environ 10000 aujourd’hui alors qu’au début il avait 0. »

 

  • « Le nombre de produits qui ont pu être soit vendus soit sauvés. »

 

  • « Je suis un expert dans le métier donc j’ai réussi à gagner la confiance des investisseurs grâce à mon expertise dans le secteur pharmaceutique. »

 

Jean Nicolas VINCENTI est aussi persuadé que son ambition et sa volonté « d’aller toujours plus loin, d’aller toujours plus en avant » lui ont permis de créer un projet solide aux yeux des investisseurs.

 

7. Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés tout au long du processus de levée de fonds et comment les avez-vous surmontés ?

 

« La difficulté c’est de créer une équipe parce que c’est vrai qu’on est dans un monde où, seul, on ne fait pas grand-chose. Donc il faut savoir quand même s’entourer à la fois d’associés mais aussi de collaborateurs. »

 

8. Pouvez-vous partager avec nous les stratégies que vous avez utilisées pour attirer l’attention des investisseurs et les convaincre de soutenir votre entreprise ?

 

Pour convaincre les investisseurs, Jean-Nicolas VINCENTI a insisté sur deux composantes essentielles de son entreprise :

 

« L’impact environnemental de mon projet puisqu’il évite le gaspillage des produits de santé. »

 

« L’impact social de mon projet, il permet aux consommateurs de préserver leur pouvoir d’achat et d’acheter moins cher. Les associations peuvent aussi récupérer des produits et les donner aux personnes démunies. »

 

9. Quels sont les avantages d’avoir des investisseurs engagés dans le développement de votre entreprise ?

 

« C’est super important parce qu’au final avec les investisseurs, avec les partenaires, les associés et les collaborateurs on va dans une même direction, on est sur la même longueur d’onde et on a la même ambition pour l’entreprise. »

Conclusion

 

En 3 ans, Jean-Nicolas VINCENTI a fait évoluer son entreprise du stade d’idée au stade de plateforme comptant plus de 300 pharmaciens partenaires. Nous sommes persuadés que sa motivation ainsi que l’impact positif que génère son projet ont fait de son entreprise un succès.

 

Merci à Jean-Nicolas VINCENTI de nous avoir donner ses conseils aux entrepreneurs, qu’ils soient au stade d’idée ou même en phase de levée de fonds.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds