Le blog des entrepreneurs Le rôle clé d’un business plan dans une transmission d’entreprise
Que faut-il mettre dans son business plan lors d’un rachat/ttransmission d’entreprise ? Quelle différence avec un business plan classique ? Interview de Jacques Jourdy, Expert en transmission d’entreprise.
Un spécialiste de la transmission d’entreprise
Il n’y a pas de reprise d’entreprise sérieuse sans business plan
Les 5 erreurs à ne pas commettre dans un business plan
Les 10 étapes d’une reprise d’entreprise
Le prix d’achat : facteur psychologique pour le cédant
Un seul business plan pour tout le monde !
Les 3 points clés du business plan vus par un cédant
Lors d’une transmission et rachat d’entreprise, le business plan est indispensable. Jacques Jourdy est un spécialiste de la transmission d’entreprise. Il nous explique ici les spécificités du business plan lors d’une transmission d’entreprise.
Je me présente brièvement : Jacques Jourdy, 35 ans d’accompagnement stratégique d’entreprise, de la PME aux groupes internationaux, dans l’industrie et les services. C’est ce qui m’a attiré depuis des années dans cette spécialité de transmission / reprise de société. La cession ou la reprise d’entreprise demande effectivement une capacité de vision à moyen – long terme (c’est-à-dire de la stratégie), sans laquelle il n’est pas possible de construire un business plan crédible. Car comme le disent si bien les gestionnaires de patrimoine, « Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps ». Donc concevoir un business plan n’est pas toujours aisé pour le cédant, s’il n’est pas déjà passé lui-même par cette phase, lors de l’acquisition de sa société. Quant au repreneur, pareillement, s’il vient d’une grande entreprise, sans jamais avoir été patron de PME, l’exercice n’est pas sans dangers.
A) Ne pas percevoir les attentes des clients, leurs besoins non encore satisfaits
Le fonds de commerce d’une entreprise n’arrête pas d’évoluer, aujourd’hui, dans ses comportements, ses sollicitations. La fidélisation n’a de sens qu’au présent. Qu’en sera-t-il demain, sous la pression de nouveaux concurrents, avec de nouvelles approches … ? Et si parmi vos clients, des besoins latents n’étaient pas bien satisfaits ? Resteront-ils fidèles à votre proposition de valeur ?
Donc ne jamais considérer comme définitivement acquise toute clientèle. Prévoir un taux d’érosion significatif.
B) Développer sa propre idée plutôt que de chercher la solution au besoin non satisfait du client
C’est me semble-t-il le plus grand risque. Trop de business plans reposent sur l’hypothèse d’une croissance due naturellement à l’effet de levier d’une innovation technologique, voire d’un nouveau segment de clients. Le marché attend-il vraiment cette nouveauté? Pour faire quoi ? Les besoins non satisfaits des clients ne nécessitent pas obligatoirement de nouvelles technologies. Seulement une nouvelle approche, un nouveau processus, un positionnement prix. Exemple : les modèles low-costs : pas d’innovation technologique.
C) Se lancer dans des séries de tableaux de chiffres plutôt que de bien faire comprendre le modèle économique du business
d) Privilégier les chiffres aux hommes
e) Sous estimer les capacités de réactions de la concurrence, ou l’arrivée de nouveaux concurrents
Je vous invite à découvrir un film qui a été monté par des professionnels de l’entreprise et promu, entre autres, par la Chambre de Commerce de d’Industrie de l’Essonne : l’Affaire Sigma Duplessy Excellent ! Ceci pour illustrer les 10 étapes de reprise d’une société, et les comportements des différents protagonistes : cédant, repreneur et les nombreux conseils autour. C’est très bien vu, d’après mon expérience !
A) L’endettement de la holding de reprise ne va-t-il pas peser trop lourdement sur les besoins d’investissement de la société opérationnelle ?
B) Le personnel de la société va-t-il bien être gardé ?
C) Le fonds de commerce va-t-il être conservé ?
CONCLUSION :
Le business plan est souvent représenté comme un épouvantail, ou plutôt comme un exercice de bête à concours. Car concours il y a, pour obtenir aujourd’hui un financement. Les établissements financiers sont de plus en plus frileux. Et cela se comprend aussi car les bonnes règles de réussite du passé (les bons ratios, la dynamique de croissance) ne sont plus d’actualité. Mais cela restera néanmoins un exercice indispensable qui doit permettre de juger de la cohérence de l’ensemble d’un projet, avec une véritable check-list de questions avant le décollage d’une aventure humaine et économique, pleine d’aléas. Merci pour votre attention. J’attends pour vos réactions.
N’hésitez pas à réagir à l’article en commentant !
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un guide de rédaction du business plan de 127 slides par un expert qui vous guidera pas à pas pour réunir les financements nécessaires à votre projet. Il s'agit d'un...
49,90 € HT / 59,88 € TTC
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?
DécouvrirComment bien céder son entreprise ? Comment se préparer à la vente ? Quel est l’intérêt d’un accompagnement sur-mesure ? Quels sont les diagnostics à faire avant l’acte de cession ? Quel mode de cession à choisir ? Quel est le moment opportun de la vente ? Comment trouver un acquéreur ? Comment évaluer objectivement son entreprise ? De quels caractères doit-on disposer pour bien assurer la cession ?
DécouvrirQu’est-ce la valorisation d’une société ? Pourquoi la valoriser ? Quelles sont les méthodes de valorisation ? Quelles sont les erreurs pouvant être commis pendant la valorisation ?
DécouvrirEn plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !