Le blog des entrepreneurs Un responsable financier vous dit tout sur l’ESS

Les conseils d’un responsable financier pour les entrepreneurs de l’ESS

 

Vous êtes un entrepreneur de l’ESS ? Vous voulez des conseils sur le financement de votre entreprise ?

Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) joue un rôle de plus en plus important dans le paysage économique actuel, mettant l’accent sur des objectifs sociaux et environnementaux tout en créant de la valeur économique. C’est pourquoi nous avons eu l’opportunité d’interviewer M. Vinh Trinh, responsable financier au sein de l’entreprise Linklusion, pour discuter des enjeux et des stratégies de financement propres à l’ESS.

 

Dans cette interview, M. Vinh Trinh partage son expertise et ses conseils éclairés. Que vous soyez une coopérative, une association, une entreprise sociale ou une fondation, ses recommandations vous aideront à naviguer sur le chemin de l’entrepreneuriat.

Le business model d’une entreprise de l’ESS

 

Linklusion est une entreprise de l’ESS qui possède le statut d’ESUS

 

Linklusion est une SARL qui a le statut d’ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et appartient à l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). L’entreprise a historiquement une activité de mise en relation de travailleurs indépendants handicapés avec des entreprises qui souhaitent développer leur sous-traitance handicap ainsi que leur politique d’achat responsable.

 

L‘objectif principal de Linklusion est de développer l’écosystème des travailleurs indépendants handicapés dont un grand nombre est en situation de fragilité. Linklusion a déployé des structures d’insertion sur un nouveau modèle : celui de l’insertion par le travail indépendant. En effet, les entreprises similaires travaillent avec des travailleurs handicapés salariés.

Un business model d’abord fondé sur les subventions

 

C’est un modèle subventionné, c’est-à-dire que Linklusion touche des subventions en contrepartie des personnes accompagnées. C’est le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion qui verse ces subventions.

 

Linklusion a également une activité de mise en relation sous la forme d’un modèle d’abonnement destiné aux entreprises. En souscrivant à cet abonnement, ces dernières ont accès à une plateforme qui regroupe la banque des profils de Linklusion. Linklusion propose également des services pour aider au recrutement des personnes handicapées. Cet abonnement est destiné à toutes les entreprises, des petites PME qui commencent à avoir des obligations d’emploi de travailleurs handicapés aux entreprises du CAC 40.

Le financement des entreprises de l’ESS

 

Les entreprises de l’ESS possèdent plusieurs leviers de financement

 

Dans l’ESS, un des intérêts est d’avoir le statut d’ESUS. Ce dernier entraine des contraintes qui permettent de garantir l’éthique des entreprises sociales, notamment sur la distribution des bénéfices et sur l’éthique de la direction. L’objectif de cette démarche est de montrer patte blanche aux financeurs afin d’encourager une totale transparence.

 

L’État fait partie des financeurs des entreprises de l’ESS. En effet, ce dernier a un budget de subventions à allouer aux entreprises de l’ESS.

 

Une entreprise sociale peut également se financer avec des outils classiques et pratiquer l’endettement à plus ou moins court terme.

 

Selon si le projet est plus ou moins innovant, il est possible d’avoir recours à des organismes de financement comme BPI France. Des appels à projet mis en place par les villes ou les régions sont également des leviers de financement intéressants.

 

La question des bénéfices n’est pas centrale

 

La dimension de la rentabilité est présente mais la question des bénéfices l’est beaucoup moins. La plupart des projets de l’ESS font peu de marge et ont pour objectif d’être à l’équilibre.  En effet, les entreprises de l’ESS n’ont pas pour objectif de réaliser des bénéfices de manière prépondérante.

 

Il faut tout de même que l’entreprise justifie au financeur que son projet a un potentiel de développement important et qu’elle défend un projet qui a une ligne de conduite et un sens. A la fin quand on parle à une banque il faut lui assurer qu’elle obtienne les remboursements d’un potentiel prêt en présentant une CAF (capacitié d’autofinancement) raisonnable.

 

Pour rappel, un ratio CAF / remboursement annuel de l’emprunt supérieur à 3 signifie que votre projet s’autofinance largement.

 

Ainsi, il faut être capable de dire que le prêt va dégager de la marge et de la trésorerie.

 

Les modèles de l’ESS sont des savants mélanges hybrides. Ils peuvent comporter une part de financement venant des subventions quand l’entreprise agit en faveur d’une préoccupation publique (sociale, environnement). Les entreprises de l’ESS ont aussi un volet d’emprunt et de levée de fonds avec dilution pour avoir un développement de l’entreprise à la hauteur de sa mission.

 

Atteindre une masse critique pour accélérer le développement de l’entreprise

 

Ce qui est important de prendre en compte c’est la part des financements qui sont voués à être durables ou non durables. Il faut faire la différence entre les financements qui vont permettre de lancer un projet qui s’autofinancera et les financements voués à durer dans le temps.

 

Pour accélérer son projet grâce aux fonds obtenus, Linklusion a eu pour objectif d’atteindre une masse critique en terme d’équipe afin d’approfondir le développement d’autres projets. Ainsi, Linklusion a recruté, entre autres, des chefs de projet et un responsable de l’impact qui a pour mission de mettre en place des outils pour chiffrer l’impact social de l’entreprise.

 

Néanmoins, Linklusion fait face à un autre enjeu : celui de développer davantage les services marchands. En effet, l’entreprise souhaite augmenter sa CAF en réduisant le pourcentage des activités subventionnées, le but étant de rééquilibrer ce ratio pour prouver que l’entreprise est capable de générer de l’argent.

Les conseils du responsable financier à destination des entrepreneurs de l’ESS

 

Prendre contact avec tous les interlocuteurs

 

Le jeu du financement d’une entreprise sociale est similaire à celui des entreprises privées : c’est un jeu de relations et de contacts. Linklusion l’a bien compris, ce n’est pas parce que l’entreprise ne vise pas à être une licorne qu’il ne faut pas jouer avec ces règles du jeu. Ainsi, il faut rester en contact avec des investisseurs privées et des banques traditionnelles. Ces dernières ont même des cellules dédiées à l’ESS.

 

Pour être à la hauteur de ses ambitions, il faut également prendre contact avec tous les interlocuteurs qui peuvent vous aider. Ce seront souvent des institutions politiques publiques.

 

Il faut aussi prendre en compte l’ensemble de l’éventail des organismes qui peuvent vous aider. Vous pouvez avoir recours à des acteurs traditionnels (banques, réseaux d’accompagnement traditionnels), mais il existe également des acteurs dédies aux entrepreneurs de l’ESS. Par exemple, la NEF est une banque coopérative qui ne finance que des projets à vocation écologique et sociale. La Caisse d’Épargne a aussi un département dédié. Des acteurs de crowdfunding sont aussi dédiés à l’ESS comme Lita.co ou Tudigo. En effet, énormément de plateformes et d’acteurs se développent ces dernières années pour aider les projets de l’ESS.

 

Les erreurs à ne pas commettre

 

Il ne faut sous-estimer la charge administrative de l’entreprise. En effet, il se peut que vous soyez en contact direct avec vos financeurs à qui vous devez rendre des reporting clairs et fouillés.

Linklusion rend compte annuellement au ministère du Travail.

 

Il faut que vous soyez prêts à mettre des ordres de grandeur sur votre projet pour pouvoir le suivre et le justifier auprès des investisseurs.

 

Bien s’entourer avec expert-comptable et avocat est aussi un aspect fondamental de votre entreprise.

Selon le business model qu’on a, quand on est dans la prestation de service il faut faire attention au recrutement de votre équipe. Recrutez les bonnes personnes avec les bonnes compétences.

 

Trouvez le bon équilibre entre être capable d’attirer et ne pas tomber dans le greenwashing facile.

 

La levée de fonds pour les entrepreneurs de l’ESS

 

Les enjeux des entreprises de l’ESS

 

Un des principaux enjeux est d’être en phase avec les défis du gouvernement et les défis structurels. Linklusion a exploité un processus expérimental pour répondre à un problème initial. Il y avait peu d’acteurs dans le secteur qui dépend l’avenir législatif.

 

En tant qu’entrepreneur de l’ESS, il faut que vous soyez capable d’évaluer le rapport tendance-volume-risque.

 

Même si Linklusion est un projet social, il faut que l’entreprise soit capable de jouer avec les règles des acteurs traditionnels en s’inscrivant dans un cadre financier classique. Ainsi l’entreprise est capable de présenter des critères de CAF ; de ressources propres et de rentabilité.

 

La levée de fonds dans l’ESS

 

La levée de fonds est le défi de raconter la bonne histoire à la bonne personne.

 

Il y a un côté humain et un côté compétence qui est primordial, il faut trouver le bon équilibre entre un investisseur qui a le sens de l’engagement et qui est séduit par l’entreprise et le fait qu’il y aura des compromis sur la rentabilité pour l’investisseur (si on compare avec des entreprises plus classiques).

 

Dans les fonds à impact il y a un certain nombre d’acteurs et d’entrepreneurs traditionnels qui décident d’allouer une partie des fonds à investir pour des projets à impact non pas parce qu’ils attendent des niveaux de rentabilité similaire à ceux de la French Tech mais parce qu’ils sont attirés par le côté impact social et environnementale. Ce dernier sera plus important que l’aspect financier.

 

Pour en savoir plus sur la levée de fonds, lisez notre guide gratuit : https://www.my-business-plan.fr/dossiers/levee-fonds

Conclusion

 

En conclusion, le financement des entreprises de l’ESS nécessite une approche spécifique, en prenant en compte à la fois les aspects sociaux et économiques. Les conseils de M. Trinh offrent des orientations précieuses pour les entrepreneurs de l’ESS afin qu’ils surmontent les défis liés au financement et qu’ils concrétisent leurs initiatives à fort impact social et environnemental.

 

Nous remercions à nouveau M. Vinh Trinh de chez Linklusion pour l’interview réalisée.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Comment réussir la modélisation financière pour une levée de fonds

Vous souhaitez réaliser une modélisation financière de votre projet dans l’objectif de lever des fonds ? Alors cette fiche technique est faite pour vous !

Découvrir
Levée de fonds
Interview : Réussir sa levée de fonds post-covid

Comment réussir sa levée de fonds en périod post covid ? Edouard Seguin a d’abord été directeur financier dans des entreprises diverses (Groupe Afone, Groupe Muller, Modus Media). Il a pu pratiquer des opérations d’introduction en Bourse ou encore de fusion acquisition. Il a ensuite créé Piment and Co en 2011 pour participer à l’aventure entrepreneuriale de ses clients en leur apportant son expérience et mon expertise. Aujourd’hui il nous explique comment réussir sa levée de fonds post-covid.

Découvrir
Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir
Juridique
Les 5 erreurs juridiques à ne pas commettre lors d’une levée de fonds

Vous êtes entrepreneur et vous avez besoin de lever des fonds pour vous lancer ? Vous vous demandez ce qu’il faut éviter de faire pour une levée de fond réussite ? Voici les 5 erreurs juridiques à ne pas commettre lors de la levée de fonds.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds