Le blog des entrepreneurs Lever 10K€ ou 1M€ prend autant de temps

Retour d’expérience : la levée de fonds

“On passe autant de temps à convaincre quelqu’un qui investit 10 000 € que quelqu’un qui met 1 M” nous confie Pierre-Edouard De Lamy, co-founder et CEO chez X-Pressure, évoquant ses démarches pour convaincre les investisseurs. Sa société a récemment levé 4,5 millions d’euros. Il nous confie son expérience. 

 

Les raisons de la levée de fond

“Les dispositifs médicaux nécessitent de très gros fonds d’investissements. 

Les normes sont strictes, les autorisations de mise sur le marché, le temps de développement et la commercialisation sont longs (environ 3 ans). Durant ce temps, il faut payer ceux qui travaillent sur le projet et les frais de développement, c’est la raison pour laquelle la levée de fonds était indispensable au projet.”

 

Bien cibler ses investisseurs

“Comme nous travaillons dans un secteur très spécifique, nous avons ciblé des VC spécialisés dans le secteur du médical. Ils sont plus enclins à investir dans notre projet parce qu’ils savent déjà que les retours sur investissement des projets médicaux seront plus longs que sur des projets plus classiques.

Dans une démarche de ciblage des investisseurs, j’estime qu’il est également important de cibler les tickets attendus ; il ne faut pas oublier que l’on passe autant de temps à convaincre quelqu’un qui met 10 000 € que quelqu’un qui met 1 M !”

Construire son pitch

“Il a fallu deux mois pour construire un pitch propre à envoyer aux investisseurs. Notre pitch s’est également construit au fil des présentations de notre projet aux investisseurs, certains VC nous ont même donné des conseils pour nous améliorer.”

Les obstacles rencontrés

“Il y en a tellement. Il est difficile de se faire une place lorsqu’on est nouvellement entrepreneur et que l’on n’a jamais créé d’entreprise auparavant. Il faut courir derrière les investisseurs et ne pas les lâcher. Par exemple, il m’aura fallu 6 mois de tentatives de contact par diverses voies avant qu’un des investisseurs qui m’intéressait ne me réponde.
Notre secteur fut également une des difficultés de notre levée de fonds. Le hardware est un peu craint en France même si cela à tendance à changer.”

Les étapes à ne pas négliger lors d’une levée de fonds

“Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les investisseurs ne veulent pas de risque ! Il faut essayer de « dé-risquer » au maximum le projet et faire un état des lieux de toutes les étapes : à chaque problème potentiel, il faut avoir une solution en face. À titre d’exemple, nous avons montré que nous connaissions parfaitement les risques du hardware et que nous les maitrisions. Il faut également connaitre son marché et son produit par cœur. Et, le conseil ultime que je donnerai c’est qu’il faut essayer de penser comme un investisseur. Leur proposer par exemple une porte de sortie du projet dans les années qui suivront est la preuve que vous comprenez leurs enjeux.”

Les erreurs de parcours

Nous avions sous-estimé notre besoin de financement initial. Il faut donc bien travaillé ce sujet qui bouge aussi en fonction de la stratégie envisagée. Par ailleurs, nous aurions pu contacter des business Angels plus tôt car ils sont capables de tickets parfois aussi gros que des VC.”

Conseils généraux à la levée de fonds

“N’oubliez pas les aides parallèles aux investisseurs qui encouragent ces derniers à investir (Bpifrance, la région…) et aident à former un cercle vertueux d’investissements. Les investisseurs préfèrent partager le risque !

Aussi, allez rencontrer un maximum de personnes, pour vous entrainer et comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre pitch.

Et, par-dessus tout, travaillez vos modèles et maitrisez parfaitement votre projet !”

Conclusion

Chaque levée de fonds est différente, mais certains points demeurent communs à chacune.

Le secteur du médical est un cas très particulier de la levée de fonds qui nous prouve l’importance du ciblage des investisseurs et du travail préalable à fournir.

N’ayez pas peur de rencontrer du monde et tentez de vous mettre à la place des investisseurs pour être sûrs de mettre toutes les chances de votre côté !

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