Le blog des entrepreneurs Pourquoi les startups choisissent-elles la SAS ?

Pourquoi les startups choisissent-elles la SAS ?

Pourquoi tant de start-up optent pour le statut de SAS ? Quels sont les avantages d’une SAS quand on est une start up ? Quels critères font de ce statut le statut préféré des start up.  Réponses par deux entrepreneurs. 

Pour faire suite à notre article intitulé « Pourquoi choisir le statut de SAS pour son entreprise ? », nous sommes allés à la rencontre de deux entrepreneurs. L’objectif : savoir si sur le terrain les raisons pour lesquelles ce statut avait la côte étaient les mêmes que sur papier. Nous avons donc interrogé Jérôme Buffo fondateur de NosOffresEnCours.fr et Adrien Lemaire fondateur de Dagobear.

Présentation des deux sociétés
NosOffresEnCours.fr

NosOffresEnCours est la 1ère plateforme de saisie d’offres e-commerciales. Idéale quand un site de e-commerce n’est pas adapté, c’est la solution la plus simple pour faire du e-commerce, qu’il s’agisse de promouvoir ou vendre un produit, un service ou un évènement. Il suffit de saisir son offre sur la plateforme en personnalisant de nombreux critères, et elle se retrouve dans un environnement e-commerce dans lequel l’internaute peut commander et régler en ligne.
Dagobear

Dagobear c’est la marque de caleçon et chaussette de l’homme nouveau : trendy et colorée. Alliant une communication décalée à l’amour du détail et un engagement dans l’accompagnement des micro-entrepreneurs, la marque trouve son essence dans le renouveau du sous-vêtement masculin. Dagobear conçoit ses caleçons pour les gens d’aujourd’hui : couleur, sympathie, confort & différenciation.

Les critères de décisions lors du choix du statut juridique

Les critères de choix de statut d’Adrien ont été de différents ordres. Par exemple la liberté dans la rédaction des statuts, la facilité d’ouverture à des futurs investisseurs en cas de levée de fonds, le statut du dirigeant ou encore le régime fiscal appliqué au statut. Jérôme, quant à lui, insiste sur le fait que sans en faire un point de passage obligé, il sait qu’une levée de fond pourrait être un jour un moyen d’accélérer le développement de sa start-up. Il lui fallait donc impérativement un statut qui permette dès le départ d’anticiper l’arrivée d’associés.

SA, SAS ou SARL : que choisir ?

Pour Adrien, le choix a été entre la SARL et la SAS. Il dit avoir hésité avec une SARL pour des questions d’accès aux exonérations ACCRE. Mais dans ce cas, il aurait transformé la société en SAS en même temps qu’une levée de fonds. Pour Jérôme, le choix a été plus simple. Il dit ne pas avoir hésité pour le choix de son statut, entre le formalisme de la SA qui lui paraissait trop contraignant et celui de la SARL inadapté.

 

Plus précisément pourquoi avez-vous choisi le statut de SAS ?

Jérôme : « La SAS m’est apparue comme un bon compromis. Ni trop lourd, ni trop léger. C’est un statut apprécié des business angels notamment, qui permet sans difficultés juridiques de fixer des règles dans un pacte d’associés. Par ailleurs, le formalisme que la SAS impose donne à mon sens une bonne image de l’entrepreneur qui se positionne d’emblée comme étant capable de gérer une structure formaliste. De quoi rassurer des investisseurs potentiels. »

Adrien : « La SAS était-ce qui convenait le mieux à DAGOBEAR. Nous voulions être soumis à l’IS pour ne pas nous préoccuper de notre imposition personnelle. Nous voulions également profiter de la liberté que la SAS offre dans la rédaction des statuts ainsi que de la facilité qu’elle permet en termes de cession des actions. Rien n’est prévu à court-terme pour Dagobear, mais la SAS nous semblait (et nous avons été conseillés en ce sens) plus adaptée à une start-up qui souhaitait grossir et, si l’opportunité s’en présentait, être revendue ».

 

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
Entreprendre seul: quel statut choisir ?

D'un point de vue juridique, il est aujourd'hui assez simple d'entreprendre tout en étant seul. Cependant, il faut connaître certaines informations de bases pour bien choisir son statut juridique. Entre la SASU, l'EURL ou encore le statut d'auto-entrepreneur, il est parfois difficile de s'y retrouver. Cet article a pour objectif de tout vous expliquer et de vous aider à choisir le statut juridique adéquate pour entreprendre seul.

Découvrir
Juridique
Pourquoi choisir Le statut juridique de la SAS

Laurent Guillou a créé son cabinet d'expertise comptable en 2008 à Clisson, à 30km au sud de Nantes. Une structure qui regroupe actuellement 23 collaborateurs dont 3 experts-comptables. Le cabinet Laurent GUILLOU est très spécialisé dans la création et la reprise d’entreprise (plus de 50 par an) et l’accompagnement du chef d’entreprise, une fois l’activité lancée. Il propose dans cette interview, de faire un point sur le statut de la SAS.

Découvrir
Juridique
Le pacte d’actionnaires d’une SAS

Le pacte d’actionnaires de la SAS n’est pas complètement le même que le pacte d’associés d’une SARL par exemple. L’une est peu réglementée tandis que l’autre doit suivre des règlementations plutôt strictes. Ces deux pactes sont donc structurés de différentes façons et ne contiennent pas toujours les mêmes clauses ou ne sont pas rédigées de la même manière. Dans cet article, nous nous pencherons exclusivement sur les caractéristiques du pacte d’actionnaires d’une SAS. 

Découvrir
Juridique
SARL VS SAS: Choisir en 10 questions

Le choix entre SAS et SARL est une étape décisive pour un entrepreneur. On vous donne les avantages et les inconvénients pour faire le bon choix. 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable